Avez-vous déjà eu l’occasion de passer des castings musique ? On y a tous déjà pensé. On s’est tous déjà rêvés sur scène, acclamés par la foule. Mais le métier de musicien ne s’improvise pas ! Et, comme la maîtrise d’un instrument, la réussite à un casting musique est conditionnée par un certain entraînement.

Alors voici 10 conseils pour vous aider à passer avec succès un casting musique !

1. Réussir un casting musique, c’est avant tout une question de préparation. Alors, la veille d’une audition, vous devez veiller à ne pas faire de nuit blanche, ni d’activités qui pourraient vous porter préjudice le lendemain (oui, je vous parle bien d’une bonne grosse gueule de bois).

2. Choisissez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien. Réussir une audition, c’est aussi une affaire de confiance en soi. Alors choisissez des vêtements qui vous plaisent et dans lesquels vous vous sentez mis(e) en valeur. N’oubliez pas que le look est aussi partie intégrante du musicien. Retrouvez des conseils pour savoir comment s’habiller pour un casting de chant.

3. Vous devez impérativement arriver à l’heure. Ca semble évident, mais on est souvent dépassés par les horaires le matin. Alors, même si vous n’avez pas fini de vous coiffer alors qu’il est l’heure de partir, vous terminerez dans le métro. Il vaut mieux arriver décoiffé qu’en retard !

4. Soyez poli. Ca aussi, ça semble évident. Mais le stress nous fait parfois perdre tous nos moyens. Alors saluez le directeur de casting en entrant dans la pièce, remerciez en partant et ne vous attardez pas sauf si on vous le demande.

5. « Smile » disait Lily Allen. Il est temps de reprendre ces paroles à votre compte. Les directeurs de casting seront bien plus sensibles à un musicien ou une musicienne qui a l’air d’être heureux d’être là. Et ça semble assez logique ! Alors ne lésinez pas sur le sourire et faites travailler vos zygomatiques.

6. Donnez le meilleur de vous même. Vous devez vivre chaque audition comme si le rôle proposé était celui de votre vie. Même s’il s’agit d’un rôle dans une étrange comédie musicale néo-surréaliste. C’est justement cette motivation pour chaque projet et cette ardeur que remarqueront les directeurs de casting. Alors, donnez-vous à fond !

7. Soyez détendu. C’est sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Mais les directeurs de casting seront sensibles à votre bonne humeur si vous vous montrez calme et détendu. N’hésitez pas à faire un peu d’humour : vous devez essayer de créer une relation de complicité (ou tout du moins de connivence) avec ceux qui vous auditionnent. Cela vous garantit qu’il vous oublieront moins facilement.

8. Mettez en valeur votre parcours artistique. Même si on ne vous le demande pas, insistez sur vos expériences précédentes, sur votre motivation et sur votre ambition de vous améliorer et de maîtriser encore plus votre musique. Les directeurs de casting musique ne pourront rester insensibles à votre implication…

9. Croyez en vous. Vous êtes bon dans ce que vous faites, vous allez réussir. Répétez-vous cette phrase autant de fois que nécessaire ;)

10. Maintenant que vous avez passé votre casting musique, il ne vous reste plus qu’à… attendre. Alors prenez votre mal en patience, en attendant de bonnes nouvelles ! Et même si celles-ci ne viennent pas, ne vous laissez pas démonter. Le monde des castings est comme ça : beaucoup d’appelés pour peu d’élus… La chance vous sourira la prochaine fois !

Et maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre casting musique, il reste à vous inscrire à des annonces de castings pour devenir musicien/musicienne ou chanteur/chanteuse. Alors, à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.