Comment bien profiter de l'écoute en ligne grâce un site de musique en utilisant légalement le streaming

Le Streaming sur site de musique au secours de la chanson

La liberté que représente, l’écoute en ligne d’un site de musique, a fait naître une nouvelle génération d’auditeurs. Ces derniers étant irrésistiblement attirés par le pur plaisir d’une musique affranchie de toute contrainte.

Aspects techniques

Le terme « streaming » signifie « flux ». Il s’agit de la lecture d’un flux audio (ou vidéo), diffusé quasiment en direct. Pour être utilisé, il ne nécessite que l’installation d’une application dédiée sur Smartphone ou PC. Généralement le site de musique offre une restitution HQ du son. Il permet également d’utiliser une table de mixage et surtout propose des millions de titres disponibles instantanément.

L’écoute en ligne permet la création de playlists personnalisées et ce qui la rend très attrayante, c’est que la musique est accessible partout, elle devient aussi « mobile » que ses amateurs.

Aspects légaux

Sous cette forme, l’écoute en ligne est totalement légale. En version gratuite, le streaming est financé par la publicité. Pour ceux qui détestent la pub et veulent disposer de fonctionnalités supplémentaires, des abonnements sont disponibles. Dans tous les cas, les droits sont reversés par le site de musique, l’écoute est légale.

Streaming sur site de musique vs piratage

Mondialement confrontée à une crise sans précédent, qui aura duré plus de dix ans, l’industrie de la musique a probablement trouvé la parade contre le piratage, son ennemi le plus pernicieux. Ces dernières années ont donc permis de constater une explosion des ventes en numérique, et des abonnements sur site de musique.

En offrant la possibilité d’une écoute en ligne, aisément accessible, avec très peu, voire aucune contrainte publicitaire, les majors et les diffuseurs semblent avoir enfin trouvé une solution pérenne pour la musique, et pour les artistes.

Honnête ou paresseux ?

Ne nous leurrons pas. Même si les pouvoirs publics ont tenté de lutter, le phénomène du piratage est tel, qu’il leur est impossible d’y faire face efficacement. La peur du gendarme n’est plus qu’un vague souvenir. Ce que l’industrie de la musique a compris, c’est qu’il suffisait d’offrir un moyen pratique et bon marché d’accéder à la musique, d’y ajouter une liberté totale d’écoute en matière de choix comme de lieux, pour emporter naturellement l’adhésion du public. Le piratage demande une énergie que l’on évite de dépenser… quand on a le choix !

Selon les observateurs et spécialistes, la tendance en 2013 concernant l’écoute en ligne devrait se confirmer. Il devrait probablement atteindre une augmentation de près de 80 % des abonnements sur site de musique. Si cette tendance se confirme, ce sera une très bonne nouvelle pour l’industrie musicale, et surtout pour les artistes à qui nous devons notre plaisir.

Ecouter en ligne légalement partout où vous voulez de la musique grâce au streaming en utilisant un bon site de musique

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *