Toute bonne fête de la musique a son logo, voici le sien

Vivre ensemble la Musique : choix du thème 2015 de la Fête de la Musique

Comme tous les ans, ce dimanche 21 juin est  consacré à la fête de la musique. Cette année, il est placé sous le thème de  « Vivre ensemble la Musique » pour sa 34° édition.

Il y a deux ans, je vous avais déjà parlé de cet événement annuel en vous évoquantson historique, si cela vous intéresse, je vous conseille d’aller le lire à cette adresse : https://ma-musique-communautaire.com/fete-musique-2013/

L’explication du thème de la fête de la musique

Qui de mieux placée que madame le Ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin pour vous expliquer ce choix de thème :

La Fête de la Musique est devenue un rendez-vous incontournable et familier, une fête populaire qui place le début de l’été sous le signe de la culture, de la fraternité et du partage.

Cette année peut-être plus que toutes les autres, cette fête doit être celle de tous.

J’ai voulu qu’elle soit à l’image de cette formidable capacité qu’a la culture de rassembler au-delà des différences, de tisser des liens, de permettre la rencontre et l’échange, de susciter l’émotion. La musique incarne cette résistance joyeuse à tout ce qui pourrait nous éloigner les uns des autres. C’est cela que nous célébrerons tous cette année en descendant dans la rue pour vivre ensemble la musique.

Pour sa 34ème édition, la Fête de la Musique permettra une fois encore à tous les musiciens, qu’ils soient amateurs ou professionnels, de jouer en public, avec le public, en France et dans plus de 120 pays, pour faire de nos rues, de nos villages et nos quartiers, le lieu d’une citoyenneté partagée. Je souhaite à toutes et à tous une excellente Fête de la Musique 2015 !

Petits rappels sur cette fête populaire

  • La fête de la musique, c’est depuis 1982, date de création, une grande manifestation populaire  gratuite et ouverte à tous.
  • La fête de la musique s’exporte de plus en plus. Ainsi l’année dernière c’est dans plus de 120 pays et 700 villes que la manifestation a eu lieu.
  • La fête de la Musique est un événement participatif, festif, convivial fait pour et par le Public. Principalement dans des lieux publics en plein air. Mais c’est également l’occasion d’assister à des concerts dans des lieux qui ne le permettent pas habituellement comme des musées, des hôpitaux ou des édifices  publics.
  • La fête de la musique a lieu au moment du solstice d’été (21 juin), donc jour le plus long afin de profiter, de vivre, d’échanger plus longuement la musique.

la fête de la musique via son affiche officielle

Liens utiles pour une 34° édition tournée vers le numérique

Cette année, la fête de la musique, via le Ministère de la Culture et de la Communication  propose plusieurs solutions internet afin de présenter et suivre l’événement. Ainsi, on trouvera :

Même un Hashtag a été créé pour l’occasion #FDLM. Il a été complété avec un système de tweet afin de permettre l’accès au programme de votre ville. Rendez-vous sur le site officiel pour le connaître, les explications seront plus claires que j’essayais de vous l’expliquer ici.

Vous trouverez facilement le programme de la journée de votre ville dans la presse locale ou sur internet. N’hésitez pas à vous renseigner. Mais pourquoi ne pas y aller au feeling et faire de belles découvertes.

Vous n’aurez donc plus d’excuses pour ne pas  participer à cette grande fête et vous aussi « Vivre ensemble la Musique »

 

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Non ?), cette date représente un événement mondial pour tous les amateurs de musique : la Fête de la Musique. Pour le duo, composé de Manon et Julien, c’est un 21 juin 2011 que tout a commencé au détour […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.