La Petite Culotte : l’artiste sort l’album In Festa

photo promotionnelle de La Petite Culotte tenant sa guitare

L’artiste La Petite Culotte sort un nouvel album In Festa ce vendredi 1 décembre 2023. Le site Ma Musique Communautaire vous en dit plus sur cette nouveauté musicale dans l’article suivant.

L’esprit de la fête retentit de bout en bout dans In Festa le nouvel album plein de cuivres et de peps de Vincent Colonna alias La Petite Culotte. Le chanteur réputé pour l’énergie de ses lives insu­ e à un cortège de tubes sa vision personnelle et son enthousiasme contagieux et donne à l’hiver sa bande originale de la bonne humeur. « Les chansons d’In Festa ont une vraie âme car je les chante depuis des années », commente Vincent. Une quinzaine de musiciens l’accompagne sur ce disque qui peint la vie en rose avec ses percussions endiablées et ses invité.e.s solaires…

In Festa :

In Festa, traduction corse d’En Fête, s’arrime bien sûr à l’Île de Beauté d’où est originaire Vincent, mais voyage dans toute la méditerranée, ainsi cette version espagnole de « La Go­ a Lolita », un classique de La Petite Culotte récompensé par un single de diamant, qui prend de nouvelles couleurs, flamencas, au contact de Chico & The Gypsies. « La Goffa Lolita » espagnole a été enregistrée sur les terres mêmes de Chico, à Arles, c’est dire…

Avec « Sara Perché Ti Amo », Vincent entonne un duo en italien avec Marghe, gagnante de The Voice 2021. L’émotion grandit en avançant dans le morceau, alliant la puissance des voix au sou­ffle de l’amour. Quant aux airs chantés en corse, écrits ou traduits (« Si Mama, Sensualita » (Axelle Red)), Vincent les enveloppe du démon de la salsa, car dans In Festa, tout passe par l’ivresse de la joie.

pochette de l'album In Festa de La Petite Culotte

La Petite Culotte et son gout de fiesta ininterrompue :

C’est que les voyages au long cours ont donné à Vincent ce goût de la fiesta ininterrompue. Il le met ainsi à l’honneur dans les 13 titres de In Festa. L’accomplissement d’un chemin de musique commencé par des cours (école Atla, à Paris) et marqué par quelques détours (des études de sommelier).

Dans la bar à vin qu’il a ouvert à Bonifacio et baptisé La Petite Culotte, Vincent chante déjà des refrains radieux. Cameron Mackintosh, le producteur des Misérables et de Cats, le repère et l’encourage à se lancer. Vincent suit alors les cours de The Institute (ICMP) de Londres. Puis met le cap sur New York, Cuba, la Thaïlande, la Jamaïque, l’Afrique d’où il revient riche d’un festin de sons et de couleurs.

Extension du domaine de la fête, In Festa ravive la flamme des classiques du patrimoine corse, français ou international, en les revisitant pour les pistes de danse.

« La Bohême » (Charles Aznavour) version salsa devient le tourbillon d’une vie à 2, avec Philippine Lavrey. « Femme Like U » (KMaro) reste une éternelle invitation à se déhancher mais bousculée par une incursion rap ; « Barbie Girl » (Aqua) propose un vrai dialogue de cinéma entre Vincent Colonna et Manon Vuoko, pour un vif collé-serré. Enfin, îlot musical à part, « Quartier maître », de Charles Rocchi, une des chansons corses les plus festives, est entonnée avec l’ami Patrick Sébastien :

« j’avais envie d’une interprétation un peu à l’ancienne, commente Vincent, c’est-à-dire en roulant les r façon Tino Rossi dans Marinella. »

Mais électrisé par un solo jazz-rock. L’autre joyau est « Catalinetta », de Petru Guelfucci, visité par un harmonica inattendu et entièrement chanté en langue corse, au côté de François, le père de Vincent. Car chez les Colonna, la musique reste une affaire de famille. Sa sœur Livia l’accompagne également sur « Sensualita ».

Chansons de clubs, de concerts, de bals, In Festa ramène à l’essentiel : le partage, l’émotion ou la communion, en témoigne « La Goffa Lolita », « Dans les Yeux d’Emilie » (Joe Dassin) et « Sarà perché ti amo » (Ricchi e Poveri), plébiscitées respectivement lors des bandas du sud-ouest, des matchs de rugby et par les supporters de l’AC Milan. « Quel plaisir de voir les gens danser, sauter, sourire ! », conclut Vincent.

Voici une version officielle Live@Arles de « La goffa Lotita » de l’artiste La Petite Culotte en duo avec Chico & Les Gypsies :

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.