Site icon Ma Musique Communautaire

La Fête de la Musique : son histoire

Découvrons ensemle la fabuleuse histoire de la fête de la musique de sa création à nos jours

Célébrée tous les 21 juin durant la saison estivale dans près d’une centaine de pays, la Fête de la Musique est une fête populaire dédiée à la musique qui dure toute la nuit jusqu’au petit matin. Elle permet aussi bien aux amateurs de musique qu’aux musiciens amateurs de profiter ou faire profiter de leur passion.

La Fête de la Musique dans le monde

Bien qu’elle soit très populaire en France et dans quasiment tous les pays francophones, la Fête de la Musique n’est pas encore étendue dans tous les pays, car elle est généralement initiée par des volontés personnelles ou associatives. Egalement appelée Journée Mondiale de la Musique, elle est souvent célébrée sous son nom français d’origine dans les autres pays. Elle est ainsi Festa della Musica en Italie ou Fiesta de la Musica en Espagne. La Fête de la Musique se transforme en World Music Day dans les pays anglophones. Elle permet la promotion de près de 5 millions de musiciens ou chanteurs amateurs. Ces derniers se produisent dans les espaces publics de manière bénévole. Elle permet ainsi au public amateur de musique (près de 10 millions) de profiter des concerts gratuits (environ 18 000) animés par des professionnels ou des musiciens amateurs.

Les musiciens bénévoles remettent le couvert pour cette nouvelle édition de la fête de la musique en 2013

Histoire de cette Fête.

Fête populaire dédiée à la promotion de la musique qui enchaîne les succès au fil des années, la Fête de la Musique est mise en place en 1981 par le ministre de la culture française de l’époque, puis célébrée pour la première fois en 1982 et devient officielle l’année d’après, en 1983. Elle est célébrée le 21 juin afin de coïncider avec le solstice d’été. Cela afin d’être une véritable consécration à la nature. Et ce par le biais des festivités qui y sont organisées. Elle rappelle d’ailleurs les célébrations et fêtes populaires organisées dans l’Antiquité pour célébrer la moisson, la nature ou les saints. Comme c’est le cas avec la fête de Saint-Jean. En de quelques années, la fête devient internationale. Au point d’être célébrée dans près de 340 villes de 110 pays répartis sur 5 continents.

Pour la Fête de la Musique 2013, les rues, les places, les espaces publics et les terrasses des cafés seront envahis par les chanteurs, les musiciens, les groupes et les musiciens professionnels. Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire pour y participer ou d’obtenir le programme du 21 juin prochain.

Quitter la version mobile