Site icon Ma Musique Communautaire

Colline Hill en concert avec son nouvel album « Skimmed »

En scène pour présenter Skimmed, Colline Hill est avec sa guitare

Restons encore un peu dans les concerts. Samedi dernier (le 9 octobre 2015) je me suis rendu en Belgique. Plus précisément à Chênée, en banlieue de Liège pour assister au concert de Colline Hill. Elle y vient présenter son dernier album Skimmed.

Souvenez-vous, je vous en avais parlé en début d’année dernière à l’occasion de la présentation de son projet d’album sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank et que vous pouvez (re) lire ici : https://ma-musique-communautaire.com/colline-hill-folk-second-album-2015/.

Bonne nouvelle : ce dernier Skimmed est sorti le 21 septembre, mais uniquement pour nos amis belges pour le moment. Pour la France, il faut encore être un peu patient Skimmed arrive dans les bacs le 13 novembre. À cette occasion, l’artiste a donné un concert de présentation de l’Album Skimmed au centre culturel de Chênée. Le tout devant des coproducteurs, des fans et des gens plus curieux de connaitre son univers musical.

Portrait de Colline Hill, lors de la présentation de Skimmed

L’univers de Skimmed

Pour ce deuxième album, Colline Hill refait a nouveau confiance au système de financement participatif en le produisant sur Kiss Kiss Bank Bank, alors que Whishes son premier l’a été via Akamusic, une plateforme belge qui a déposé le bilan depuis.

Ce nouvel opus Folk, que l’on peut traduire par « l’écume balayée qui laisse entrevoir le récif« , pour cette Liégeoise d’adoption (mais bretonne de naissance et de cœur) est plus que jamais empreint de vérité parmi lesquelles on retrouve une écriture riche et subtile et une voix qui a mûri en silences et émotions. On y retrouve également des inspirations de ses icônes de toujours (Johnny Cash, Neil Young ou Nick Drake) ou plus récentes (Angus et Julia Stone ou James Vincent McMorrow).

Le concert release de Colline Hill

Après quelques grandes salles (l’Olympia, Bataclan et Alhambra) et festivals (Les Interceltiques de Lorient, les Francofolies de Spa), c’est un moment convivial et plus intime qu’offre Colline Hill aux  personnes présentes à ce concert. Il débute par une première partie assurée par Everyone is Guilty.

Vient ensuite le tour de Colline Hill de monter en scène et présenter les titres de son nouvel album. Elle nous offre un merveilleux tour de chant avec ses musiciens et guest. On a pu donc y entendre Jérôme Mardaga (à la guitare et au clavier), Ben Devlieghere (à la batterie), Anthony Marcon (à la basse), Stéphane Grégoire (au saxophone et le réalisateur de Skimmed). On notera également la présence comme guest de Quentin Maquet (à la trompette).

les musiciens autours de Colline Hill pour présenter Skimmed

Ce moment convivial, Colline l’a voulu également hors concert. Elle a également ramené un peu de sa Bretagne en Belgique. Notamment en faisant venir spécialement pour l’occasion de la bière 100 % « made in Breizh ». Bière qui fut d’ailleurs beaucoup appréciée dans ce pays qui connaît et en produit lui-même de très bonne qualité.

Je vous laisse apprécier  « Wish You Were Here » le premier clip issu de Skimmed :

Colline Hill - Wish You Were Here (Official Music Video)

Rassurez-vous, vous pourrez vous aussi assister à un de ses prochains concerts dont la liste se trouve sur son site officiel : http://www.collinehill.com/#!tour/c1esv, je vous rappelle juste que Skimmed sortira en France le 13 novembre 2015 et aura sa présentation (même configuration que cette soirée) à la Boule Noire à Paris, le 26 novembre.

Quitter la version mobile