Best of du groupe Deep purple hommage à Lord Jon

Deep Purple : parcours d’un artiste celui de Lord Jon

Jon Lord, qui a participé à l’écriture de nombreux coups du groupe Deep Purple y compris sa célèbre chanson Smoke On The Water, est mort à l’âge de 71 ans. L’annonce du décès de l’ancien claviériste de Deep Purple a été faite par sa famille.

Une vie d’artiste pleine de succès pour ce membre de Deep Purple.

Ce célèbre chanteur cofondateur du groupe rock Deep Purple en 1968 a participé à la naissance de beaucoup de chansons de ce groupe, y compris Smoke On The Water. Il a également joué avec des groupes, tel que Whitesnake. Il avait été soigné pour un cancer du pancréas depuis le mois d’août. Jon Lord est mort à la clinique de Londres le 16 juillet dernier. Il fut entouré des membres de famille, selon un communiqué. Ce dernier ajoute : « Jon passe de l’ombre à la lumière ».

Lord a été influencé par la musique classique, le blues et le jazz. Il a pourtant  joué avec son orgue Hammond avec une attitude rock. Ce grand artiste a aidé les membres du groupe Deep Purple à devenir les pionniers du rock progressif et lourd.

Né à Leicester, Jon lord apprend le piano classique dès son jeune âge, avant d’être séduit par le rock ‘n’ roll et son étoile Jerry Lee Lewis. Il aurait pu choisir une carrière d’acteur après avoir reçu une bourse d’études d’art dramatique. Jon Lord préféra cependant commencer à jouer dans des groupes de « pub ». Et même pendant une courte durée, jouer avec les futurs Rolling Stones. Il a également travaillé comme musicien de session et jouait du piano.

La première incarnation de Deep Purple

Après avoir rencontré le guitariste Ritchie Blackmore à travers un autre projet, la première incarnation de Deep Purple est née. Lord a été influencé par la musique classique, son groupe a joué avec l’Orchestre philharmonique royal au Royal Albert Hall en 1969. Pourtant, son groupe a affiné son rythme rock lourd et a eu un grand succès au début des années 1970.

Dans les années classiques, le groupe a également inclus Blackmore, le chanteur Ian Gillan, le batteur Ian Paice et le bassiste Roger Glover. Lord continuait à composer des œuvres classiques aux côtés de production du groupe. Et quand ils se séparaient en 1976, il s’est joint à d’autres groupes comme Whitesnake, Paice et Ashton.Lord poursuivait sa composition des œuvres classiques même après avoir quitté le groupe en 2002.

L’année dernière, il a annoncé les nouvelles de son diagnostic de cancer sur son site Internet. Ses « fans » disaient, qu’il a continué à écrire de la musique dans le cadre de sa thérapie. Atteint d’un cancer du pancréas, Lord n’a pas tardé à quitter ce monde, laissant derrière lui un parcours plein de moments dédiés à la musique et le rock plus particulièrement.

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] est mort depuis 35 ans. Beaucoup d’entre nous ne l’ont pas connu sur scène ou ne peuvent s’en […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.