l'artiste de jazz Cécile McLorin Salvant sort un deuxième Album "For One to Love"

Nouvel Album « For One to Love » de Cécile McLorin Salvant à découvrir

Restons encore cette semaine dans le monde du Jazz avec la sortie du deuxième album « For One to Love » de la chanteuse américano-française Cécile McLorin Salvant. Sa sortie est prévue le 08 septembre prochain.

Je sais, ce n’est pas dans mes habitudes de vous parler aussi souvent et de manière aussi rapproché de jazz, mais cela vaut la peine. En effet, après avoir couvert certains concerts du festival de jazz« Au Grés du Jazz » de La Petite Pierre et dont je vous ai fait profiter dans trois articles que vous pouvez lire ou relire en suivant ces liens :

https://ma-musique-communautaire.com/derniere-journee-bilan-festival-au-gres-du-jazz/

https://ma-musique-communautaire.com/groupe-to-theme-festival-au-gres-du-jazz/

https://ma-musique-communautaire.com/decouverte-festival-de-jazz-proximite/

je vous propose ainsi de découvrir cette jeune artiste de jazz découverte en 2013 : Cécile McLorin Salvant

Après cette introduction, parlons du sujet et de Cécile McLorin Salvant.

Cécile McLorin Salvant, formidable chanteuse de 25 ans, s’est révélée au grand public avec l’album WomanChild en 2013. Ce second album, très attendu, s’intitule « For One To Love ». Il expose brillamment les contrastes entre l’amour et l’envie, le plaisir et le désir.

Cécile McLorin Salvant a aussi composé cinq chansons originales. Chaque composition ou reprise explore des thèmes sousjacents de l’album et affiche la forte personnalité de Cécile, sa vive intelligence, son humour, sa lucidité et un romantisme absolu. En attestent sa version incandescente de “Wives and Lovers”, une magnifique composition de Burt Bacharach et Hal David, mais aussi « Growlin’ Dan » de Blanche Calloway, la première femme à avoir dirigé un orchestre composé uniquement d’hommes ! « What’s The Matter Now », initialement popularisé par Bessie Smith, est presque un oxymore : un plaidoyer pour l’équité interprété… à la manière d’un blues enjoué ! « Le Mal De Vivre » chanson écrite par la célèbre chanteuse française Barbara en 1966, est une ballade saisissante.

Cécile McLorin Salvant, une chanteuse de jazz américaine en concert en france pour la sortie de son prochain album

La voix fascinante de Cécile McLorin Salvant

« For One To Love » met également en valeur la voix fascinante de Cécile : des aigus frémissants et des graves qui remuent l’âme, le tout livré avec grâce et style. Cécile McLorin Salvant a réuni le jeune pianiste déjà primé Aaron Diehl, accompagné de Paul Sikivie à la basse et Lawrence Leathers à la batterie. Ensemble, cet ensemble balance, swingue, comme suspendu aux cris, à la voix rageuse, fougueuse ou enjôleuse de Cécile. Artiste “totale”, elle pratique aussi les arts visuels et l’illustration comme en témoigne l’oeuvre originale qui orne le visuel de l’album.

Précision des attaques, justesse, sautes de registre, chaleur du timbre, thèmes abordés, la jeune femme étonne par tant de maturité et de maîtrise stylistique. Cécile McLorin Salvant est née à Miami, Floride et a étudié le droit Français. Côté musique, elle a plutôt étudié le baroque et le jazz vocal à Aix-En-Provence avant de remporter le concours Thelonious Monk en 2010. Son album  WomanChild  a été salué par la presse française et internationale. Elle a également été nominée pour la première fois aux Grammy Awards et aux Victoires du Jazz en France. Elle vit actuellement à Harlem.

Ses prochains concerts

  • 5 septembre 2015 : Jazz à la Villette, Paris
  • 9 janvier 2016 à Quimper
  • 12 janvier 2016 à Arras
  • 14 janvier 2016 à Albi
  • 15 janvier 2016 à Narbonne
  • 16 janvier 2016 à Onet le Château
  • 18 janvier 2016 à Chalon sur Saône
  • 20 janvier 2016 à Cholet
  • 21 janvier 2016 à Saint Cloud
  • 22 janvier 2016 à Montrouge
  • 24 janvier 2016 à Athis Mons
  • 26 janvier 2016 à Rouen
  • 27 janvier 2016 à Beauvais

Voici son clip « Look at me »

N’hésitez donc pas à aller voir Cécile McLorin Salvant sur scène lors de ses passages en France lors de sa tournée mondiale. Vous pouvez ainsi les voir sur son site officiel comme toutes autres informations la concernant.

 

2 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] de 27 ans, s’est révélée au grand public avec l’album Woman Child en 2013. Son second album, For One To Love, a également confirmé tous les espoirs placés en elle et a été élu « Album de Jazz Vocal de […]

  2. […] de 27 ans, s’est révélée au grand public avec l’album Woman Child en 2013. Son second album, For One To Love, a également confirmé tous les espoirs placés en elle et a été élu « Album de Jazz Vocal de […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.