Oré : l’artiste sort le clip officiel du titre « Des Chiffres »

pochette du titre "Des Chiffres" de l'artiste Oré

L’artiste Oré vient de sortir vendredi 30 septembre 2022 le clip de son premier single « Des Chiffres ». C’est le premier extrait de son deuxième Ep Le Spectacle, dont la sortie est prévue fin mars 2023. Le site Ma Musique Communautaire vous en dit plus sur cette nouveauté musicale dans l’article suivant.

Le titre « Des Chiffres » :

Il paraît que nos vies sont remplies de chiffres. Des formes rondes, d’autres pointues, effrayantes autant qu’attirantes, qui permettent de jauger autant le temps qui passe que la réussite. Effrayant n’est-ce pas ? Mais n’ayons pas peur, si Oré va nous compter « Des Chiffres », c’est certes pour nous parler d’elle, mais surtout pour nous parler d’amour.

Accompagnée de son inévitable ukulélé, sa douceur en bandoulière, Oré met sa pudeur de côté et s’amuse à chiffrer l’amour, à mettre des nombres sur les moments, les doigts qui se frôlent, les yeux qui se fixent et les mangas qu’on lit ensemble. Un moyen parfait pour contrer les angoisses et les peurs que peuvent créer l’inconnu et la routine d’une relation qui dure.

Avec ce morceau, Oré ouvre ainsi parfaitement l’aventure de son deuxième EP, Le Spectacle, à venir très prochainement. En attendant, « Des Chiffres » comme ça, on en veut plus dans nos vies.

pochette du titre "Des Chiffres" de l'artiste Oré

L’artiste Oré :

En 2019, on découvrait Oré, sa coupe au carré, son air mutin et son sac à dos lumineux. En même temps on découvrait ses premiers morceaux qui lui avaient ainsi permis de se révéler aux INOUïS du Printemps de Bourges et de se faire une place de choix au sein de la sélection du FAIR. Avec elle on découvrait aussi le collectif de réalisation La Sale Affaire, transformant sa musique en vidéos ambitieuses.

Aujourd’hui, et en totale indépendance, c’est une Oré plus apaisée qui se présente à nous avec un généreux deuxième Ep (8 titres) Le Spectacle. À l’horizon apparaît une prise de conscience nécessaire, qui pourrait résumer l’intention de cet EP : laisser éclore la douceur et la transformer en alliée.

À l’opposé de son premier EP, au flow et au rythme rapides, Oré franchit un cap. Elle partage ainsi avec nous sa tendresse pour la chanson française.

L’Ep Le Spectacle :

Profitant de sa collaboration avec Louis Dureau, qui réalise la totalité du projet, elle fait le choix d’une production lumineuse et épurée. Elle y laisse d’ailleurs davantage de place à la fragilité de sa voix.

Ce changement important en entraîne un autre avec lui : une refonte discrète des thématiques qui habitent ses nouveaux morceaux. Oré s’autorise la mélancolie du souvenir, où le passé est mis en scène pour mieux le chérir.

Comme elle le dit dans « Puzzle » (composé par Felower), Oré vit ses souvenirs à la manière du personnage de Kemal, dans « Le musée de l’Innocence » (Orhan Pamuk) : pour mieux se les rappeler. Ainsi les pièces s’assemblent et laissent apparaître dans une douce mélancolie une vie construite dans les brumes du passé.

Cette idée se ressent aussi sur « Des chiffres ». C’est un morceau pour contrer les angoisses du temps et laisser s’épanouir l’amour au jour le jour. Un morceau de départ lié comme par magie à « Doucement », dernier titre de l’EP. Il chante à la fois l’apaisement et l’urgence de se retrouver, quand la relation semble se fragiliser.

Entre-temps, d’autres péripéties nous attendent. Parfois douces-amères, comme « Le Karma », dans laquelle Oré traite des échos de la violence et de la rancune qui reviennent souvent vers celui qui en est à l’origine. Il y a aussi les retrouvailles avec des fantômes bien-aimés dans « La Vieille Maison ». Le titre a été mise en image par La Sale Affaire dans la piscine Tournesol de Privas (Ardèche), désaffectée depuis 2019.

Sans jugement, elle devient par instants une narratrice quasi omnisciente de ses histoires. C’est le cas de « Le Spectacle », morceau éponyme.

Avec ce deuxième EP, Oré se dévoile et s’affirme encore un peu plus comme une artiste dont la légitimité ne fait aucun doute sur la scène pop française. Sans forcer, elle charme par la sincérité et la véracité de ce qu’elle nous raconte. Désormais les lumières faiblissent, il est temps pour nous de profiter du spectacle.

Voici le clip officiel « Des Chiffres » de l’artiste Oré :

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.