tous présent à un concert pour se faire connaître

Jeunes artistes de musique : et si vous vous faisiez connaître ?

Je tenais à revenir sur un sujet qui préoccupe beaucoup de jeunes artistes et qui n’est pas facile à faire : à savoir, comment se faire connaître dans le monde musical ?

J’ai déjà traité un sujet similaire sur mon blog il y a quelques temps de cela mais cela reste valable. Vous pouvez le relire en vous rendant sur cette page : Comment débuter en musique pour un jeune artiste qui veut se faire connaître

Sinon, je vous propose ces quelques solutions :

Les bonnes vieilles méthodes qui fonctionnent toujours

Jouer dans la rue/dans le Métro

Pour débuter dans le milieu musical, jouer dans la rue ou le métro reste une bonne alternative, certes pas facile car il faut de la patience et du courage pour attirer l’attention de personnes qui ne sont pas réceptifs à ce que vous proposez par manque de temps, pas en bonne condition ou pas ouvert à ce mode d’expression.

il s'est fait connaître dans le Métro

Mais si vous arrivez à vous faire remarquer, une carrière peut s’ouvrir à vous. Savez-vous que des artistes contemporains comme Keziah Jones, le groupe Téléphone, Renaud, ou Alain Souchon pour ne nommer qu’eux sont tous passé par la case Métro. Mais attention, il vous faudra des autorisations pour pouvoir y jouer.

Faire des concerts / des festivals

Plus facile à dire  qu’à faire me direz-vous, et vous avez raison, mais avant d’en arriver là, rechercher des petites salles près de chez vous, une salle dans un restaurant, un bar.

Il y a toujours des personnes qui sont prêts à donner la chance à un jeune artiste débutant dans le métier, il suffit juste d’aller frapper à la bonne porte et là encore d’être persévérant et ne pas se décourager aux premiers refus.

Avoir des connaissances dans le milieu musical et les utiliser

Pas très catholique comme solution, mais si vous n’avez que cette solution pourquoi pas. Mais suis-je bête, si vous êtes entrains de lire cet article c’est que vous n’en avez pas sinon cela fait longtemps que vous les auriez sollicités.

Démarcher les radios (télévisions) locales, la presse en général et/ou les maisons de disques

Là aussi bon courage, car souvent ils ne s’intéressent pas à un jeune qui souhaite se faire connaître mais plutôt à ceux déjà un peu plus connu, mais pourquoi pas. Toujours pareil, il faudra une très grande dose de patience.

se faire connaître par les média, une valeure sûre

Passons à de nouvelles méthodes pour se faire connaître via le Web

C’est la toute dernière mode trouvé par les jeunes artistes pour se faire repérer. N’avez-vous jamais entendu l’expression « faire le buzz », « il faut faire le buzz » ? Mais au fait, c’est quoi « un buzz » ? Cela fonctionne-t-il réellement ?

Un « buzz » ou bourdonnement, consiste en fait à attirer beaucoup de personnes sur un projet que vous voulez montrer. Un buzz bien fait permet de se faire repérer mais faut ensuite rester au-devant de la scène.

Souvenez-vous de PSY et son « gangnam style » qui a attiré plus de 2 milliards de vues il y a un peu plus de 2 ans ou encore plus récemment l’artiste Belge Stromae.

Pour faire ce « buzz » et donc se faire connaître, il faut cependant plusieurs choses

  • Etre actif sur le Net
  • Avoir un site personnel (pas obligatoire mais mieux)
  • Avoir un compte sur les principaux réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+, MySpace) et y être actif
  • Passer par des sites communautaires (MyMajorCompany, Kiss Kiss Bank Bank, Ulule …) avec ses avantages et ses inconvénients
  • Avoir un compte/ chaîne sur YouTube, Vevo, Dailymotion et y poster régulièrement des vidéos
  • Avoir ou se faire une communauté qui vous fera connaître

Vous retrouverez des conseils pratiques dans cet ancien article (2002) d’un de mes confrères qui est très détaillé et qui vous aidera  à vous faire connaître un peu plus : http://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/editorial/dossiers/autoprod-faire-connaitre-sa-musique-i.html

Mais n’oubliez pas, même si le web a envahi le monde et que l’on peut difficilement faire sans, les anciennes méthodes ne sont pas à laisser de côté et un savant mélange vous permettra de mieux vous faire connaître.

2 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] internautes producteurs bénéficient d’un contact privilégié avec les artistes qu’ils ont soutenus. Par exemple, ils peuvent avoir accès aux différentes étapes de […]

  2. […] est très présent sur les réseaux sociaux et félicité pour cet exploit par son ancien coach Mika ou par Pascal Nègre (Président […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.