Lucie Dans le Ciel : l’artiste sort « Allons de l’avant » issu de l’album Ombres

Lucie Dans le Ciel est sur un chemin en pleine forêt

L’artiste lyonnaise, Lucie Dans le Ciel, vient de sortir le single et son clip « Allons de l’avant » le 15 septembre 2022. Il s’agit du deuxième extrait de son album Ombres qui sortira le 14 octobre prochain. Le site Ma Musique Communautaire vous en dit plus sur cette nouveauté musicale dans l’article suivant.

Inspirée des coups de cœur qui ont exalté ses oreilles d’adolescente, Lucie Dans le Ciel a sollicité le batteur des Johnnie Carwash pour venir teinter ce nouveau titre de sonorités rock. Toujours en recherche de textures analogiques chaleureuses, elle convoque ici les mesures asymétriques, animant ses refrains d’une transe désarticulée. C’est ainsi une danse à la fois spontanée et complexe. « Allons de l’avant » est un hymne indie pop au lâcher-prise, à l’échappée belle, à la fuite en avant. Dans cette ambiance qui suggère le psychédélisme des sixties, des effets de glitch évoquent ainsi de joyeuses hallucinations, transportant l’auditeur dans une atmosphère solaire et euphorisante.

pochette du titre Allons de l'avant

Retour sur le parcourt de Lucie Dans le Ciel :

Seule sur scène, parfois en duo ou même en trio, la lyonnaise Sacha Navarro-Mendez, de son vrai nom, arpente différents styles musicaux au piano. Elle le fait ainsi dans de multiples formations, de l’interprétation classique à l’improvisation noise, en passant par le jazz, la chanson et même la musique baroque au clavecin. Après la parution en novembre 2017 de son premier EP Tako Tsubo sous le pseudonyme Lux’s Dream, elle sort son deuxième EP Three au printemps 2019 (L’Affect Records et Archipel). Elle accompagne également sur scène les artistes Melba et They Call me Rico en tant que claviériste/machiniste.

Aujourd’hui, elle chante principalement en français. C’est pourquoi elle a choisi de se présenter avec un nouveau nom Lucie Dans le Ciel. Mais toujours dans ce même univers : onirique, un peu sombre, avec beaucoup de paillettes et de synthétiseurs. Soutenue par le label et accompagnateur d’artistes Microcultures, elle compose et écrit son premier album Ombres . L’album prend ainsi genèse dans l’exploration de ses propres zones d’ombres.

pochette de l'album Ombres de Lucie Dans le Ciel

L’album Ombres :

Ayant grandi à la campagne, elle décide, pendant le confinement de quitter Lyon. Cela afin de s’isoler, seule dans la maison familiale. La solitude et l’immersion dans la nature conduisent à élargir son champ de vision, ouvrir les perceptions sur son environnement et à explorer plus profond à l’intérieur de soi. Il faut « Regarder ses ombres », comme le dit l’une des chansons de l’album. C’est à dire accepter qui l’on est, mieux se connaître, et par là même pouvoir se positionner dans son environnement. Savoir qui l’on est, où l’on va, chercher et acquérir notre juste place. C’est de cela que parle Ombres.

Les sujets abordés dans ses textes sont très personnels, et en même temps très universels. Tel un oracle, Lucie Dans le Ciel, évoque l’amour, la mort, la sororité, les états de conscience modifiés, l’extase… Ces expériences nous mettent face à nos émotions profondes. Elles ne laissent pas ainsi d’autre choix que de se regarder en face et avancer, grandir. Elle vous murmure son message ésotérique telles des incantations. Elle vous promène également dans ses paysages sonores où se mêlent piano acoustique et boucles électroniques, textures bruitistes déstructurées et harmonies cosmiques planantes.

Voici le clip officiel « Allons de l’avant » de l’artiste Lucie Dans le Ciel :

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.