Site icon Ma Musique Communautaire

Un bon exemple de persévérance : la chanteuse Selen

comment Selen arrive à percer avec beaucoup de percévérance

Aujourd’hui je voulais vous présenter Selen. C’est une artiste française native de Paris et vivant dans le Sud-Ouest, à proximité d’Orthez depuis le début des années 2000. Qui, pour ma part, nous montre toute sa persévérance pour réussir dans ce milieux de la Musique de plus en plus dur. Malgré les coups durs qu’elle a subit tout au long de ces dernières années, Selen sait rebondir. C’est ce que je vais vous montrer dans cet article.

Premiers pas dans la Musique

C’est déjà toute jeune que naquis cette persévérance pour le métier de la Musique. Elle pratique le piano, la guitare et le chant au conservatoire de Paris. Puis à l’âge de 16ans, elle rejoint la fameuse école d’Alice Donna où Selen perfectionnera sa technique vocale, sa présence scénique et prend des cours d’écriture. C’est également à ce moment qu’elle  découvre la scène en faisant partie de groupes. Elle fera 2 comédies musicales et les chœurs du groupe Urban Sax pendant 2 ans.

Le virage artistique de Selen

Suite à son déménagement dans le Sud-Ouest, Selen persévère et peaufine sa prestation scénique  en accumulant des concerts (plus de 800 en 10ans) en tant que chanteuse et Leader dans des groupes faisant des reprises et ce dans tous types de salles (festival, comité des fêtes, café-concert…) Elle décide aussi à cette période (2007) d’autoproduire un Single 5 titres « Côté Pile ».

La visibilité sur le Web

Selen prend conscience que pour ce faire connaitre il faut être visible sur la toile, elle se crée donc une page  sur Myspace, Facebook, Réverbnation, Noomiz, etc… et là cette artiste indépendante devient une des artistes incontournables : 6° nationale au classement pop Réverbnation (17° actuellement), 3° du classement régional Midi-Pyrénées sur Noomiz (7° actuellement), pas loin du million de visites sur Myspace, plus de 15000 fans de sa page officielle facebook.

L’aventure et la désillusion Spidart

Fin 2008, Selen se lance dans l’aventure de la production participative communautaire en rejoignant le site Spidart. Elle réussit très vite (Aout 2009) à réunir la somme de 50000€ requise pour produire son 1° Album. Cela grâce à 474 internautes (dont moi-même). Elle y fera la connaissance de professionnels tels que Patrice Cramer (ingénieur du son de nombreux spectacles musicaux comme Taratata, Les Enfoirés, les Victoires de la Musique….) ou Jean Fauque (parolier d’artistes tel que Patricia Kaas, Vanessa Paradis, Johnny Halliday….. sans oublier celui pour qui il fut le parolier attitré: Alain Bashung) pour la réalisation cet Album fin 2009. Et là, quelle déception : en janvier 2010, la société Spidart fait faillite et se retrouve en Liquidation Judiciaire.

L’après Spidart pour Selen

Selen, une chanteuse formidableSuite à cette très grande désillusion, Selen rebondit en continuant l’expérience de sites participatifs en rejoignant tout d’abord My Major Company pour une courte période avant de choisir Serial Liver en avril 2010 où sa production est ouverte et cofinancé à hauteur de 11%. N’hésitez pas à venir l’y rejoindre si son univers musical vous plait. Selen participe également en parallèle au concours « Le Ricard Live Music » sur le site Le Hiboo (en mars 2012)où elle remporte la réalisation d’un clip tournée en Live.

Côté Musique, Selen continue à composer. Elle sortira bientôt 3 titres de son premier Album pour lequel l’émission de Télévision « Envoyé Spécial » s’est intéressé. Cette émission sera diffusé prochainement. Comme quoi la persévérance peut mener loin.

[themoneytizer id= »12619-16″]
Quitter la version mobile