le duo fergessen en concert à Meisenthal

Le duo Fergessen en concert c’est celà

 Depuis fin janvier 2015, on entend à nouveau parler du duo Fergessen. Notament à l’occasion du passage à l’émission de téléréalité The Voice 4 sur TF1.

Mais rappelez-vous, je vous ai fait découvrir Michaëla et David il y a déjà 2 ans à l’occasion de la réalisation du second Album Far Est via le site participatif Kiss Kiss Bank Bank et que vous pouvez relire ici : https://ma-musique-communautaire.com/fergessen-kiss-kiss-bank-bank/

Mais aujourd’hui, je vous en reparle à l’occasion d’un concert auquel j’ai participé pour vous. Il se déroule dans un petit village mosellan près de chez moi Meisenthal, il y a déjà 2 semaines déjà. Je sais ce que certains vont dire, mais bon…

Mais avant cela, commençons par une petite biographie rapide du duo Fergessen :

Le duo Fergessen est en fait un accord parfait de deux voix, deux guitares, deux plumes dans un genre Folk-Rock que nous proposent Michaëla et David depuis 16ans et leurs rencontres à Paris dans un café-concert où se produisit David.

Depuis, il y a eu un premier Album Les accords tacites sortie en janvier 2011 chez MVS Records. Il a été réalisé par Lionel Gailardin. Puis un second Far Est coproduit comme dit précédemment avec l’aide des internautes. Il est sortie le 21 octobre 2013 à la suite d’un déménagement dans les Vosges.

Mais l’aventure du duo Fergessen ne se résume pas seulement à ces deux Albums, c’est également leurs prestations lors de concerts tant en temps que première partie de  Francis Cabrel, Yodelice, Renan Luce, Daran ou Charlelie Couture pour ne citer qu’eux ou en vedette lors de leurs Tournées 2014 « Far Est »

le duo Fergessen nous offre même un tête à tête de folie

© Sébastien SCHIFFMACHER

L’aventure The Voice

Cette année, le duo Fergessen a pu participer à l’émission  The Voice saison 4 et être choisi par Zazie pour intégrer son équipe. L’aventure s’arrête cependant assez rapidement  (à l’épreuve des Battles) sans avoir démérité en y interprétant « Help myself » de Gaëtan Roussel face à Guilhem.

Est-ce dû au fait que Fergessen soit un duo qui les a pénalisés ? Personne ne le saura. En tout cas c’est une des raisons qu’invoquaient les 3 autres coachs (Florent Pagny, Jenifer et Mika) pour ne pas les choisir lors de l’épreuve A l’aveugle.

Le concert

Mais revenons au but de cet article, à savoir vous faire découvrir le duo Fergessen en concert. Il vous faudra cependant attendre un peu , car comme en concert  il y a une première partie. Celle de cette soirée a été faîte par le duo CTBAB (Cary T. Brow et Aurélien Boileau)

Cary T. Brown et Aurélien Boileau

le duo franco-américain des CTBAB a assuré la premiére partie du concert du duo Fergessen

© Sébastien SCHIFFMACHER

 

Lors de cette soirée,  j’ai eu l’occasion de découvrir ce duo atypique mais complémentaire. Un américain (Cary T. Brown) et un alsacien (Aurélien Boileau) nous proposant un répertoire mélangeant le Folk américain au Rock européen. Tout cela afin de nous proposer un mélange savoureux de Urban Folk avec des compositions tantôt en anglais, tantôt en français.

Lors de ce concert, le duo n’a cessé de partager avec le public. N’hésitant pas à plaisanter et en se mélanger à lui comme l’a fait Cary en  descendant de scène pour aller chanter 2 chansons au cœur du public.

Je vous laisse les découvrir dans cette vidéo tournée lors de leur dernière tournée à la terrasse Rabelais à Metz fin juillet 2014 :

Fergessen

Il est déjà 22h45 bien passé lorsque le duo Fergessen fait son apparition. Là aussi le groupe sait apprivoiser le public venu les voir et entendre, même s’il aurait pu être plus nombreux et nous propose un show bien orchestré.

L’interaction avec le public est présent et l’ambiance si propice que l’on a l’impression qu’il va durer. C’est même ce qui se passera à la fin du concert après minuit lorsque Michaëla et David invitent Cary et Aurèlien à chanter ensemble.

le duo Fergessen a invité le duo CTBAB à une improvisation à la fin de leur concert

© Sébastien SCHIFFMACHER

Pour ceux qui ne connaissent toujours pas le duo Fergessen, je vous propose de regarder la vidéo suivante « The Wind » en version acoustique

Je n’ai pas fait de vidéos de ce concert (toujours à cause des problèmes de droit) mais j’en ai profité pour faire des photos que vous pouvez voir en cliquant sur les noms des artistes : Fergessen  et CTBAB.

Je vous renvoie également à leurs sites officiels :

http://www.ctbab.fr/

http://www.fergessen.fr/

Pour le duo Fergessen vous pourrez aller les applaudir sur scène. Le prochain concert est à Paris (10°) au Théâtre « Les Etoiles », sinon un Album Live a été enregistré à la Souris verte en décembre 2014.Sa sortie est prévu fin 2015.

5 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] ai déjà parlé en 2013 pour la sortie de leur deuxième album Far Est. Mais également lors d’un concert auquel j’ai participé début 2015. Vous pouvez toujours y faire une visite pour en savoir plus. Pour ceux qui n’ont pas lu mes deux […]

  2. […] amène de nouveau dans la Halle Verrière de Meisenthal pour ce concert comme à l’occasion du concert de Fergessen que je vous avais fait découvrir en mars dernier. Cette fois-ci, c’est avec le concert du groupe […]

  3. […] de Fergessen à la Halle Verrière de Meisenthal et dont CTBAB avait fait la première partie : https://ma-musique-communautaire.com/duo-fergessen-se-faire-connaitre-concert/. Pour ce concert, Cary T. Brown et Aurélien Boileau se sont entourés de 3 musiciens : Stéphan […]

  4. […] comme celui de Christophe Mae, Lindsey Stirling ou des concerts dans des salles plus petites : Fergessen, Asaf Avidan ou Johnny Clegg, je vous laisse en compagnie de cette jeune et talentueuse chanteuse […]

  5. […] comme les deux sur le groupe Fergessen : Fergessen, petite pépite sonore de Kiss Kiss Bank Bank  et Le duo Fergessen en concert c’est cela […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.