Louis-Jean Cormier propose son nouveau clip « Si Tu Reviens »
Et si l’avenir de la chanson française se jouait à Montréal ? C’est ce que je vous propose de découvrir avec la vidéo du premier titre « Si Tu Reviens » de Louis-Jean Cormier. Il est issu de son prochain album Les Grandes Artères.
Pendant trop longtemps on a cru que le Québec n’avait à offrir que des chanteurs ou des chanteuses qui s’époumonaient en grimaçant tout leur saoul. Cependant, une ribambelle de jeunes artistes audacieux est venue nous remettre fissa sur le droit chemin depuis quelques années. Ils s’appellent Ariane Moffat, Malajube, Pierre Lapointe, Monogrenade, Cœur de Pirate, Pas Chic Chic ou Karkwa. Ils nous ont aussi montré qu’on pouvait finalement chanter en français sans pour autant négliger la musicalité, et donc la musique. Post-rock, électro ou pop, notre sacro-sainte variété française s’est ainsi vu offrir quelques liftings intelligents qui l’ont enfin propulsée dans le XXI° siècle.
Louis-Jean Cormier, le chanteur/guitariste de Karkwa, bouscule à nouveau les codes avec son deuxième album solo, Les Grandes Artères. Le monsieur est déjà une véritable vedette dans la Belle Province. Il obtient trois Félix (l’équivalent de nos Victoires) et un disque d’or pour chacun de ses disques sous son nom. Le voici désormais à la conquête de l’Hexagone, armé de treize chansons taillées pour tout emporter sur leur passage. Louis-Jean Cormier a la plume affûtée et sait raconter les colères et les rêves de sa génération. Mais avant tout, il sait surtout sculpter une pop pastorale qui nous rappelle qu’il a les mêmes paysages sous les yeux que ses voisins d’Arcade Fire comme dans ce titre « Si Tu Reviens » que vient de dévoiler l’artiste.
Louis-Jean Cormier et la scène ?
Bien entendu, l’artiste canadien défendra son album Les Grandes Artères sur scène. L’album sera aussi disponible dans les bacs français à compter du 26 août 2016. Ainsi, il fera une apparition dans des festivals cet été, comme celui des Vieilles Charrues le 14 juillet, les Francofolies le 17 juillet et chez nos amis belges au festival Francofaune le 16 octobre.
Retrouvez Louis-Jean Cormier sur Facebook, Twitter et son site officiel.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !