Flocon : Le duo sort le clip officiel « Le Mal du Pays »

Portrait du duo Flocon prise en forêt.

Le tout premier Single « Le Mal du Pays » issu de l’album-concept Maëlstrom du duo Flocon est disponible depuis fin juin 2023. Le clip officiel est quant à lui disponible depuis le 15 juillet dernier. Ce morceau nous emmène dans un voyage à travers les paysages de l’enfance. Ce sont ainsi des paysages qui ont été transformés au fil du temps. Des paysages marqués par les catastrophes naturelles et les activités humaines. Le site Ma Musique Communautaire vous en dit plus sur cette nouveauté musicale dans l’article suivant.

Après un premier EP en quatre singles sorti en 2022 et ayant cumulé près de 60 000 streams, le duo d’indie pop Flocon revient avec un nouvel album-concept : Maëlstrom.

Le duo Flocon :

Anouk et Léo sont une sœur et un frère de 25 ans ayant grandi entre Paris et la côte atlantique. Pendant le confinement où ils se retrouvent après plusieurs mois d’éloignement, ils commencent à jouer de la musique ensemble. L’occasion de composer quelques chansons qu’ils finiront par enregistrer et diffuser depuis leur chambre. Flocon était né !

Mais d’où vient ce nom Flocon ?

À sa création, les premières répétitions du groupe ont pris place dans un studio au décor cotonneux nommé l’Himalaya. Si ce mot est inspiré du lieu où tout a commencé, il est aussi symbolique. Le flocon est une chose tangible mais fragile, et ressemble en ce sens à la musique. En effet, quand le premier tombe du ciel avant de disparaître sur nos mains, la seconde passe lors de moments suspendus et s’échappe aussitôt.

Le duo chante et danse sur des compositions originales. Les textes y sont ainsi animés par des thèmes récurrents tels que l’eau, les utopies ou la solastalgie. Ces morceaux sont teintés d’accents frenchtouch, de discofunk et d’allusions jazzy. Les harmonies riches et les mélodies entraînantes des refrains en sont une marque de fabrique. C’est comme les sons du piano Rhodes, des synthétiseurs rétros et des cocottes de guitare effrénées.

Maëstrom : une virée « popétique »

Le Maëlstrom, tourbillon marin formé par des courants contraires, donne son nom à la nouvelle aventure artistique de Flocon. Des histoires d’utopies concrètes telles que l’exploration du bateau « Le Pourquoi Pas » ou l’expérience de « L’île de la Rose » y sont également mises en musique. De même, les paysages de l’enfance transformés au fil des catastrophes naturelles sont racontés avec nostalgie dans « Le Mal du Pays ». Le besoin de paresse et l’éloge de la lenteur dans un monde en accélération sont aussi célébrés. C’est le cas dans des titres comme « Baignoire Bleue » ou « Harmonie du Soir ».

À l’image du mouvement impétueux de l’eau, les étapes de ce voyage entraînent irrésistiblement en musique et en danse, en textes et en images. Chaque chanson donne ainsi à voir une dimension de cette virée « popétique » et aquatique. On y retrouve également la participation de l’illustrateur et poète João Delfim chargé de la direction artistique.

pochette du titre Le Mal du Pays du duo Flocon

Le titre « Le Mal du Pays » :

« Le Mal du Pays » est donc le premier single de l’album-concept Maëlstrom de Flocon. Le duo y chante avec solastalgie un voyage vers les paysages de l’enfance, depuis transformés par le temps, les catastrophes naturelles et les activités humaines :

« Le mal du pays, et pourtant je n’en suis jamais vraiment partie, mes rêves d’ailleurs sont des souvenirs d’ici. »

Le son du piano house mêlé à un rythme résolument dance dans les refrains contraste avec la mélancolie du texte et des nappes de synthétiseur analogique caractéristiques des couplets et du bridge. Influencé par le son et les mélodies de la french touch, ce morceau réalisé de façon artisanale dévoile les inspirations artistiques et l’univers narratif de Flocon.

Caressant les thèmes de la nostalgie, de l’eau et des utopies, ce titre est la porte d’entrée vers la virée popétique promise dans Maëlstrom.

Voici le clip officiel « Le Mal du Pays » du duo Flocon :

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.