Comme promis dans mon dernier post de la semaine dernière vous présentant le festival de Jazz Au Grés du Jazz de la Petite Pierre , voici un article sur un concert donnée dans le cadre du festival OFF : celui du groupe alsacien To Theme.
Je voulais commencer cette série d’article consacrée à ce festival du jazz par un concert IN, celui de l’artiste brésilienne Eliane Elias, mais n’ayant pas eu d’autorisation de faire des photos par l’ artiste elle-même à la dernière minute (je n’étais pas le seul, même la presse écrite locale fut dans ce cas), je ne vous ferais pas d’article la concernant, mais vous invite cependant à voir ce qu’elle propose (faîte une recherche sur votre moteur de recherche favori) car j’ai néanmoins passé une très bonne soirée dans son concert.
Passé cette longue introduction, parlons plus précisément de ce groupe To Theme qui nous a proposé un très bon concert dans une cour alors que les spectateurs étaient en train de manger ou se désaltérer. Ce n’est pas la plus confortable des situations me direz-vous et vous avez entièrement raison, et le groupe To Theme s’en est sorti à merveille.
Qui est le groupe To Theme ?
To Theme est un groupe de 4 musiciens crée en 2007 dont Murielle au chant (leader) et clavier (que certains d’entre vous ont pu voir en 2010 dans l’émission « Nouvelle Star »), Gaël à la guitare et au chant, Jean-François à la basse et Sébastien à la batterie et au chant. Ce sont 4 entités qui manipulent les sons avec force et élégance. Leurs chansons sont en français et en anglais dans un style musical, folk pop avec également des consonances rock.
Comme l’exprime si bien le groupe sur leur site :
Sortant de l’ombre, un cercle lumineux vient éclairer
nos pas.
Des pas et un rythme qui s’accélère battant la mesure ; L’œil du chaman s’ouvre.
Sous son regard 4 musiciens forment l’univers de To’Thème.A chaque battement de cil une autre parenthèse s’ouvre ; miroir de notre réalité, de nos rêves ou de nos peurs.
Les chansons de To’thème bousculent nos croyances et nos certitudes.
Mais c’est dans une version trio, dans laquelle manquait Jean-François que To Theme s’est présenté et des versions plus acoustiques.
L’expérience My Major Company
To Theme a également eu recourt à ce site communautaire (que les plus fervent lecteurs connaissent déjà à travers certains de mes articles) pour l’aider à financer son premier Album. Leur projet a été financé le 01 janvier 2014 par 11 contributeurs et une somme de 1035€ contre 1000€ demandé.
Quelques vidéos du groupe To Theme en Live
Sommer Of Love
Tempete
C’est un très bon groupe que j’ai découvert et que je ne manquerai pas à continuer de suivre. Si vous êtes à Mutzig le 21 novembre 2015, vous pourrez aller les voir lors du festival « Rock’O Dome », sinon sur leur site internet déjà évoqué plus haut : http://www.tothemeband.com/ ou sur Facebook.
Pour plus de photos, je vous invite sur ma page FLICKR ou sur Facebook. J’attends comme toujours vos retours sur ce groupe To Theme, sur l’article en général ou autre.