Hommage lors de la mort du chanteur français Michel Delpech

Michel Delpech tire sa révérence à l’âge de 69 ans !

Encore une fois le monde de la musique pleure un des siens. En effet, l’artiste français Michel Delpech est mort le samedi 2 janvier 2016 à 20 h 30 selon les dires de son épouse Geneviève. Rendons-lui hommage au travers de cet article.

Âgé de 69 ans, Michel Delpech succombe finalement d’une récidive de son cancer de la gorge et de la langue contracté en 2013. Cette maladie qui l’obligea déjà à renoncer à chanter et d’annuler ses concerts.

C’est dans la fin des années 1960 et toute la décennie 1970 que Michel Delpech a su imprimer son style musical, chanteur de variété populaire. Il a également connu le succès en enchaînant les tubes. Ainsi dès 1964, début de sa carrière, les tubes comme « Chez Laurette », « Inventaire 66 », « Wight is Wight », « Pour un flirt », « Les divorcés », « Que Marianne était jolie », « Le chasseur », « Quand j’étais chanteur » ou encore « Le Loir et Cher » sont dans les têtes des Français.

Après la gloire, le désespoir et le renouveau pour Michel Delpech.

Après la séparation en 1976 de sa femme Chantal Simon, il sombre dans la dépression. Cela ira jusqu’à se retrouver au bord du suicide. Il est interné et découvre brièvement l’hindouisme et le bouddhisme. Suite à cela, Michel Delpech rencontre en 1983 sa femme actuelle Geneviève Garnier-Favre. Il rencontre également en 1985 la foi qui ne le quittera plus jusqu’à la fin. Cette foi, il l’a découvert lors de sa visite du Saint-Sépulcre à Jérusalem.

Michel Delpech fera une incursion au cinéma en tournant dans deux films : « Les Bien-aimés » (2011) et « L’air de rien » (2012). Il n’oublie pas la chanson pendant toutes ces années. En  effet, il continu à sortir des albums qui ne se vendent pas aussi bien que les compilations de ses succès énumérés plus haut. Notamment Michel Delpech &, un album de duos, réalisé en 2006 avec Julien Clerc, Cali, Alain Souchon, Francis Cabrel et bien d’autres.

Je vous propose de le retrouver en vidéo et en duo avec Cali sur le titre « Pour un flirt ». La vidéo a été réalisé lors de la fête de la chanson française en 2007  :

Retrouvez la biographie complète de Michel Delpech sur Wikipédia et l’album Michel Delpech & en version CD.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.