Site RevenonsalaMusique

RevenonsalaMusique un autre site communautaire

Revenonsalamusique sera sans doute  le dernier site communautaire participatif que je vais vous décrire dans ce blog. Mis à part le fait de la création de nouveaux sites, nouveaux concepts ou modifications importantes de ceux existants.

Ce site existe déjà depuis environs 3 ans, il a été créé le 29 Mai 2009 par Angel Ramos. En fait, Revenonsalamusique n’est qu’une association de professionnels du son  qui veulent aider des artistes à produire de la musique.

Principale différence de RevenonsalaMusique avec d’autres sites communautaires

Ce site, pour l’instant fonctionne selon le principe d’autosuffisance. En effet, comme dit avant, l’équipe est composée de professionnels du monde musical qui vivent de leur métier. Ils n’ont donc pas besoin de faire de coups médiatiques avec le ou les premiers artistes. Ce système ayant réussi à entre autre MyMajorCompany et le succès de son Artiste Grégoire mais a également causé la perte de Spidart avec le non succès de son premier artiste produit Naosol.

RevenonsalaMusique se distingue également par son mode de sélection des artistes pouvant rejoindre la famille Revenonsàlamusique et de par son fonctionnement. En effet, pour pouvoir être sur cette plateforme musicale, chaque artiste devra présenter un titre qui sera étudié par plusieurs personnes de l’équipe. Ces derniers jugent uniquement sur la qualité de la voix et de la musique, laissant ainsi la voie à tous les styles musicaux. De plus le nombre d’artistes est limité. Je n’ai pas réussi à trouver le chiffre exact, cela varie de 80 à 200. Cela afin de pouvoir aider au mieux les artistes présents sur le site.

Fonctionnement et contreparties sur la plateforme RevenonsalaMusique

Comme tout site de production musicale communautaire participative, le fonctionnement du site RevenonsalaMusique est simple. Il s’agit de financer un album d’un artiste présent sur le site. Pour ce faire, l’internaute peut acheter des parts (d’une valeur de 10€). Pour pouvoir financer entièrement l’album, il faut que les producteurs achètent 7000 parts soit 70000€. Mais comme le site privilégie la musique et n’a pas besoin d’attendre la sortie et le succès du 1° Album (comme décrit plus haut), il permet à ses artistes de réaliser un single, des clips et même un album (comme celui de NINH « J’ai rêvé » qui es sorti le 07/07/2012 alors que la somme totale n’est pas encore réunie) sur ses fonds propres tout en y incluant les producteurs pour la rémunération.

En parlant de contreparties, et plus particulièrement de rémunération, celle-ci est de 35% pour les producteurs, 35% pour les artistes et 30% pour le site RevenonsalaMusique proportionnellement aux nombres de parts détenues et en tenant compte qu’ils seront à déclarer aux impôts comme revenus financier non commercial non professionnel.

Clip Vidéo de NINH « Regarde-moi »: 1° Clip vidéo du site RevenonsalaMusique

Voici le seul clip que j’ai trouvé d’un artiste du label RevenonsalaMusique, il s’agit du groupe NINH avec sa chanson « Regarde-moi ».

Bien que n’ayant pas encore réussi à financer un artiste, la société RevenonsalaMusique mérite toute notre attention et notre soutient. Celà du fait de son partage d’expérience entre les membres professionnels de l’équipe et des artistes et de son engagement (plus que de naturel) à soutenir des projets auxquels ils croient.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *