Sophie Le Cam : l’artiste sort l’album Vedette

portrait de l'artiste Sophie Le Cam en robe bleue sur fond bleue.

L’artiste Sophie Le Cam vient de sortir l’album Vedette. Il est disponible chez Le Furieux Music / Kuroneko le 1 septembre 2023. Le site Ma Musique Communautaire vous en dit plus sur cette nouveauté musicale dans l’article suivant.

Vedette :

Comme un petit chien (très mignon) dans un jeu de quilles, Sophie Le Cam déboule sur la scène pop avec un premier album décalé et sincère. C’est là où les synthés lo-fi et la production délibérément minimaliste donnent le change à une poésie directe, impertinente et faussement naïve.

Enregistré dans sa chambre d’adolescente, avec des boîtes à rythmes des années 90, un omnichord, et un DX7, l’album est un kaléidoscope de rêveries juvéniles. Quelques petites touches acoustiques (guitare, piano, bugle) agrémentent le tout. Mais l’essentiel tient dans ce défi d’enregistrer son premier album en pyjama pilou, dans une chambre encore tapissée de posters des Spice Girls ou de Léonardo Di Caprio.

L’occasion pour Sophie Le Cam de chanter son fantasme. Et ainsi de devenir plus tard une vedette (« Chanson hype », premier single de l’album). Mais également de constater l’impossibilité de travailler pendant une certaine période du printemps (« Mais c’est Roland-Garros »). Elle permet aussi d’envoyer une déclaration d’amour interstellaire à notre Thomas Pesquet national (« Paske Pesquet »). Elle lui permet également de rendre des hommages tendres à la fragilité (avec le souchonnesque « Timides » et le très touchant « Boubou »).

Sophie Le Cam c’est un peu Renaud (première période) qui aurait enfilé un sous pull de Philippe Katerine pour chanter les garçons, les chiens et le tennis.

pochette de l'album Vedette de Sophie Le Cam

Mais qui est Sophie Le Cam ?

En 1987, profitant de l’essor irrésistible du minitel en France, Sophie Le Cam nait au nord de la Loire et au sud de la Manche. En 2001, elle est vice-championne de France de badminton des collèges par équipe. Cela ne l’empêche pas d’écouter des chansons, mais beaucoup, vraiment. Elle ne le sait pas encore mais l’obtention, en 2005, du Bac ES option maths avec mention très bien, ne lui sera d’aucune utilité.

Finalement, on retrouve Sophie Le Cam au conservatoire d’art dramatique du 9ème arrondissement de la capitale de la France. Elle y apprend à jouer, ce qu’elle savait faire spontanément quand elle était petite mais elle avait oublié depuis, c’est pour ça.

Trêve d’enfantillages, penchons-nous sur l’essentiel, l’année 2014, où Sophie Le Cam devient chanteuse. Cette année-là, elle écrit donc ses premières chansons. Elle obtient aussi le deuxième prix Interprète de Le Mans Cité Chanson. L’artiste fait également la première partie de Loïc Lantoine au Festival de Marne. Elle est de plus programmée aux Trois Baudets et chante en direct dans l’émission « A’live » de Pascale Clark sur France Inter.

Les gens Gentils : premier EP de Sophie Le Cam

En 2016, elle sort un premier EP intitulé « Les gens gentils ». Depuis, 6 clips plus chatoyants les uns que les autres sont sortis sur internet. De nombreux concerts sont également offerts contre de l’argent à un public toujours plus nombreux, sauf parfois.

En 2018, sa déclaration d’amour chantée à André Manoukian est relayée par Laurent Ruquier aux Enfants de la télé. Michel Drucker retweete également son clip « Tous les Michel » dans lequel elle parle de tous les Michel. Cette même chanson est diffusée par Emilie Mazoyer dans l’émission « Musique » sur Europe 1, mais pas en entier.

Veuillez croire : deuxième EP

En 2019, la sortie de son deuxième EP intitulé « Veuillez croire » lui vaudra d’être interviewée par France Bleu Picardie en raison de ses origines. Il sera également soutenu par la Sacem et relayé par les magazines Hexagone, Francofans et Longueur d’ondes en raison de sa qualité artistique. Aussi, les titres « Tous les Michel », « Sujet Limite » et « Pique-niquer » seront diffusés sur Fip. La même année, elle obtiendra le Prix de la création du tremplin A nos chansons. En 2021, le single Les garçons les garçons les garçons voit le jour.

Voici le clip officiel « Paske Pesquet » de l’artiste Sophie Le Cam :

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.