l'affiche officielle du 14 ème festival Au Grès du Jazz

Au Grès du Jazz : la quatorzième programmation révélée

Cette semaine a été dévoilé les dates et la programmation IN de la 14ème édition du festival Au Grès du jazz de la Petite Pierre. Elle se déroulera du 5 au 15 août 2016. Je peux déjà vous en dire un peu plus sur cette nouvelle édition. Elle sera riche en programmation et en émotion.

C’est au cœur des Vosges du Nord que ce petit festival commence à faire parler de lui d’année en année. Les festivaliers l’ont bien compris et reviennent en nombre participer non seulement au festival lui-même, mais également communier avec la nature, d’y découvrir la culture, le patrimoine et de profiter de la gastronomie locale.

Le festival Au Grès du Jazz à proprement parler, c’est une alchimie subtile de grands noms du Jazz, tout en laissant également une belle part à des artistes moins connus. Depuis quelques années déjà, le festival s’est ouvert aux musiques du Monde, mais également aux artistes locaux. Pour en savoir également un peu plus à ce sujet, je vous renvoie à mes articles rédigés l’an dernier à ce sujet, comme le reportage en direct de la dernière journée, celui du groupe To Theme en programmation OFF ou celui de la présentation plus générale du festival.

Voici quelques photos de l’édition 2015 :

Au Grès du Jazz 2016, c’est dix jours de folies

Cette année encore, de nombreuses scènes vous permettront d’assister aux concerts. Ainsi, pour les concerts payants (scènes IN), elles auront principalement lieu sur la place du château Jerri Hans, dans la cité fortifiée de La Petite Pierre. Les concerts gratuits (scènes OFF) se feront quant à eux, dans différents endroits de la ville et des environs.

Comme annoncé en introduction, la programmation IN du festival Au Grès du Jazz est annoncée. La liste est trop longue pour tous vous les citer. Ainsi, je vous annonce juste la présence de Dianne Reeves le 5 août. L’artiste Yuri Buenaventura sera présent le 8 août. Moh ! Kouyaté, Amadou & Mariam  seront à leurs tours sur scène le 13 août. Et en clôture le 15 août, une journée gospel avec Rhoda Scott & Linda Lee Hopkins sera organisé. Pour tout renseignement supplémentaire, je vous renvoie sur le site du festival dont le lien est disponible en fin d’article.

Concernant la programmation OFF, elle est encore en court de réalisation, mais parmi les artistes déjà révélés nous pouvons observer un mélange de style musical comme l’affectionne ce festival. On pourra ainsi y retrouver du jazz sous toutes ses formes : avec des teintes afro/pop avec Shifen, des teintes plus funk avec Backbeat Proofs, des teintes rock progressif avec Lemmings Suicide  et bien d’autres. Mais vous pourrez également y découvrir du rétro swing avec Marikala, ou du soul/funk avec As Malick and the tribe.

Voici quelques vidéos pour vous mettre l’eau à bouche et vous inciter à venir les écouter sur scène au festival Au grès du Jazz :

  • Moh ! Kouyaté et le clip « Loundo » :

  • La version audio de « Ce n’est rien » de Yuri Buenaventura :

  • Le clip « Outside » de As Malick and the tribe :

J’espère pouvoir, comme l’an dernier, vous ramener des comptes rendus de ces concerts ainsi que de pouvoir l’illustrer.

Retrouvez le festival Au Grès du Jazz sur Facebook, Twitter et son site officiel.

 

3 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] la retrouver bientôt dans un festival de jazz prochain : pourquoi pas l’an prochain au festival Au Grès du Jazz ou lors du Nancy Jazz Festival. Qui […]

  2. […] déjà évoqué lors de la présentation de cette 14e édition, je suis à nouveau présent pour vous proposer de découvrir ou redécouvrir ce festival. Cette […]

  3. […] été comblés ce lundi soir en assistant à ce concert IN de ce festival de jazz que je vous aie déjà présenté et déjà conté le concert de Dianne […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.