Comme vous le savez, l’été c’est  la période des festivals. Je vais en profiter pour vous  présenter un festival de jazz auquel je vais assister pour vous. Ce dernier rencontre de plus en plus de succès : la 13° édition du festival Au Grès du Jazz.

Ce festival qui débute le aujourd’hui le 07 Août pour finir le 16 Août n’est pas le plus connu des festivals de Jazz, mais il se trouve près de chez moi et propose de belles affiches au fils des éditions. Je vais essayer de vous le montrer et un peu le présenter.

Les festivals de jazz les plus connus :

Pour commencer, voici une petite liste non exhaustive de festivals de jazz qui doivent vous dire quelques choses et sont reconnus depuis des années :

En France :

  • Jazz à Juan du 10  au 19 Juillet
  • Nice Jazz Festival du 07 au 12 juillet
  • Jazz in Marciac du 27 Juillet au 16 Août
  • Jazz à Ramatuelle du 16 au 20 Août

A l’international :

  • Montreux Jazz Festival du 03 au 18 Août
  • Montréal Jazz Festival tout au long de l’année
  • New Orleans Jazz and Heritage Festival du 24 avril au 03 mai, là où le courant musical naquit.

affiche_bandeau_festival_jazz_la_petite_pierre

La situation géographique de ce festival de Jazz

C’est ainsi dans un magnifique petit village alsacien du nom de La Petite Pierre, au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord que ce festival a lieu tous les ans et depuis déjà 13 ans.

C’est dans une parfaite communion entre la nature, la culture et les hommes que les festivaliers peuvent apprécier ces moments privilégiés. Ils y retrouveront bien évidement de la Musique de jazz mais pas que, en effet ce festival offre également des concerts de musiques du Monde.

Vous aurez la possibilité de voyager dans des ambiances musicales aussi différentes que le tropicalisme jamaïcain, l’afrobeat africain, la saudade brésilienne, la caliente cubaine, le blues louisianais tout en restant en France.

Les Artistes présent au festival de jazz les années passées

Au fil des années, les artistes répondent présent à ce festival qui devient de plus en plus international, on a donc pu voir sur scène des artistes comme :

  • Keziah Jones (2014)
  • Thomas Dutronc (2014)
  • Manu Katché (2013)
  • Moriarty (2012)
  • Salif Keita (2010)

Tout cela en IN, mais n’oublions pas les autres artistes non cités ou ceux qui étaient présent en OFF.

Cette année au Festival au Grès du Jazz

La programmation de cette année pour ce festival de jazz est à nouveau riche, je vous laisse d’ailleurs la découvrir au complet sur le site officiel du festival : http://www.festival-augresdujazz.com/, je vous donnerais que trois noms d’artistes présents en IN :

Voici le teaser de ce festival

Je vous invite donc à venir découvrir ce festival qui ne cesse de grandir et s’ouvrir à l’international. Je devrais également vous faire des surprises par des articles sur des concerts en direct de ce festival. Pour le moment je ne connais pas encore le nombre (1,2 ou 3), cela dépendra des accréditations que je recevrais. Une chose est sûre, un article sera bien rédigé, on verra s’il concerne du OFF, du IN ou des deux.

Je tenais également à remercier les personnes (qui se reconnaîtront) qui se démènent pour les démarches entreprises pour l’obtention des accréditations.

4 réflexions sur « A la découverte d’un festival de jazz de proximité »

  1. Ping : Dernière journée et bilan du festival Au Grés du Jazz

  2. Ping : Cécile McLorin Salvant et son futur Album "For One to Love"

  3. Ping : To Theme: un groupe en concert Off d'un festival de jazz

  4. Ping : Au Grès du Jazz : la quatorzième programmation révélée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.