Abyr & Sebka : une double sortie de clips vidéos

L’artiste Sebka vient de sortir ce jeudi 4 janvier 2024 le clip officiel « Sur la route ». Le Single est quant à lui sorti le jour d’après (5 janvier). Au même moment est sorti le nouveau clip d’Abyr, « La femme au bouclier », le titre éponyme de son EP sorti en juin 2022. Le site Ma Musique Communautaire vous en dit plus sur cette nouveauté musicale dans l’article suivant.

Les artistes Abyr et Sebka se sont rencontrés en 2018 en écrivant une chanson, aux ateliers d’écriture de Claude Lemesle. Avant leur rencontre, Abyr avait déjà son style et ses sujets (le Proche-Orient, les femmes, les luttes, l’amour), mais ses poèmes n’étaient pas encore mis en musique. C’est Sebka qui s’en est chargé, lui qui tournait déjà depuis quelques temps sur les scènes de France avec ses propres chansons.

 

Le titre « Sur la route » de Sebka :

pochette du titre Sur la route de Sebka

Avec la sortie de son single « Sur la route », le chanteur Sebka nous emmène en voyage. Il nous fait également oublier le temps d’une chanson la complexité de son personnage et de ses tiraillements, ceux qui parcouraient les dix titres de son album Un peu des deux (sorti en juin 2021). De l’ambiance de son album, il nous reste notamment l’humour (comme dans sa chanson « Mon psy »).

Dans son titre « Sur la route », Sebka dépeint avec enthousiasme et tendresse la balade en voiture d’un couple amoureux, comme si c’était simple ! La suite, on vous laisse la deviner !

« Ce titre faisait partie des morceaux arrangés et enregistrés lors de la production de mon album Un peu des deux », raconte Sebka. « Avec Chadi Chouman, mon arrangeur, nous l’avions gardé au chaud pour une sortie en single. »

Voilà donc la chanson qui sort, accompagnée d’un clip coloré et plein de finesse. Il est très fidèle aux mots, à la voix et à la musique de Sebka.

 

Le clip est composé de dix dessins de l’artiste IOM. Il a dessiné dans la foulée le clip d’Abyr, « La femme au bouclier ». Le tout est légèrement animé grâce au talent de Camille Longefay, l’impression de liberté et de légèreté qui s’en dégage est réjouissante !

Bon voyage !

Voici le clip officiel « Sur la route » de l’artiste Sebka :

Le titre « La femme au bouclier » de l’artiste Abyr :

pochette du clip officiel La femme au bouclier de l'artiste Abyr.

Avec son deuxième clip « La femme au bouclier », la chanteuse franco-libanaise Abyr évoque la relation père-fille en général, et sa relation avec son propre père en particulier. Elle n’y va pas par quatre chemins ! Ses premiers mots sont « Tu rêvais d’un fils… »

Puis la chanson évolue pour nuancer ces premières paroles sans équivoque. Finalement, la femme qu’est Abyr a hérité de valeurs considérées traditionnellement comme plus viriles, comme la force, le courage, la persévérance ou la volonté de se défendre (« Moi, je suis une femme Avec un bouclier… ») et elle lui en est reconnaissante (« Dans ma vie tu resteras Un flambeau sur mon chemin… »).

La force de cette chanson tient dans l’alliage de dynamiques rarement mises en commun : l’émotion de la relation parents-enfant, l’éducation fantasmée puis ce à quoi elle aboutit véritablement, la revendication d’un féminisme transmis via le père en même temps que l’affirmation d’une féminité dans ce qu’elle a de plus ordinaire (« Mi-soldat, mi-papillon »).

« Après mon premier clip, celui de ma chanson Boîte à bijoux, j’ai souhaité plonger au cœur de mon EP en clipant sa chanson éponyme La femme au bouclier », explique-t-elle. « C’était difficile d’imaginer un clip avec un scénario, des visages, des acteurs, ce que je raconte dans cette chanson est trop intime. Puis l’idée m’est venue de demander au dessinateur Iom (avec lequel Sebka avait prévu de travailler pour son clip « Sur la route ») si ça l’intéressait de dessiner cette histoire. Vous connaissez la suite ! »

La chanson est portée par les arrangements de Chadi Chouman (le réalisateur-arrangeur des cinq chansons du disque La femme au bouclier sorti en juin 2022) ainsi que par sa guitare et son banjo, mais également par la trompette du talentueux Tosha Vukmirovic. La composition est co-signée Sebka et Chadi Chouman.

Voici le clip officiel « La femme au bouclier » de l’artiste Abyr :

 


 

La photo de couverture possède un copyright : stevan lee mraovitch


0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.