la vente des albums et singles connait un changement notoire à compter de cet été

Modification du jour de la sortie des nouveaux Albums

Beaucoup d’entre vous l’on déjà entendu fin de semaine dernière, mais il y a une nouveauté concernant la sortie officielle des Albums ou Singles qui va entrer en action à l’été 2015.

L’industrie musicale par le biais de la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI), qui compte près de 1300 labels musicaux dans le monde,  a harmonisé le jour de sortie qui dépendait de chaque pays à une sortie unique le vendredi à 00H01.

Actuellement, c’est comment?

Jusqu’à présent, chaque paysavait son jour de sortie nationale pour la mise en vente d’un album de musique, ainsi on les retrouve en vente :

  • En France et Grande-Bretagne le lundi
  • Aux États-Unis et Canada le mardi
  • Au Japon le mercredi
  • En Australie et en Allemagne le vendredi

 

Avantages d’une date de sortie unique:

Voyons un peu les avantages qu’une telle harmonisation résultant d’une grande consultation auprès des musiciens, maisons de disques, distributeurs ainsi qu’un sondage international auprès des consommateurs.

Cette sortie au même moment partout dans le monde permet donc de :

  • harmoniser le jour de sortie.
  • Optimiser la communication via les réseaux sociaux qui sont un des moyens actuels le plus répandus pour communiquer et échanger.
  • Obtenir un meilleur démarrage des ventes qui ont majoritairement lieu le week-end
  • freiner le piratage qui même si ce n’est pas clairement évoqué est la raison principale du changement. En effet si un artiste international sort son Album au même moment partout dans le monde, ce dernier  ne peux pas être piraté (ou peu) et mis en ligne sur internet de manière gratuite.  En 2013, la chanteuse Beyonce a déjà expérimenté cette disposition lors de la sortie de don Album éponyme et dont je vous avais parlé à l’époque.

Inconvénients:

Chaque système possède ses avantages et ses inconvénients, voyons ce qu’ils pourraient être pour cette harmonisation. En fait je n’en vois qu’un :

  • il pourrait y avoir des jours de ventes creuses et qui sont craints par les disquaires indépendants et donc un chiffre d’affaires en baisse.

la nouvelle donne concernant la sortie d'Album va t'elle changer l'habitude d'achat des clients ?

Je vous rappelle que le marché musical n’est pas en forme et que les revenus mondiaux issus de la musique étaient encore en baisse de 3,9% en 2013, selon le dernier bilan de l’IFPI, s’établissant à 15 milliards de dollars (13,2 Mds EUR). J’ai également traité de ce sujet dans l’article suivant : le marché musical se stabilise-t-il avant une reprise?

Je vous rappelle également  que ce n’est qu’un simple accord. Aucune obligation légale, certains labels pourront donc toujours  sortir des Albums ou Singles à un autre jour que le vendredi. Cela restera sans doute quelques exceptions.

J’attends vos remarques concernant ce changement marquant, changera-t-il vos habitudes ?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.