Marie-Gold : la rappeuse québécoise sort le clip « La presse (Baby Girl) »

La relève du rap québécois, Marie-Gold, continue de s’imposer sur la scène francophone avec son nouveau clip « La presse (Baby Girl) ». C’est l’un des titres les plus forts de l’album sorti le 12 avril 2022. Le site Ma Musique Communautaire vous en dit plus sur cette nouveauté musicale dans cet article.

Dans ce titre, la rappeuse y dénonce les revers de l’exposition médiatique à travers l’ascension houleuse de Baby Girl. Une vedette interprétée par Catherine Brunet, qu’on connaît pour ses rôles dans les films de Xavier Dolan, qui finit par fuir les projecteurs en se créant un alter ego joué par Marie-Gold.

L’album concept Bienvenue à Baveuse City :

Le titre « La presse (Baby Girl) » est ainsi le troisième clip extrait de son album-concept Bienvenue à Baveuse City à l’univers décalé qui bouscule les codes du rap francophone. Après les divertissants « C’est qui le boss ? » et « Maison de Dicks », Marie-Gold y dévoile une facette plus mélancolique du projet.

Cet album-concept présente ainsi la ville fictive de Baveuse City, dans laquelle Marie-Gold incarne la baveuse. La baveuse, c’est l’appellation québécoise d’une personne à l’arrogance puérile. Mélangeant l’absurde à l’engagé et le ludisme à la sensibilité, la richesse des thèmes (environnement, médiatisation, égalité femmes-hommes, politique) s’allie à des beats solides et variés. Une immersion musicale dynamique, divertissante et réfléchie : un univers coloré rarement vu dans le paysage rap.

pochette de l'album Bienvenue à Baveuse City de Marie-Gold

Mais qui est l’artiste Marie-Gold ?

Passée maître dans l’art de faire ce qu’elle veut, Marie-Gold bouscule et renverse tout sur son chemin. Les moyens de ses ambitions sont de ceux qu’elle se donne volontiers.

Investissant la scène des rap battles au Québec où elle se façonne une réputation ; on la remarque. Puis vient Goal : Une mélodie, un premier EP solo de la MC et productrice qui voit le jour au printemps 2018. Remportant quelques mois plus tard le prix du EP rap de l’année au GAMIQ, la MC et productrice continue d’enchaîner les spectacles, attaquant notamment les planches du festival OUMF, du Osheaga Block Party et finalement des Francos de Montréal pour ne nommer que celles-là.

En mars 2020, elle fait paraître au Québec et en Europe l’intitulé Règle d’or, son premier album complet. Il est le fruit de collaborations avec des producteurs de Montréal, Paris et Bruxelles. Moins d’un an plus tard, elle réitère avec le EP Règle deux (gagnante au GAMIQ 2021). Le message assuré se détache et se confirme. Toujours cette ligne de pensées qui contribue au magnétisme : Marie-Gold est une fonceuse.

Voici le clip officiel « La presse (Baby Girl) » de l’artiste Marie-Gold :


La photo de couverture possède un copyright : Genevieve Charbonneau


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.