PETiTOM : l’artiste sort le clip officiel du titre « Monnaie »

L’artiste PETiTOM vient de dévoiler son nouveau clip « Monnaie » jeudi dernier 29 septembre 2022. Le site Ma Musique Communautaire vous en dit plus sur cette nouveauté musicale dans l’article suivant.

Ce titre traite du rapport à l’argent et de relation amoureuse abusive. Il est extrait du premier Ep éponyme de PETiTOM et il est disponible depuis le 9 septembre 2022. Avec ce projet, l’auteur-compositeur-interprète partage sa philosophie. Il nous invite dans sa quête de réponses, et met en mots ce que son corps ne lui a pas toujours permis d’exprimer en tant que danseur.

On y retrouve un jeune homme habité qui vit son art jusqu’au plus profond de lui-même. Un artiste à part, pour qui créer est non seulement salvateur, mais surtout viscéral. Cet EP aux sonorités peu communes mêlant pop, émo et influences urbaines, contiens également le morceau « Somebody » traitant de l’envie de devenir quelqu’un.

Mais qui est donc PETiTOM ?

Il y a de ces artistes qui sont tellement habités par leur passion qu’ils vivent leur art jusqu’au plus profond d’eux-mêmes. Des artistes pour qui créer est non seulement salvateur, mais carrément viscéral. Tommy Tremblay alias PETiTOM est de cette famille à part. Armé d’une volonté à toute épreuve et d’une grande détermination, il a contourné tous les obstacles qui se dressaient en travers de son chemin pour en arriver là où il est aujourd’hui.

Tommy a grandi à Québec dans une famille comme bien d’autres, entouré de parents aimants et compréhensifs. Très jeune, il développe un grand intérêt pour la danse après avoir assisté à une petite démonstration de breakdance par un de ses camarades d’école. Il est fasciné. Il voit dans ce style de danse quelque chose de très physique, une discipline qui réunit ses deux passions : la musique et le sport. Dès son premier cours de danse, comme une évidence, il sut que ce serait dans cette voie qu’il s’engagerait.

Son parcourt artistique :

En 2010, il est alors invité à participer à la comédie musicale Thoroughly Modern Milly, montée par son école. Intimidé, il accepte finalement suite aux encouragements de sa mère, et finit par obtenir le 1er rôle.

Pour la première fois, il doit chanter devant un public. Cette expérience sera déterminante dans le parcours de Tommy… il se rend compte qu’il peut chanter, et qu’il aime ça !

Dans la foulée, son école lui permet de s’absenter pendant deux mois pour poursuivre l’aventure Mixmania 2 pour laquelle il a été choisi. C’est là que sa passion pour le chant se développe réellement. 24 h sur 24 h, 7 jours sur 7, il partage sa vie avec d’autres passionnés de chant qui cherchent constamment à se dépasser…

Les différentes comédies musicales :

C’est alors que les choses s’accélèrent : Tommy intègre la distribution québécoise de la comédie musicale Footloose. Il forme également la troupe de danse MARVL qui finira 4ème à l’émission TV Danser pour gagner en 2018. Il rejoint ensuite la compagnie du Cirque du Soleil pour un contrat à Dubaï en tant que danseur-acrobate.

A son retour de Dubaï, Tommy se retrouve sur les planches du Théâtre St-Denis à Montréal, dans la comédie musicale Mamma Mia où il interprète le rôle de Pepper.

photo en noir et blanc de PETITOM devant une église

© 📷 : Kevin Millet

Les débuts musicaux de PETiTOM :

Après une représentation de ce spectacle dans la ville de Québec, il se rend dans un bar. Les musiciens qu’il connait l’invitent alors sur scène pour chanter un classique de la musique country américaine. A cette occasion, il rencontre par hasard une partie de l’équipe de La Voix (version locale de The Voice) qui organise les castings de la saison 2020.

Après une audition qui porte ses fruits, il est retenu pour l’émission et se rend aux auditions à l’aveugle avec la force de démontrer l’ampleur de qui il est. Après quelques notes, il séduit les coachs de l’émission. Il y fait un side-flip en pleine audition avant de reprendre la chanson comme si de rien n’était, rendant ébahie l’audience. Au fil des semaines il convint le public et se rend jusqu’en quarts de finale.

Les effets de la pandémie :

Alors que le monde entier entre en pandémie, l’émission La Voix est stoppée nette, brisant également l’élan de PETiTOM. Confiné chez lui, il cherche à canaliser sa détermination et son énergie autrement.

Il se plonge ainsi dans l’écriture et la composition de chansons. En véritable autodidacte, il s’initie à la programmation et à la composition de musique. En quelques semaines seulement il crée un projet créatif : JTPüF. L’artiste décide également de sortir ses créations sous forme de vidéos qu’il réalise en compagnie d’amis.

Peu de temps après la sortie de ses premiers titres, les choses s’enchainent. En effet, début 2021, alors qu’il collabore avec plusieurs artistes québécois. Son audience grandit, et les marques s’intéressent de plus en plus à lui. Il devient ainsi l’ambassadeur de Asahi, puis de CocaCola, McDonald’s, BestBuy, Sports Experts

Le passage de PETiTOM en Europe :

Afin de surfer sur cette dynamique, il s’envole à l’automne 2021 pour Paris afin de rencontrer des producteurs européens. L’auteur-compositeur-interprète ayant centré son énergie au cours de ces derniers mois sur sa création musicale est maintenant prêt pour l’écriture de son premier album.

Par ce voyage, Tommy souhaite s’inspirer de la musique créée de l’autre côté de l’Atlantique tout en posant tour à tour son regard sur des sujets aussi variés que la dépendance, nos choix de vie, notre rapport aux réseaux sociaux… Se posant en tant qu’acteur et spectateur d’une vie dans laquelle chacun y trouvera écho.

Il souhaite son premier album très personnel et rempli d’émotions, parlant des expériences de vie d’un jeune homme à la quête de réponses.

pochette de l'Ep éponyme PETITOM

L’Ep éponyme PETiTOM :

Alors qu’il continue justement de travailler sur cet album, PETiTOM nous fait patienter aujourd’hui avec la sortie de son premier Ep éponyme. Avec cet opus, son souhait est de lever le voile sur un côté personnel de lui-même. Mais également d’aborder des sujets qui lui sont chers.

Le titre « Monnaie » :

Cet Ep est porté par le single Monnaie. Ce titre nous amène à une réflexion sur le rapport que nous avons avec l’argent et l’utilisation que nous en faisons. PETiTOM se plonge dans la peau d’un homme qui dépense sans compter dans le cadre d’une relation abusive. Sa partenaire ne se préoccupant pas de ce que tout ce dévouement a également comme valeur sentimentale. Cet engrenage rendant la relation toxique…

Tandis qu’avec la danse il a acquis l’esprit de collaboration, avec la musique, Tommy reflète en quelque sorte sa philosophie. Il met en mots ce que son corps ne lui a pas toujours permis d’exprimer.

Pour lui, il demeurera toujours un élève de la vie. Contrairement à d’autres qui ont grandi trop vite ou croient avoir toutes les réponses, il se voit toujours au pied de la montagne. Cette ascension qu’il a entrepris depuis son tout jeune âge est pour lui sans fin. Il aura notamment toujours quelque chose à apprendre, un nouveau défi à relever. Garder son cœur d’enfant, la capacité de s’émerveiller, demeurer curieux et ne jamais perdre cette soif de découvrir, voilà le leitmotiv de PETiTOM.

Voici le clip officiel « Monnaie » de l’artiste PETiTOM :

 


La photo de couverture possède un copyright : Kevin Millet

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.