Comment débuter en musique pour un jeune artiste qui veut se faire connaître
Un jeune artiste, débutant dans le milieu hostile de la musique, doit mettre en avant certains éléments pour se faire connaitre du grand public, mais aussi des professionnels.
Se faire connaitre en tant qu’artiste auprès des professionnels
Pour se faire connaitre auprès des professionnels de la musique, un jeune artiste doit avoir un produit à présenter. Le musicien doit avoir quelques titres enregistrés sur support (numérique et/ou physique). Mais pas que, il doit également avoir une présentation de lui même et de son univers musical.
Cette présentation peut elle aussi être numérique (site internet…) ou physique (book, livret…). L’idéal est de préparer les deux sortes de supports. Certains professionnels sont au tout numérique, d’autres en revanche préfèrent les documents papier et les CDs.
Afin de contacter les producteurs et les spécialistes, il ne faut pas hésiter à frapper aux portes. Au besoin, il ne pas hésiter à renouveler les demandes. L’envoi de titres, de vidéos, de photos doit être une activité régulière, faite avec minutie.
Les professionnels de la musique sont les intermédiaires indissociables d’une rencontre avec un public. Ce sont eux qui seront médiateurs et qui proposeront à l’artiste des représentations scéniques ou des productions (pressage) de morceaux. Les professionnels de la musique ont également des plateformes numériques très rentables, (comme Lime Wire, My Major Compagny…) qu’il ne faut pas hésiter à contacter.
Se faire connaitre auprès du public
Un artiste n’existe qu’à travers son public. C’est pourquoi il est indispensable de se faire connaitre. Tout en sollicitant l’aide des professionnels, l’artiste peut commencer par contacter les associations ou les gérants de salles.
Tous les grands musiciens ont commencé dans de petites salles de proximité. Pour un jeune artiste en devenir, les salles de concerts, les restaurants ou les pubs, sont un tremplin unique pour acquérir un public. Il existe ce genre de lieux dans toutes les villes. Nombreux sont ceux qui donnent leur chance à de jeunes musiciens.
C’est d’ailleurs par le biais des petites salles de concerts ou de festivals que les groupes se font repérer par des producteurs. Si le public est au rendez-vous, les producteurs seront encore plus à même de vouloir produire l’artiste qui a déjà un fidèle public.
Enfin, l’artiste ne doit pas oublier la puissance des réseaux sociaux. Il se doit d’y être présent et d’exploiter à 100% ces outils de communication. En clair, un jeune artiste doit travailler sur ces trois éléments : le contact avec les professionnels, le contact avec le public et la présence sur les réseaux virtuels.
Bonjour je cherche à me faire connaitre pour ma musique mes aussi pour ce combat pour la protections des enfants dans les milieux scolaires et autre .Une MAIRIE MA SURNOMMER NOTRE PETITE CHORON ce n’est pas pour rien car effectivement j’ai héritais par le biais éducatif de certains très du professeur choron d’hara-kiri .JE SUIS AUTEUR COMPOSITEUR INTERPRÈTE ET AUTEUR D’UNE BIOGRAPHIE ( sur mes années de galère).MR CAVANA DU JOURNAL CHARLIE HEBDO CES QUE JE ME BAT.Je vous propose de regarder ce que je fais et après le bouche en oreille marche bien .J’étais une passionnais de porte a porte ou je vendais mes œuvres mes ma vie a basculer suite a une simple chute ou mon docteur ma laisser pendant 6 mois partir vert la paraplégie .Vous comprendrez en voyant mes page à bientôt j’espere
https://www.facebook.com/donatela.victoire/
http://donatelavictoire213.skyrock.com/
Bonjour donatelavictoire,
bienvenue toi, félicitation pour vos combats au quotidien. Bon courage pour la suite.
Musicalement,
Sébastien
Bonjour,
oui c’est vrai que la Pub et en plus sur le réseau social n°1 peut faire connaître, un artiste, un produit, une entreprise, mais il s’agit toujours d’une solution payante, or les jeunes artistes n’ont pas d’argent à investir au départ, combien galère pour joindre les deux bouts.
En tout cas merci pour votre proposition
Bonjour, Bonsoir
Je vous présente la nouvelle chaîne YouTube de notre Entreprise a la recherche de nouveau talent ! Si vous êtes intéressés par notre chaîne, envoyer nous un petit descriptif de vous avec bien sur votre morceaux ou votre album ;) ! (Tout cela gratuitement ! )
Mail : galaxymusicfactory@gmail.com
Bonjour,
normalement je n’apprécie pas de faire comme cela de la pub dans un commentaire et le met directement dans la poubelle, mais vous devez etre tombé sur une bonne journée.
Amoureux d la musique
Je voudrais vous faire découvrir un jeune artiste qui a déjà sortis 2 chansons. Il a de l’ambition et est un bon bosseur. Il est présent sur plusieurs réseau sociaux. Il se prénom Guard. Ses deux singles sont sortis sur Itunes et seul le premier sur Youtube (Vevo).
Vous trouverez ci joint : le lien de sa premier chanson et un article qui lui ai consacré sur un site. Il va bientôt monté un site et sera en tournée dans toute la France avec d’autre artiste (Anthony Amadori, ect…)
Single : https://www.youtube.com/watch?v=VXHxbcojZtY
Voila, bonne soirée à tous !
Bonjour Pauline,
merci pour la présentation de cet artiste, je vais aller regarder ce qu’il fait et qui sait….
Bonjour,
j’écris des textes qui riment depuis des années.
Si cela pourrait vous intéresser,
je suis a votre entière disposition.
Voici mon adresse mail :
julienkativla39@gmail.com
Merci.
Bonjour Julien,
personnellement je ne suis pas intéressé, mais tu as laissé tes coordonnées donc si quelqu’un est preneur il saura te contacter.
je connais un jeune homme algerien avec une voix en or comment peut-il ce faire connaitre
https://www.youtube.com/watch?v=MhuSxxorcaE
Bonjour,
je reconnais qu’il a une belle voix, comme évoqué dans l’article il y a deux voies à explorer : celle par les professionnels et celle par le public et bien entendu les celle qui mélange un peu des deux.
Je lui souhaite un bon courage et il aura déjà déjà le lien vers sa vidéo de visible ici.
Bonjour je suis une lycéenne et je cherche à faire connaitre mes peintures .
Comment pourrais-je m’y prendre?
Bonne journée à vous .
Bonjour,
je ne suis pas un spécialiste de l’art. Je ne peux donc pas vous venir en aide.
Bonne chance pour la suite.
Bonne journée