Site icon Ma Musique Communautaire

Comment débuter en musique pour un jeune artiste qui veut se faire connaître

se faire connaitre en tant qu artiste

Participez au succès de jeunes artistes comme Baptiste Giabiconi en écoutant ses morceaux. Pour cela, cliquez sur l'image

Un jeune artiste, débutant dans le milieu hostile de la musique, doit mettre en avant certains éléments pour se faire connaitre du grand public, mais aussi des professionnels.

Se faire connaitre en tant qu’artiste auprès des professionnels

Pour se faire connaitre auprès des professionnels de la musique, un jeune artiste doit avoir un produit à présenter. Le musicien doit avoir quelques titres enregistrés sur support (numérique et/ou physique). Mais pas que, il doit également avoir une présentation de lui même et de son univers musical.

Cette présentation peut elle aussi être numérique (site internet…) ou physique (book, livret…). L’idéal est de préparer les deux sortes de supports. Certains professionnels sont au tout numérique, d’autres en revanche préfèrent les documents papier et les CDs.

Afin de contacter les producteurs et les spécialistes, il ne faut pas hésiter à frapper aux portes. Au besoin, il ne pas hésiter à renouveler les demandes. L’envoi de titres, de vidéos, de photos doit être une activité régulière, faite avec minutie.

Les professionnels de la musique sont les intermédiaires indissociables d’une rencontre avec un public. Ce sont eux qui seront médiateurs et qui proposeront à l’artiste des représentations scéniques ou des productions (pressage) de morceaux. Les professionnels de la musique ont également des plateformes numériques très rentables, (comme Lime Wire, My Major Compagny…) qu’il ne faut pas hésiter à contacter.

Se faire connaitre auprès du public

Un artiste n’existe qu’à travers son public. C’est pourquoi il est indispensable de se faire connaitre. Tout en sollicitant l’aide des professionnels, l’artiste peut commencer par contacter les associations ou les gérants de salles.

Tous les grands musiciens ont commencé dans de petites salles de proximité. Pour un jeune artiste en devenir, les salles de concerts, les restaurants ou les pubs, sont un tremplin unique pour acquérir un public. Il existe ce genre de lieux dans toutes les villes. Nombreux sont ceux qui donnent leur chance à de jeunes musiciens.

C’est d’ailleurs par le biais des petites salles de concerts ou de festivals que les groupes se font repérer par des producteurs. Si le public est au rendez-vous, les producteurs seront encore plus à même de vouloir produire l’artiste qui a déjà un fidèle public.

Enfin, l’artiste ne doit pas oublier la puissance des réseaux sociaux. Il se doit d’y être présent et d’exploiter à 100% ces outils de communication. En clair, un jeune artiste doit travailler sur ces trois éléments : le contact avec les professionnels, le contact avec le public et la présence sur les réseaux virtuels.

[themoneytizer id= »12619-16″]
Quitter la version mobile