Mathilde : l’artiste revisite l’« Hymne des Femmes »

contre vue de l'artiste Mathilde devant un building

L’artiste Mathilde, femme engagée, et artiste féministe, est de retour avec son « Hymne des Femmes ». Il est à découvrir en vidéo à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le site Ma Musique Communautaire vous en dit plus sur cette nouveauté musicale dans cet article.

Découverte par le grand public en 2015 à l’émission The Voice, Mathilde offre sa version revisitée de l’« Hymne des Femmes » (« standard » féministe s’il en fut, écrit en 1971), aux accents cinématiques. Il est accompagné d’un clip vidéo que Mathilde souhaitait résolument sorore, avec la participation de 50 femmes. Des personnalités (Marianne James, Sandrine Rousseau, Najat Vallaud-Belkacem), mais aussi des figures de proue de la cause féministe (Juliette, Maître Nathalie Tomasini), ou encore de simples citoyennes engagées.

La sororité est d’ailleurs l’élément central du vidéoclip, à l’image de la sororité internationale qui s’est tissée entre toutes les femmes du monde lors de #MeToo. En résumé, un hymne des femmes, aux femmes, par et pour les femmes !

Qui est l’artiste Mathilde ?

C’est en 2015 que Mathilde est révélée au grand public lors de son apparition dans la quatrième saison de l’émission à succès The Voice, La Plus Belle Voix. Huitième de finaliste, elle signe tout de suite un album sur le label Naïve, Je Les Aime Tous, un opus intimiste de chansons originales et reprises du grand répertoire pour se dévoiler tout en douceur.

Mais c’est le 25 novembre 2016, Journée Internationale pour l’élimination de la Violence à l’égard des Femmes, que Mathilde se raconte enfin. De sa voix tendre, elle chante pourtant le terrible, l’inimaginable, et touche le cœur de dizaines de milliers d’internautes avec son titre choc « Il était une Fille ». Pour la première fois publiquement, elle témoigne en chanson des violences conjugales qui ont meurtri sa jeunesse. Mathilde affirme alors au grand jour son âme et sa plume d’artiste engagée.

Quelques mois plus tard, pour la Journée Internationale pour Les Droits Des Femmes 2017, nouveau buzz sur la toile ! Mathilde réunit une trentaine d’artistes pour chanter avec elle sa chanson « Le Corps Des Femmes ». On entend alors jusque sur les ondes de France Musique cet hymne puissant, irrévérencieux et impénitent, à la gloire de la femme et du corps libre !

Le 29 octobre 2017, lors du rassemblement #MeToo à Paris, c’est toute la foule réunie sur la Place de la République qui entonne à son tour « Le Corps Des Femmes ». Ce fut un moment d’une intensité rare pour Mathilde.

pochette du titre "Hymne des Femmes" de Mathilde

23 novembre 2019 : la clef de voûte de l’artiste.

Mais ce n’est que lors du concert d’arrivée du cortège de la manif #NousToutes du 23 novembre 2019 qu’une véritable clé de voûte se posera pour Mathilde, alors que la Place de la Nation entière, noire de monde, poings levés, se met à chanter avec elle les paroles d’émancipation de son tout nouveau titre, « LIBRE » !

C’est incontournable : Mathilde sera chansonnière féministe ou ne sera pas. Aujourd’hui, en dépit des pressions normatives de l’industrie du disque, en rébellion contre une société avilissante, Mathilde persiste à défendre, dans ses textes, par sa voix, et dans ses actions artivistes, la beauté et la nécessité du vrai, de l’émancipation, de l’amour, de la sororité et de la liberté. La Nuit · Le Jour, son prochain album à paraître en 2022, regorgera donc sans surprise de ses complexités de femme moderne et engagée, et d’artiste à fleur de peau, bouleversée par le monde, des plus noires ténèbres aux plus lumineuses de ses beautés.

Voici le clip officiel « Hymne des Femmes » de Mathilde :

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.