se faire connaitre en tant qu artiste

Comment débuter en musique pour un jeune artiste qui veut se faire connaître

Un jeune artiste, débutant dans le milieu hostile de la musique, doit mettre en avant certains éléments pour se faire connaitre du grand public, mais aussi des professionnels.

Se faire connaitre en tant qu’artiste auprès des professionnels

Pour se faire connaitre auprès des professionnels de la musique, un jeune artiste doit avoir un produit à présenter. Le musicien doit avoir quelques titres enregistrés sur support (numérique et/ou physique), ainsi qu’une présentation de lui même et de son univers musical.

Cette présentation peut elle aussi être numérique (site internet…) ou physique (book, livret…). L’idéal est de préparer les deux sortes de supports. Certains professionnels sont au tout numérique, d’autres en revanche préfèrent les documents papier et les CDs.

Afin de contacter les producteurs et les spécialistes, il ne faut pas hésiter à frapper aux portes et à renouveler les demandes. L’envoi de titres, de vidéos, de photos doit être une activité régulière, faite avec minutie.

Les professionnels de la musique sont les intermédiaires indissociables d’une rencontre avec un public. Ce sont eux qui seront médiateurs et qui proposeront à l’artiste des représentations scéniques ou des productions (pressage) de morceaux. Les professionnels de la musique ont également des plateformes numériques très rentables, (comme Lime Wire, My Major Compagny…) qu’il ne faut pas hésiter à contacter.

Se faire connaitre auprès du public

Un artiste n’existe qu’à travers son public. C’est pourquoi il est indispensable de se faire connaitre. Tout en sollicitant l’aide des professionnels, l’artiste peut commencer par contacter les associations ou les gérants de salles.

Tous les grands musiciens ont commencé dans de petites salles de proximité. Pour un jeune artiste en devenir, les salles de concerts, les restaurants ou les pubs, sont un tremplin unique pour acquérir un public. Il existe ce genre de lieux dans toutes les villes et nombreux sont ceux qui donnent leur chance à de jeunes musiciens.

C’est d’ailleurs par le biais des petites salles de concerts ou de festivals que les groupes se font repérer par des producteurs. Si le public est au rendez-vous, les producteurs seront encore plus à même de vouloir produire l’artiste qui a déjà un fidèle public.

Enfin, l’artiste ne doit pas oublier la puissance des réseaux sociaux. Il se doit d’y être présent et d’exploiter à 100% ces outils de communication. En clair, un jeune artiste doit travailler sur ces trois éléments : le contact avec les professionnels, le contact avec le public et la présence sur les réseaux virtuels.

 

14 réponses
  1. donatelavictoire
    donatelavictoire dit :

    Bonjour je cherche à me faire connaitre pour ma musique mes aussi pour ce combat pour la protections des enfants dans les milieux scolaires et autre .Une MAIRIE MA SURNOMMER NOTRE PETITE CHORON ce n’est pas pour rien car effectivement j’ai héritais par le biais éducatif de certains très du professeur choron d’hara-kiri .JE SUIS AUTEUR COMPOSITEUR INTERPRÈTE ET AUTEUR D’UNE BIOGRAPHIE ( sur mes années de galère).MR CAVANA DU JOURNAL CHARLIE HEBDO CES QUE JE ME BAT.Je vous propose de regarder ce que je fais et après le bouche en oreille marche bien .J’étais une passionnais de porte a porte ou je vendais mes œuvres mes ma vie a basculer suite a une simple chute ou mon docteur ma laisser pendant 6 mois partir vert la paraplégie .Vous comprendrez en voyant mes page à bientôt j’espere
    https://www.facebook.com/donatela.victoire/
    http://donatelavictoire213.skyrock.com/

    Répondre
  2. sebastien schiffmacher
    sebastien schiffmacher dit :

    Bonjour,

    oui c’est vrai que la Pub et en plus sur le réseau social n°1 peut faire connaître, un artiste, un produit, une entreprise, mais il s’agit toujours d’une solution payante, or les jeunes artistes n’ont pas d’argent à investir au départ, combien galère pour joindre les deux bouts.
    En tout cas merci pour votre proposition

    Répondre
  3. Galaxy Music Factory
    Galaxy Music Factory dit :

    Bonjour, Bonsoir
    Je vous présente la nouvelle chaîne YouTube de notre Entreprise a la recherche de nouveau talent ! Si vous êtes intéressés par notre chaîne, envoyer nous un petit descriptif de vous avec bien sur votre morceaux ou votre album 😉 ! (Tout cela gratuitement ! )
    Mail : galaxymusicfactory@gmail.com

    Répondre
    • Sébastien Schiffmacher
      Sébastien Schiffmacher dit :

      Bonjour,

      normalement je n’apprécie pas de faire comme cela de la pub dans un commentaire et le met directement dans la poubelle, mais vous devez etre tombé sur une bonne journée.

      Répondre
  4. Migeon Pauline
    Migeon Pauline dit :

    Je voudrais vous faire découvrir un jeune artiste qui a déjà sortis 2 chansons. Il a de l’ambition et est un bon bosseur. Il est présent sur plusieurs réseau sociaux. Il se prénom Guard. Ses deux singles sont sortis sur Itunes et seul le premier sur Youtube (Vevo).
    Vous trouverez ci joint : le lien de sa premier chanson et un article qui lui ai consacré sur un site. Il va bientôt monté un site et sera en tournée dans toute la France avec d’autre artiste (Anthony Amadori, ect…)
    Single : https://www.youtube.com/watch?v=VXHxbcojZtY

    Voila, bonne soirée à tous !

    Répondre
    • Sébastien Schiffmacher
      Sébastien Schiffmacher dit :

      Bonjour Pauline,

      merci pour la présentation de cet artiste, je vais aller regarder ce qu’il fait et qui sait….

      Répondre
    • Sébastien
      Sébastien dit :

      Bonjour Julien,

      personnellement je ne suis pas intéressé, mais tu as laissé tes coordonnées donc si quelqu’un est preneur il saura te contacter.

      Répondre
    • Sébastien
      Sébastien dit :

      Bonjour,

      je reconnais qu’il a une belle voix, comme évoqué dans l’article il y a deux voies à explorer : celle par les professionnels et celle par le public et bien entendu les celle qui mélange un peu des deux.
      Je lui souhaite un bon courage et il aura déjà déjà le lien vers sa vidéo de visible ici.

      Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] J’ai déjà traité un sujet similaire sur mon blog il y a quelques temps de cela mais cela reste valable. Vous pouvez le relire en vous rendant sur cette page : Comment débuter en musique pour un jeune artiste qui veut se faire connaître […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *