Yilian Cañizares : l’artiste dévoile le clip officiel « Bembé »

L’artiste Yilian Cañizares vient de sortir le 21 juillet 2023 le clip officiel « Bembé ». Il est issu de son nouvel album Habana-Bahia prévu le 6 octobre prochain. Le site Ma Musique Communautaire vous en dit plus sur cette nouveauté musicale dans l’article suivant.

En 2023, l’incontournable violoniste et chanteuse Yilian Cañizares revient sur le devant de la scène. Elle le fait notamment pour fêter ses dix ans de carrière avec un nouvel album Habana-Bahia enregistré au Brésil. Véritable mariage musical, spirituel et culturel entre le Brésil et Cuba, sa terre natale.

Ces dernières années, elle a partagé la scène avec Ibrahim Maalouf, Omar Sosa, Diego El Cigala, Youn Sun Nah, Richard Bona, Chucho Valdés, Roberto Fonseca, Dhafer Youssef, L’orchestre de Chambre de Lausanne ou encore El Comité.

Le titre « Bembé » :

À Cuba, « Bembé » signifie littéralement « une fête endiablée ». Cette chanson pleine de joie et de rythme rassemble le meilleur des cultures cubaines et brésiliennes avec la touche unique de Yilian Cañizares. Enregistrée à Salvador de Bahia, avec les performances spectaculaires du groupe de percussion féminin Yayá Muxima, « Bembé » résume l’énergie solaire du nouvel album de l’artiste, Habana-Bahia. Cette chanson est également accompagnée d’une vidéo d’animation à la joie contagieuse. Elle a été́ réalisée par Leonardo Perez et Papo Borges. Le tout d’après l’idée de Yilian de faire des caricatures inspirées de visages de ses fans et de faire apparaitre ces personnages sur la vidéo.

L’album Habana-Bahia :

Yilian Cañizares fête ses 10 ans de carrière solo. Artiste multirécompensée, iconoclaste et mystique, la voici de retour avec Habana-Bahia, enregistré à Salvador de Bahia. Yilian Cañizares ouvre ici son champ des possibles avec un nouvel album essentiel. Elle nous offre ainsi le meilleur de sa musique pour célébrer cet anniversaire, car 10 ans, ça se fête !

Ce n’est pas la route des esclaves que Yilian emprunte dans son œuvre de retour aux sources, c’est celle des divinités.

Un jour, Yilian Cañizares a découvert qu’elle était protégée par un esprit féminin, vêtu d’or, un esprit parfumé, de fleurs et de beauté́, qui porte également le nom d’une petite rivière au cœur du Nigeria : Oshun. La musique de cette chanteuse, violoniste formée à l’école classique, de cette femme qui danse et pense le monde, cette musique est une odyssée à la recherche des traces que Oshun a laissées sur toutes les terres où elle a été́ dispersée.

pochette de l'album Habana-Bahia de l'artiste Yilian Cañizares

Une étape clé pour Yilian Cañizares :

Forcément, Habana-Bahia est ainsi une étape clé́ de ce périple au pays imaginaire des dieux qu’on appelle Orishas. Il ne s’agit pas pour Yilian Cañizares de singer les rythmes du Nordeste brésilien, elle ne joue pas les couleurs locales, mais elle enquête plus profondément encore sur tous les accents que la culture du peuple yoruba a pris dans ses transports transatlantiques. Et les prières antiques qu’elle chante sont des exorcismes qui substituent à la tragédie de la déportation le pouvoir de la résistance.

Voici le clip officiel « Bembé » de l’artiste Yilian Cañizares:

 


La photo de couverture possède un copyright : Franck Socha

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.