Valentine Lambert : l’artiste sort le titre « Boom dans mon cœur »

Vendredi 6 septembre 2024, l’artiste folk Valentine Lambert dévoile « Boom dans mon cœur ». Après « Sur le fil » et « J’suis comme ça », c’est le troisième et dernier single extrait de son premier album Le silence. Il est quant à lui attendu pour le 4 octobre prochain. Le site Ma Musique Communautaire vous en dit plus sur cette nouveauté musicale dans l’article suivant.

Alors que dans un monde où les réseaux et les écrans sont censés nous rapprocher, nous ne nous sommes jamais sentis aussi seuls. Valentine Lambert choisit un titre nostalgique et audacieux pour dévoiler son premier album appelé singulièrement Le silence. « Boom dans mon cœur » évoque avec fraicheur le sentiment de solitude et de perte de sens dans une société enclin à une folle désillusion. La mélodie accrocheuse du couplet laisse s’envoler un refrain généreusement entêtant dans un genre alliant variété française et folk pop.

Le single « Boom dans mon cœur » :

Cette chanson est née en septembre 2023, aux Rencontres d’Astaffort. Ces rencontres ont marqué mes premières collaborations d’écriture et la naissance de « Boom dans mon cœur », en une journée, a été une puissante expérience. Co-écrite et composé avec Romain Mialdea et Clara Cahen, nous avons exploré des premières idées sur une mélodie proposée par Romain M. On s’est finalement séparé, chacun dans une pièce pour prendre la plume de manière plus personnelle, et je me suis installée au piano où il me vient souvent des idées plus intuitives. Seule dans cette pièce, je me suis complètement laissé porter par les mots et les notes sans savoir où ils m’emmèneraient.

Ainsi est né le premier couplet :

« Seule / je vois les passants / un monde puzzle […] » puis cette notion de solitude m’a amené à la perte de sens et à la suite « Le monde autour / je l’entends passer comme un cri de tambour / ça fait mal et ça fait boom dans la cour […] ».

Chaque rime m’a amené quelque part et le sens de cette chanson s’est construite minute après minute. J’ai fini par explorer ce sentiment qui prend beaucoup de sens de nos jours, celui de se sentir parfois trop seule dans une société où nous sommes pourtant encerclés d’informations, de lumières, de bruits. Un trop plein qui se transforme en « boom ». Droit dans le cœur.

Pochette du Single "Boom dans mon coeur" de Valentine Lambert

© James Brown

Valentine Lambert :

La musique, chez Valentine Lambert, c’est une affaire de famille. La chanteuse grandit entre une mère artiste-peintre et un père musicien, qui l’initie très tôt à la guitare. Dès l’adolescence, Valentine se met à composer et écrire ses propres morceaux. Le tout, bercée par les sonorités americana et folk qui résonnent chez elle depuis toujours. En hommage à ses idoles Bob Dylan, Emmylou Harris et Norah Jones, Valentine Lambert sort d’abord un premier EP en 2018. L’artiste enchaîne également les concerts dans sa région natale de l’Eure et Loire. Elle pose ensuite ses valises à Lille, à Paris puis en Australie pour un an,. C’est un voyage qui nourrit son imaginaire des grands espaces. Il lui inspirera également un morceau sur le thème de l’écologie, « The World Falls Apart ».

Un deuxième EP :

De retour en France et forte de ces périples, elle crée sa propre structure, Un Millénaire Records. Elle s’attèle aussi à un deuxième EP à l’image de ses itinérances, Nomade. Cette fois-ci en français. Pour l’occasion, elle renoue avec Joe Dassin, Francis Cabrel et Alain Souchon, qui, comme elle, mélangent poésie française et guitare acoustique.

En 2021, Valentine est lauréate du dispositif Fracama, porté par la Fédération & Pôle Musiques Actuelles de la Région Centre Val de Loire. Elle continue d’écumer les scènes françaises, aux côtés d’artistes tels que Silly Boy Blue ou Grand Corps Malade dans des événements comme le Festival Terre du Son, ou en première partie de M puis de Clio en 2022.

En 2023, elle participe aussi aux 53èmes Rencontres d’Astaffort, parrainées par Laurent Voulzy.

Avec Le Silence, son premier album, Valentine relève le pari d’inventer une « folk à la française » qui sort des sentiers battus. Elle y incorpore aussi son amour pour la pop.

Voici le clip officiel « Boom dans mon cœur » de l’artiste Valentine Lambert :

 


La photo de couverture possède un copyright : James Brown

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.