l'affiche du spectacle de 2014

Joyeux Anniversaire aux Enfoirés

Encore une année de plus, en fait la 29° depuis que le regretté Coluche a lancé cette aventure des Restos du cœur et la 25° depuis qu’il a demandé à Jean-Jacques Goldman de l’aider avec un spectacle qui deviendra celui des Enfoirés.

Tous les ans ce spectacle est tant attendu par de nombreuses personnes. Aussi bien de l’Association des Restos du Cœur, que des fans qui assistent aux différentes dates de concert, que des téléspectateurs de TF1 ou auditeurs de RTL qui diffusent cet événement. Il sera donc diffusé sur TF1 ce vendredi 14 mars à 20H50. Ce spectacle a été enregistré lors d’un des 5 concerts donnés au Zénith de Strasbourg et intitulé « Bon anniversaire les Enfoirés »

Petit historique du spectacle des Enfoirés

Voici comment tout cela a commencé selon Jean-Jacques Goldman :

« L’histoire a commencé avec l’arrivée de Coluche dans ma loge :

  • Salut, il nous faudrait une chanson pour les Restos du Cœur, un truc qui cartonne, toi tu sais faire.
  • Quand ?
  • La semaine prochaine.

Tout était déjà là : la force de Coluche, la force de l’idée, la séduction des deux, et l’impossible qui se fait.
Et tout est encore là. Intact. Sauf lui. »

C’est ainsi qu’une petite bande de potes se réunissent pour interpréter la première version de la chanson des Restos du Cœur, on y retrouvera Jean-Jacques Goldman, Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Platini, Michel Drucker et Catherine Deneuve. Premier passage à une émission de télévision en 1986 consacré aux Restos du Cœur puis les années s’enchaînent et la télévision propose toujours cette émission spéciale.

Viennent ensuite la période des Tournées et Concerts dans différentes villes de France dont tous les bénéfices sont intégralement reversés à l’Association grâce à 5 artistes : Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Johnny Halliday, Véronique Sanson et Eddy Mitchell accompagnés de Michael Jones durant l’hiver 1989-1990, c’est ainsi qu’ils effectueront 20 concerts dans 18 villes différentes. Puis un spectacle unique par an jusqu’en 2000 avec de plus en plus de monde du spectacle qui s’engagent. C’est enfin le retour des Tournées dès 2000 avec cette fois ci le concept que l’on connait actuellement, à savoir plusieurs concerts mais dans une même ville avec tous les ans de nouveaux Enfoirés.

Le spectacle « Bon Anniversaire les Enfoirés » présenté à Strasbourg

Le Zénith de Strasbourg pour le passage du concert des Enfoirés

Cette année c’est donc à Strasbourg que les Enfoirés ont débarqués fin janvier 2014 pour y présenter leur dernier spectacle. Ce n’est pas loin de 40 artistes qui ont participés à cet événement. Parmi les anciens comme Jean-Jacques Goldman (toujours présent), Pascal Obispo, Alizée, Zazie…., on retrouve 3 nouveaux : Danny Boon, Emmanuel Moire et Mickaël Youn.

Voici la liste de ceux présents lors de l’enregistrement et qui passera sur TF1 : Tina Arena, Jean-Louis Aubert, Chimène Badi, Bénabar, Amel Bent, Dany Boon, Patrick Bruel, Nicolas Canteloup, Julien Clerc, Didier Deschamps, Thomas Dutronc, Patrick Fiori, Liane Foly, Jean-Jacques Goldman, Grégoire, Michael Jones, Claire Keim, Lââm, Michèle Laroque, Marc Lavoine, Maxime Le Forestier, Nolwenn Leroy, Lorie, Christophe Maé, Mimie Mathy, Jean-Baptiste Maunier, Kad Merad, Emmanuel Moire, Pascal Obispo, Matt Pokora, Natasha Saint-Pier, Hélène Ségara, Shy’m, MC Solaar, Tal, Christophe Willem, Michaël Youn, Zaz et Zazie.

Un an, un thème

Chaque année, un nouveau thème, un nouveau spectacle avec de nouvelles chansons. Mais également avec des tubes réinterprétés en collégiale sans jamais se prendre au sérieux. C’est peut-être cela la clé du succès de ce spectacle sans qui les Restos du Cœur ne pourraient exister.

Fin 2013, les Enfoirés nous ont proposé « La Chanson du Bénévole » qui est leur premier single issu de ce spectacle. Il est destiné à remercier tous les bénévoles sans qui l’association ne pourraient pas fonctionner.

Voici le clip :

Le spectacle complet sera retransmit comme chaque année par TF1 et RTL ce vendredi 14 mars, vous pouvez ensuite le retrouvez en vidéo ou en CD, les deux supports sont déjà possible à réservation afin de l’obtenir le plus rapidement possible.

c'est pour l'association des Restaurants du coeur que la recette du spectacle des Enfoirés est destinée

Comme déjà évoqué, tous les bénéfices vont à l’association des Restos du Cœur et si vous aussi vous voulez aider cette association en faisant un don (66% de réduction fiscale), en devenant bénévole ou juste pour vous informer je vous propose de visiter le site officiel http://www.restosducoeur.org/ et n’oublier pas :

 » On Compte sur Vous « 

4 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] est aussi depuis quelques années un artiste présent dans la bande des Enfoirés. Il a même écrit le titre « Juste une p’tite chanson » pour le dernier spectacle présenté […]

  2. […] rencontre avec des artistes pour la réalisation des futurs Albums dont Zazie, sa participation à la troupe des Enfoirés, ses tournées qui font à chaque fois salle […]

  3. […] pas recueilli le succès attendu), sa participation à une compilation pour la lutte contre le SIDA en faveur du Sidaction. Mais surtout, fort de la bonne vente de sons Album, il prépare sa prochaine tournée nationale […]

  4. […] en  étant plusieurs fois  en tête des ventes du Top Album. Il fait un peu moins bien que les Enfoirées, mais pratiquement autant que Génération […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.