Débutant en musique : 4 précieux conseils pour vite maîtriser un instrument de musique
Faire de la musique est un exercice artistique qui fait du bien à l’esprit. C’est pour cela que plusieurs personnes sont motivées par l’idée de maîtriser un instrument musical. Ainsi, elles ont plus de facilité à emporter leur être dans une dimension élevée avec des morceaux de tout genre. Mais attention, la maîtrise d’un instrument de musique n’est pas automatique. Il faut énormément d’exercices pour y arriver. Si vous êtes débutant, voici 4 précieux conseils pour vite maîtriser votre instrument musical favori.
Prendre des cours de musique à domicile
Pour vite maîtriser un instrument musical en tant que débutant, il faudrait avant tout choisir l’instrument et s’y tenir. Il n’est pas recommandé de mélanger plusieurs pratiques instrumentales. Vous risquez de vous dissiper et de ne rien apprendre au final. Définissez donc au départ votre instrument de musique favori et lancez des cours de musique à domicile. C’est une approche très efficace pour accélérer votre apprentissage.
En effet, il existe aujourd’hui des cours de musique en ligne gratuits et accessibles à tous. Mais, ils conviennent généralement aux personnes qui ont déjà une base dans la pratique instrumentale. Avec les cours à domicile, vous profitez de l’expérience et de l’expertise d’un enseignant pour comprendre les bases. Ce professionnel vous enseigne avant tout le solfège afin de vous initier au langage musical.
Cela vous permet de vous approprier plus facilement les différents morceaux que vous aurez à jouer. Il vous initie ensuite à la manipulation de votre instrument de musique. Pour les instruments à cordes comme la guitare, le violon ou la contrebasse, les techniques d’initiation sont assez similaires. Vous pouvez prendre des cours de musique à domicile avec fasiladom.fr pour profiter d’une pratique instrumentale accélérée.
Associez à vos cours à domicile des exercices avec des tutoriels de musique
Lorsque vous commencez par prendre des cours de musique à domicile, le principal accélérateur pour la maîtrise est la pratique. Vous devez alors définir un temps pour pratiquer régulièrement les notions apprises pendant les cours. Idéalement, vous pouvez associer à l’apprentissage à domicile des tutoriels de musique.
Il est donc possible de télécharger des tutos sur YouTube pour accélérer votre pratique instrumentale. À travers ces exercices, vous apprendrez de nouvelles partitions et vous allez vous efforcer à les reproduire. Cela vous aidera à gagner plus d’habileté technique dans l’exécution des différents morceaux.
Vous deviendrez assez rapidement un virtuose dans l’utilisation de votre instrument musical favori. Prenez surtout le soin de commencer par les partitions les plus simples vers les plus complexes. Ce n’est pas parce qu’une partition vous séduit particulièrement que vous devez la reproduire sur le coup. À défaut, vous risquez d’être atteint rapidement par le découragement.
Garder une bonne éthique musicale et se motiver régulièrement
Pour accélérer la maîtrise d’un instrument de musique, vous devez avoir une bonne éthique musicale. C’est-à-dire que vous devez respecter les règles de base inhérentes à la manipulation dudit instrument. Vous devez aussi avoir des moments de répétition consacrés où vous exécutez les partitions qui sont de votre niveau. Commencez sur des morceaux simples lors de vos cours de musique à domicile.
En gardant une bonne régularité dans les exercices, vous pourrez exécuter le nouveau morceau « il y a la mer » de Lucie Valentine. La régularité vous aidera à :
- Développer une bonne intelligence musicale ;
- Rendre vos mains plus habiles ;
- Élargir vos notions musicales ;
- Stimuler davantage votre cerveau pour la pratique musicale, etc.
Et pour franchir ce cap, vous devez vous motiver régulièrement en définissant chaque fois des objectifs clairs à atteindre. Félicitez-vous chaque fois que vous franchissez un nouveau palier. Sans quoi, le découragement va s’y mêler.
Essayez vos propres compositions musicales
Pour vous assurer que vous évoluez dans la pratique instrumentale, vous devez commencer par composer vos propres partitions musicales. Essayez-vous à cet exercice au moins une fois par semaine. Moins vous avez de difficultés à faire de compositions musicales personnelles et plus vous gagnez en maîtrise. Soumettez les morceaux que vous composez à celui qui vous donne les cours de musique à domicile. Il donnera son appréciation et vous aidera à faire des corrections. En définitive, pour vite maîtriser un instrument de musique, prenez des cours de musique à domicile. Utilisez des tutoriels de musique pour vous entraîner tout en gardant une bonne éthique musicale. Enfin, tentez de créer vous-même des morceaux et soumettez-les à votre enseignant.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !