lana del rey et son clip vidéo musical video games

clip video vers un retour aux sources

Le clip musical était tombé en désuétude. On ne le regardait plus que d’un œil ou on le laissait simplement meubler des soirées sans ambiance. Mais il semble être de retour.

Les artistes ont en effet compris que ces vidéos n’étaient pas si anodines et permettaient réellement de diffuser leur musique. Non, le clip n’est définitivement plus un simple accessoire de la chanson, il en est même devenu la première arme marketing.

Les amateurs de musique ont sans aucun doute remarqué la grande originalité des vidéos. Ils sont désormais réalisées par les plus grands professionnels, tels que Spike Jonze qui a collaboré avec Kanye West ou Romain Gavras, spécialiste des clips polémiques. On l’aura compris, le clip est un moyen de faire parler et c’est bien ce que recherchent les artistes.

L’autre raison de ce renouveau est également le passage à l’ère du numérique. Les contenus vidéo sont aujourd’hui accessibles en permanence, sur de célèbres plateformes. Ils ont même permis que ceux-ci puissent être visionnés en haute définition. Les artistes s’en donnent dès lors à cœur joie et rivalisent d’inventivité pour faire pénétrer leurs auditeurs dans leur univers.

Le clip façon courts-métrages

Certains clips sont ainsi devenus de véritables courts-métrages et permettent de mettre en lumière des créations musicales, qui n’auraient eu que peu d’exposition sur la toile ou dans les médias.  Lana Del Rey a par exemple acquis une large part de sa notoriété grâce à une vidéo originale, compilant des images du passé pour accompagner sa chanson Video Games.

Outil marketing ou terrain de jeu pour chanteurs créatifs, le clip musical semble bel et bien s’être imposé dans le paysage audiovisuel. A présent, on le regarde autant qu’on écoute la musique ; ce qui semblait ne pas être le cas il y a quelques années, quand tous les clips étaient formatés.

Il semble même qu’à présent, certains d’entre eux présentent bien plus d’intérêt que les musiques qu’elles accompagnent.  Tant et si bien, qu’on en vient à se demander si ce n’est pas la musique qui est là pour combler le silence dans des vidéos, qui ne manquent que d’un habillage sonore.

Les artistes ont donc bien compris l’intérêt de soigner ces vidéos, qui font plus qu’illustrer des créations musicales et s’attardent tous aujourd’hui sur la réalisation de clips, dont ils vont jusqu’à annoncer la sortie.

En conclusion, le clip nouveau est finalement une très bonne nouvelle pour les esthètes.

5 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] vocale si particulière à la reprise des chansons d’artistes qu’elle admire (Peter Peter, Lana Del Rey, Major Lazer, […]

  2. […] plus tarder, voici le clip « Light me up » de Birdy afin de vous faire vous même votre propre […]

  3. […] Bent nous propose dans ce clip une version plus lente et plus émouvante sa version acoustique de la chanson. Elle nous montre […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.