Site icon Ma Musique Communautaire

Festival 2013 : quel bilan en tirer ?

Comme chaque année, de nombreux festivals fleurissent dans chaque région : chacun veut son festival. Mais en ces temps de crises font-ils toujours autant de recettes et attirent-ils toujours autant de festivaliers ? La météo clémente de cet été en a-t-il sauvé certains? C’est ce que j’ai voulu savoir et vous propose un bilan de certains festivals aussi bien en France, que chez certains de nos voisins Européens.

En faisant un peu le tour de différents festivals de notre Hexagone, deux profils se sont distingués, je vous propose de les découvrir ensemble :

le festival de Bourges: le Printemps

Malgré la crise et une météo maussade, le Printemps a connu une augmentation de ses spectateurs : 53700 payants 210000 festivaliers contre 50700 et 170000 en 2012. Concernant les concerts, se sont succédés Patti Smith, Fauve, C2C, Mika, Benjamin Biolay ou encore Sexion d’Assaut.

Cette manifestation à vue cette année, pour sa 5° édition doubler sa fréquentation festivalière en atteignant 35000  personnes présentes à la place de 17000 l’an dernier. Etaient présent à cette occasion, Neil Young, Wu-Tang, Rickie Lee Jones,Orelsan et environs 1/5° d’Artistes locaux.

Profitant de la météo clémente, voire caniculaire, ce festival   a pratiquement atteint son record historique de fréquentation datant de 3 ans, à savoir 105000 festivaliers avec plus de 100 000 amateurs de musique. On a pu y retrouver C2C ou encore en clôture le concert d’Indochine.

Cette manifestation basée sur la Musique Antillaise a connu un record absolu de fréquentation avec la présence de 125000 festivaliers. La ville rose a dansé sous les rythmes de Jimmy Cliff, The Lions ou encore le groupe Kassav.

Encore une autre manifestation qui connait un record d’affluence avec 127000 participants pour cette 25° édition. Pour la partie musicale, en plus des artistes de rue, elle est assurée par –M-, Airbourne, Kavinsky, Lou Doillon, Fauve ou en exclusivité française le groupe britannique Blur.

Là aussi dans cette belle commune Gersoise, le Jazz a rassemblé près de 250000 amateurs ce qui constitue son nouveau record de fréquentation. Se sont exprimés sur la scène l’habitué Wynton Marsalis ou encore le Sachal Jazz Ensemble ou Ahmal Jamal.

36ème festival @Jazz_in_Marciac 2013 - Episode 2 © Agata Kozarow & Sebastian Infante / Lokomotive

Ce festival connu et reconnu a cependant vu sa fréquentation payante baisser de 10000 personnes cette année par rapport aux prévisions des organisateurs. Il y a eu 160000 ventes de billets vendus pour 170000 escomptés afin d’arriver au point mort, c’est à dire le point à partir duquel il y a le commencement des bénéfices. En tout, il y a eu 208000 festivaliers en comptant les 48000 bénévoles, professionnels, Artistes et invités. Cette baisse attendue ne le doit cependant pas à une programmation riche, on a pu y retrouver : -M-, le groupe Ramstein, Neil Young, Vitalic ou encore Patrick Bruel qui a dû remplacer brillamment au pied levé, pour soucis de santé, Sir Elton John.

Spéciale Vieilles Charrues 2013, la Rétro !

Cette année ce festival, dédié à la province espagnole des Asturies. Il a obtenu une hausse de sa fréquentation de 650000 (2012) à 700000 (2013) lors de sa 43° édition. Les participants ont pu admirer outre les manifestations typiquement celtiques des Artistes tel que Sinéad Connor, Nolwenn Leroy qui en tant qu’invitée d’honneur y a interprétée certaines de ses chansons phares de son ancien Album Bretonne, mais également Colline Hill (dont je vous ai déjà parlé). Malgré l’augmentation totale de la fréquentation, celle des concerts payants a cependant diminuée passant de 110000 en 2011, à 95000 en 2012 pour arriver à 83000 en 2013.

Colline Hill - Live at Festival Interceltique de Lorient

Le Hellfest est réservé aux amateurs de Métal. Il a également réalisé une légère baisse de fréquentation en passant de 103000 amateurs de ce genre en 2012 à 101000 cet été. Il y avait cependant une belle représentation musicale avec Kiss, ZZTop ou Whitesnake.

Concert lors d'un festival en plein air

Voyons ce qui se passe hors de nos frontières, en Belgique et en Suisse :

Cette commune Belge n’est pas en reste. Elle a vue presque doubler la fréquentation de son festival en passant de 12000 festivaliers à 21000. Avec sur scène des artistes connus tel que : Olivia Ruiz, Stephan Eicher, Arno, les BB Brunes ou encore les Vismets.

25000 festivaliers ont participés à cette 47° édition, sa fréquentation est stable par rapport aux autres années. Cette manifestation n’est plus uniquement réservé aux amateurs de Jazz pur et dur, même si c’est la majeure partie du festival, avec des artistes tels que Charles Bradley, Charles Lloyd, Valérie June, il s’ouvre de plus en plus aux autres styles musicaux avec Léonard Cohen, Sting, Paolo Conte, The Lumineers ou Ben Howard.

Pour cette 20° édition, c’est plus de 180000 festivaliers qui se sont donné rendez-vous à Spa, soit une augmentation de 20000 personnes par rapport à l’année dernière. Côté scène, outre les artistes locaux, les amateurs de Musique ont pu entendre Serge Lama, Joe Star, Bastien Baker, Martin Solweig, Pascal Obisco, Cali, Julien Clerc ou encore Colline Hill (avec 5 représentations) mais également la Québécoise Lisa Leblanc qui y a obtenu le prix Rapsat-Leliévre.

Ambiance pour la 20e édition des Francofolies de Spa

Ce ne sont que quelques exemples parmi les nombreux festivals qui existent. Mais nous voyons bien que comme le temps qui était au rendez-vous, les festivaliers également. Certes certains ont vus une légère baisse de fréquentation avec un déficit au bout, mais sans trop de danger pour l’avenir. Si vous aussi vous connaissez un festival qui mérite d’être mis en avant ou si vous en connaissez un qui a énormément perdu de festivaliers et donc de stabilité financière, n’hésitez pas à les mettre en commentaire.

Quitter la version mobile