Pileos : l’artiste dévoile le clip officiel « Premières Heures »

Après « Ma lune » et « À travers », l’artiste Pileos laisse entrevoir davantage les contours de son prochain EP. Il dévoile ainsi le titre « Premières Heures », accompagné de son clip officiel sorti le 30 juin 2023. Le site Ma Musique Communautaire vous en dit plus sur cette nouveauté musicale dans l’article suivant.

« Ma vie a basculé le jour où j’ai eu mon permis. Comme beaucoup de parisiens je n’en voyais pas trop l’utilité. Mais quand j’ai fini par le décrocher, mes parents m’ont offert une vieille 106 et à partir de là, ma vie n’a plus jamais été la même. »

En 2014, Pileos fait ses études dans sa ville natale qu’il n’a jamais quittée : Paris. En parallèle, il a une vie bien remplie. L’artiste fait du sport, s’investit dans l’asso de sa fac, profite de la vie nocturne étudiante. Il tourne et monte également des vidéos, des courts-métrages, enregistre de la musique et arpente déjà les scènes ouvertes. Mais ce rythme effréné le conduit rapidement au burn out ! Un jour, à bout de souffle, il embarque à bord de sa 106, prend la route seul et décide de rouler encore et encore sans destination.

« Je vivais dans ma tête, mes problèmes tournaient en boucle et je ne voyais pas d’issue. Ça me provoquait de grosses crises d’angoisse. J’ai senti qu’il fallait que je m’éloigne physiquement pour prendre du recul. »

« Premières Heures » : le premier roadtrip de Pileos

Poussé par un besoin urgent de soigner sa santé mentale, il trouve instinctivement refuge dans le simple fait de rouler. Il découvre que la route a sur lui un effet apaisant, presque méditatif. Son périple l’emmène jusque sur la côte, où il se retrouve confronté à la puissance des éléments (le vent, la mer déchaînée…) qui le propulsent hors de sa tête, dans l’instant présent. Cette soudaine reconnexion à ses sens, qu’il n’avait pas vécue depuis trop longtemps, lui donne alors l’impression de revivre ses toutes toutes premières heures.

Une nouvelle fois, on retrouve donc l’obsession pour le conflit rêve/réalité. C’est également le thème principal du premier EP à venir de Pileos.

pochette du titre premières heures de Pileos

Le titre le plus représentatif de l’EP :

Au niveau de la musique, « Premières Heures » est le titre le plus représentatif de l’EP concernant la dualité entre les sonorités folk (guitare en fingerstyle, ukulele, violoncelle) et électro (moog, snaps, synthés, voix pitchée). On entend assez clairement l’influence solaire de la folk australienne (Hollow Coves, The Paper Kites, Xavier Rudd…) et les petites touches de musique « summer électro » (Petit Biscuit). Enfin, vous aurez saisi le petit clin d’œil à l’autoradio de la voiture en introduction de la chanson… !

Et pour la petite anecdote, le clip a été tourné sur la côte d’Albâtre (proche d’Etretat), qui est justement la destination où Pileos a atterri lorsqu’il a pris la route au hasard il y a presque dix ans…

Voici le clip officiel « Premières Heures » de l’artiste Pileos :

 


La photo de couverture possède un copyright : Vincent Beck Mathieu

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.