Le groupe alsacien To Theme en concert au jazz festival de la Petite Pierre version trio

Le groupe To Theme en programmation OFF du festival de Jazz Au grés du jazz

Comme promis dans mon dernier post de la semaine dernière vous présentant le festival de Jazz Au Grés du Jazz de la Petite Pierre , voici un article sur un concert donnée dans le cadre du festival OFF : celui du groupe alsacien To Theme.

Je voulais commencer cette série d’article consacrée à ce festival du jazz par un concert IN, celui de l’artiste brésilienne Eliane Elias, mais n’ayant pas eu d’autorisation de faire des photos par l’ artiste elle-même à la dernière minute (je n’étais pas le seul, même la presse écrite locale fut dans ce cas), je ne vous ferais pas d’article la concernant, mais vous invite cependant à voir ce qu’elle propose (faîte une recherche sur votre moteur de recherche favori) car j’ai néanmoins passé une très bonne soirée dans son concert.

Passé cette longue introduction, parlons plus précisément de ce groupe To Theme qui nous a proposé un très bon concert dans une cour alors que les spectateurs étaient en train de manger ou se désaltérer. Ce n’est pas la plus confortable des situations me direz-vous et vous avez entièrement raison, et le groupe To Theme s’en est sorti à merveille.

la chanteuse du groupe To Theme en plein effort

Qui est le groupe To Theme ?

To Theme est un groupe de 4 musiciens crée en 2007 dont Murielle au chant (leader) et clavier (que certains d’entre vous ont pu voir en 2010 dans l’émission « Nouvelle Star »), Gaël à la guitare et au chant, Jean-François à la basse et Sébastien à la batterie et au chant. Ce sont 4 entités qui manipulent les sons avec force et élégance. Leurs chansons sont en français et en anglais dans un style musical, folk pop avec également des consonances rock.

Comme l’exprime si bien le groupe sur leur site :

Sortant de l’ombre, un cercle lumineux vient éclairer
nos pas.
Des pas et un rythme qui s’accélère battant la mesure ; L’œil du chaman s’ouvre.
Sous son regard 4 musiciens forment l’univers de To’Thème.

A chaque battement de cil une autre parenthèse s’ouvre ; miroir de notre réalité, de nos rêves ou de nos peurs.
Les chansons de To’thème bousculent nos croyances et nos certitudes.

Mais c’est dans une version trio, dans laquelle manquait Jean-François que To Theme s’est présenté et des versions plus acoustiques.

Murielle du groupe To Theme en pleine réflexion

L’expérience My Major Company

To Theme a également eu recourt à ce site communautaire (que les plus fervent lecteurs connaissent déjà à travers certains de mes articles) pour l’aider à financer son premier Album. Leur projet a été financé le 01 janvier 2014 par 11 contributeurs et une somme de 1035€ contre 1000€ demandé.

Quelques vidéos du groupe To Theme en Live

Sommer Of Love

Tempete

C’est un très bon groupe que j’ai découvert et que je ne manquerai pas à continuer de suivre.  Si vous êtes à Mutzig le 21 novembre 2015, vous pourrez aller les voir lors du festival « Rock’O Dome », sinon sur leur site internet déjà évoqué plus haut : http://www.tothemeband.com/  ou sur Facebook.

Pour plus de photos, je vous invite sur ma page FLICKR ou sur Facebook. J’attends comme toujours vos retours sur ce groupe To Theme, sur l’article en général ou autre.

 

3 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] rédigés l’an dernier à ce sujet, comme le reportage en direct de la dernière journée, celui du groupe To Theme en programmation OFF ou celui de la présentation plus générale du […]

  2. […] Je voulais vous présenter un concert IN en particulier, mais ayant assisté cette dernière journée à trois concerts (dont un OFF) remarquable, je ne sais pas lequel vous parler en particulier sans parler des autres. Je vais donc vous présenter une journée type d’un festivalier lors de de ce festival de jazz (du moins la mienne) et dont je vous ai déjà parlé lors de mes deux derniers articles : https://ma-musique-communautaire.com/decouverte-festival-de-jazz-proximite/ et https://ma-musique-communautaire.com/groupe-to-theme-festival-au-gres-du-jazz/. […]

  3. […] Le groupe To Theme en programmation OFF du festival de Jazz Au grés du jazz 15/08/2015 […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.