L’artiste de jazz Tony Allen sort le 08 septembre 2017 son nouvel album The Source. C’est l’occasion pour vous en dire un peu plus.
Avant ma série les semaines prochaines consacrée au jazz et plus précisément au festival Au grès du Jazz, intéressons-nous à ce grand artiste nigérian qu’est Tony Allen.
Tony Allen vient de réaliser un rêve d’enfant. Il assure même qu’avec The Source, douzième opus de sa discographie, il a enregistré le disque de sa vie. Le saxophoniste Yann Jankielewicz qui l’accompagne depuis 10 ans affirme pour sa part :
« Tony n’a jamais aussi bien joué de la batterie. Il n’a jamais été aussi libre et puissant qu’aujourd’hui. »
Il n’est pas anodin qu’un musicien de 76 ans dont la carrière s’étale sur plus de 50 ans et dénombre des centaines d’enregistrements en studio fasse un tel aveu. Et, il n’est pas fortuit qu’un autre musicien, de 35 ans moins âgé, mais déjà doté d’une longue expérience, lui reconnaisse une telle aura.
Tony Allen et Blue Note
The Source est le premier album du batteur nigérian pour Blue Note. Un label parmi les plus prestigieux de l’histoire du jazz qui a considérablement ouvert son champ d’action depuis sa renaissance dans les années 80.
Ainsi, début 2017, après avoir sorti un EP en hommage à Art Blakey, l’artiste entame la préparation de The Source. Il y entend refléter de manière plus complète ce voyage intérieur, musical et spirituel, entre l’Afrique et l’Amérique. Il requiert pour en partager l’écriture, et en assumer les arrangements, le saxophoniste Yann Jankielewicz, avec qui il travaille depuis l’album Secret Agent de 2009. Les 11 titres de The Source sont le fruit d’un patient travail. Il débute lorsque les deux musiciens se réunissent pour écouter et échanger certains disques. Ceux de Lester Bowie, Charlie Mingus, Art Blakey ou Gil Evans vont servir de boussole, ou plutôt de constellation qu’ils scrutent comme jadis les navigateurs à bord des caravelles pour s’orienter.
Quels musiciens autour de l’artiste pour cet album ?
Autour de Tony sont réunis quelques-uns des meilleurs musiciens d’une scène que l’on peine à étiqueter jazz tant elle se caractérise avant tout par sa mobilité. Le tromboniste Daniel Zimmermann, le saxophoniste Rémi Sciuto, le contrebassiste Mathias Allamane ou le claviériste Vincent Taurelle, qui avec Bertrand Fresel a produit l’album, figurent dans un casting frenchy où le guitariste camerounais Indy Dibongue apporte, avec Tony, l’indispensable pigment africain. Au total 11 pointures, dont 5 cuivres, vont participer à The Source. Plus un guest de marque, Damon Albarn, au clavier sur « Cool Cats ».
Voici le teaser de The Source par Tony Allen :
- Retrouvez Tony Allen sur Facebook, Twitter et son site officiel.
- Retrouvez l’album The Source en téléchargement.