Choisir son site communautaire

Un site communautaire participatif ça vous tente, oui mais quel site choisir ? Tel est la question que vous sous êtes peut-être déjà posé sans avoir trouvé de réponse.

Il en existe tellement, entre My Major Company qui est le plus connu et Spidart qui a subit une Liquidation Judiciaire, on trouve de tout,du bon du mauvais mais suffisamment assez afin de contenter chacun d’entre Nous.

Je ne peux pas répondre à votre place. Car chaque personne est différente et trouvera certains détails d’un site mieux qu’ un autre. Alors que son voisin préférera quand à lui les détails que les deux autres n’ont pas remarqués.

Oui, lequel choisir, car tous les sites ont le même fonctionnement. Ils proposent à des internautes, des artistes recherchant des producteurs afin de réaliser soit un Single, un Album, les Deux ou une Tournée. Pour cela, il suffit après une inscription ultra rapide, de visiter les fiches des Artistes suivant ses gouts Musicaux, d’écouter les morceaux en ligne, regarder les vidéos afin de se faire une idée de l’Univers de l’Artiste. Si celui-ci vous procure un coup de cœur, n’hésitez pas à le demander en Amis, les mettre en Favoris, devenir Fan et pourquoi pas si vous en avez réellement envie de Miser sur eux. Une seule part suffit. Sa valeur dépend, souvent 10 € mais elle peux également valoir 5 € chez Akamusic pour être considéré comme Producteur.

Oui, quel site choisir, car tous proposent des Royalties une fois la commercialisation. Certes avec des différences parfois notable, mais là encore seul Vous pourrez décider. Parfois il y a moins de rémunération mais plus d’avantage, comme participation à des Show-Cases, des CDs gratuits avec dédicace de l’Artiste , et bien plus encore….

C’est à ce moment que s’ouvre à vous un autre monde. Vous avez accès à l’espace Producteur de l’Artiste où vous aurez une relation privilégié avec l’Artiste. Mais également, vous serez sollicité pour donner votre avis durant toutes les phases d’avancement du projet ( avis sur les chansons, donner un avis et choisir sur la chanson phare, choisir la photo de l’Album et plus encore …).

Vous devrez également jouer votre rôle de Producteur en donnant un petit coup de pouce à votre Artiste. Notamment en le faisant connaître via vos réseaux, en votant pour lui sur des sites web afin de faire augmenter sa visibilité. Vous pouvez démarcher les radios locales, les Supermarchés etc… afin de le faire diffuser, de mettre des Cds en ventes dans le commerce. Toute action permettant de le faire connaître ne sera qu’un plus. Mais faites le avec l’accord de l’Artiste, il vous en sera que plus reconnaissant.

oui, lequel choisir ?

Une fois le Cd en vente, c’est l’heure des Royalties. Il faut en moyenne attendre entre 3 et 6 mois pour voir les premiers résultats. Cela dépend du site et du nombre de vente. Ne vous attendez cependant pas à devenir Rockefeller. Faites le pour votre Amour de la Musique et non de l’Appât du Gain.

Pour résumer, dans tous ces sites communautaires, il faudra choisir :

Choisir le site en lui même, choisir le ou les Artistes que l’on veux soutenir, choisir la pochette, choisir le titre phare et bien plus encore… Si  le fait de choisir ne vous effraye pas rejoignez moi là bas .

Je vous rappelle que nul ne garanti que Vous allez gagner de l’argent via le fait de co-produire des Artistes. Ne misez pas plus que vous ne pouvez. Les gains seront également déclarable aux Impôts.
3 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] à ses qualités et à son opiniâtreté, Melie Link a émergé au sein de la plateforme participative qui l’a prise en charge. 170 candidats artistes, 27 en production, 4 artistes produites et Melie […]

  2. […] de se faire connaître sur le web depuis l’âge de ses 16 ans en s’inscrivant sur le réseau communautaire musical Myspace et pour sa majorité, elle s’inscrit chez le Label communautaire qui la […]

  3. […] sont pas sûres d’avoir un retour sur investissement. Alors comment trouver ce financement ? Les labels communautaires sont nés il y a plusieurs années. La pratique consiste à solliciter les internautes pour […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *