Site icon Ma Musique Communautaire

Part-Time Friends : le duo sort le titre « Paris en août »

portrait du duo Part-Time Friends en cosmonaute blanc

Le duo Part-Time Friends nous dévoile un nouvel extrait de son troisième album Weddings & Funerals, attendu pour le 19 mars 2021 sur leur label Un Plan Simple. Après « Même Si », « Sacrifice », et « 2AM », le duo pop sort « Paris en août ». C’est un titre que l’on peut déjà retrouver en playlist sur RTL2. Le site Ma Musique Communautaire vous en dit plus sur cette nouveauté musicale dans cet article.

Voici ce que disent Florent et Pauline, les deux membres de Part-Time Friends, sur le titre « Paris en Août » :

« Paris en août » n’est pas une chanson sur Paris au mois d’août. Ceci est une allégorie naïve du sentiment que l’on ressent quand on trouve la bonne personne. Quand la ville se vide de son monde, sous un soleil radieux, et que le quotidien s’en retrouve sublime et sublimé.

Avec ce nouveau single, Part-Time Friends offre une chanson pop en français, dansante, et très « feel good ». Il respire également la liberté. « Paris en août » apporte une fraîcheur vivifiante en ces moments difficiles, et accompagne avec douceur et légèreté l’arrivée des beaux jours.

Les deux membres de Part-Time Friends :

Pauline et Florent se sont rencontrés sur les bancs de l’école à Aix-en-Provence. Dix ans plus tard, ils posent avec un premier album les bases de mélodies personnelles, ludiques et toujours saillantes. Autodidactes complets, Florent et Pauline ont également un rapport intuitif aux harmonies. De leurs pop songs franches et directes, ils ont un fait un canevas sur lequel broder leur ressenti.

« Nos chansons sont des petits pansements pour l’âme, concèdent-ils en chœur. Nos textes parlent d’amour, de nos espoirs et de nos peurs… tous ces sujets qui comptent pour nous. Nous essayons de les exprimer avec des mots simples. »

À l’instar des formations qui les fascinent, telle que les Libertines ou Oasis, leur amitié aura connu des hauts et des bas. De cette relation aussi intime qu’à une époque houleuse, ils ont tiré leur nom de scène : Part-Time Friends.

« Parce que par moments, on ne peut pas faire autrement que de s’écharper, même si au final notre amitié et le groupe sont plus importants que nos crises éphémères. »

L’album Weddings & Funerals :

pochette de l'album Weddings and Funerals du duo Part-Time Friends

Trois ans après la sortie de leur tube « Streets & Stories », Part-Time Friends revient ainsi avec Weddings & Funerals un nouvel album pop aux mélodies harmonieuses et à l’efficacité infaillible. Enregistrées entre le mythique studio bruxellois ICP et la maison de vacances de Pauline en Corse, leurs chansons ont le goût des grosses productions brit-pop. Ils conservent toutefois le charme du « fait maison » indie et fragile.

Influencés par des artistes tels que Rex Orange County, Robyn, Elliott Smith ou The Strokes, l’album de Part-Time Friends oscille ainsi agréablement entre compositions lumineuses, dynamiques et productions plus mélancoliques. En effet, on trouve dans ce troisième opus des chansons solaires et catchy telles que « Même Si » (+ 1 million de streams depuis sa sortie), « Leave it all Behind », « Sacrifice », mais également des titres comme « Sober » ou « Dad » qui nous plongent dans leur intimité, entre souvenirs d’enfance et périodes troubles.

Voici le clip officiel du titre « Paris en août » de Part-Time Friends :

Paris en août

Quitter la version mobile