Pendant qu’on était encore de plain-pied dans la crise sanitaire liée au Covid-19 marquée essentiellement en France par les morts, le confinement et l’incertitude grandissante, il fallait trouver le moyen de garder la perche. Heureusement, la musique était encore là ! Grâce à elle, on pouvait encore se contenter des belles paroles des musiciens pour mieux supporter la solitude. Tel un père, l’artiste Le Daron nous invite à danser malgré le temps maussade. Le site Ma Musique Communautaire vous présente cet artiste.

Qui est Le Daron ?

David Prigent, de nationalité française est beaucoup plus connu sous le pseudo « Le Daron ». Marié et père de 3 enfants (14, 12 et 10 ans), il a longtemps exercé la profession d’éducateur spécialisé avant de se lancer dans la musique depuis huit ans où il évolue en tant que musicien compositeur-interprète à plein temps.

Très tôt, il a commencé à jouer à plusieurs instruments et compose des chansons. Il commença par la guitare acoustique influencée par Clapton avant d’être plus tard influencé par l’expansion du Hip-hop qui l’incite à écrire ses premiers textes rap en commençant le beatmaking. Depuis lors, il a écrit et composé pour plusieurs groupes différents, produit 9 albums avant de se lancer depuis la fin de l’année 2020, dans un projet solo dénommé Le Daron sous le label Pas à pas Records. Dans le projet le daron, tout porte à croire qu’on avait pressé sur une éponge, mélangeant de ce fait toutes ces influences comme dans le titre « International » à la musique actuelle (Trap, EDM).

À l’aise dans de nombreux styles, il parvient également en concert à toucher un public large, des jeunes aux moins jeunes. Comme précisé sur son site :

« Ces textes sont authentiques, parfois humoristiques, parfois profonds, mais transpirent toujours de cette envie de rendre le monde meilleur à son échelle. »

Sa musique est urbaine, elle consiste en un savoureux mélange de styles, qui vont du Rap à la Pop, empruntant à la musique du monde. À découvrir sur toutes les plateformes de streaming !

Premiers titres de l’artiste

Surfant sur une longue expérience d’auteur-compositeur arrangeur pour de multiples groupes, on ne devait pas se surprendre de voir David Prigent se lancer aujourd’hui dans un projet solo. Ses premiers titres et réalisations sont ainsi marqués par un triste événement. En effet, son neveu encore adolescent perd son pied dans un accident.

Pour le soutenir dans cette période triste de sa vie, il écrit et enregistre la chanson « Pour aller de l’avant » et lui envoie. Le succès qui découle de cette chanson (qui n’est encore qu’une maquette) ne se fait pas attendre. Tous ceux qui l’écoutaient sur les réseaux l’ont aimé et apprécié.

Motivé et encouragé, David met en avant ces chansons, écrites avec une plume positive invitant à garder espoir. Ainsi naît Le Daron. Son premier clip « Tout shuss » est ainsi tourné lors d’un camp de ski.

Parti pour une semaine à Lisbonne avec une guitare et un petit home studio, il donna ainsi naissance à la plupart des 12 titres de l’album Danser sous la grisaille.

Danser sous la grisaille : son premier album

David fait la rencontre de Cédric Dumoulin, arrangeur lyonnais, et à deux ils vont arranger, mixer et maîtriser l’album qui sort en décembre 2020, mettant ainsi un peu plus de fraîcheur et de positivité dans cette période maussade.

L’album est composé de 12 titres :

      1. Danser sous la grisaille
      2. International
      3. Pas 2 comme toi
      4. J’apprends
      5. Pour aller de l’avant
      6. Askip
      7. Pourquoi t’en vanter
      8. Homme fort
      9. Back to the 90ies
      10. La vie de papa
      11. @home
      12. Le bon vieux temps

L’album offre une couleur urbaine électrique (rap, Pop, Slam, EDM, Afro, Latino). C’est peut-être votre nouveau compagnon de vie. Savourez-le au maximum !

Voici le clip « Le bon vieux temps » de l’artiste Le Daron mis en ligne début novembre dernier :

Affiche YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.