rencontre, le maître mot de cette édition 2017 du festivalAu Grès du Jazz

Rencontre, c’est le maître mot de l’édition 2017 du festival Au Grès du Jazz

Un festival sous le signe de la rencontre, c’est ce que la 15° édition de Au Grès du Jazz vous propose cette année. Présent lors de la présentation, nous pouvons vous présenter ce qui vous attend durant les 10 jours du festival, du 05 au 15 août 2017.

Encore cette année, ce festival du jazz vous propose un programme diversifié. Encore une fois, Au Grès du Jazz vous propose des concerts uniques basés sur la création et que vous ne reverrez plus dans d’autres festivals. Comme précisé en introduction, un fil rouge se dessine autour de cette 15° édition, à savoir la rencontre. C’est que les intervenants, à savoir Madame la Mairesse de La Petite Pierre, le Président de l’association du même nom et les deux programmateurs du In, ont tous souligné lors de la présentation.

Les différentes rencontres que propose ce festival

Rencontre des festivaliers et des artistes avec le territoire

C’est donc à La Petite Pierre, dans un très bel écrin de verdure, au cœur du Parc Régional des Vosges du Nord que ce festival a lieu. Beaucoup de festivaliers en profitent pour découvrir les environs, profitent des nombreux chemins de randonnée ou tout simplement découvrent la cuisine locale.

Rencontre humaine

C’est sans doute lui qui marque le plus les années passées de ce festival. En effet, on y retrouve beaucoup de formes de partage et de rencontre humaines. En premier, celui des bénévoles sans qui ce festival n’aurait pas lieu. Ensuite, celui entre les festivaliers amoureux de ce genre musical qui échangent avant et après les concerts autour d’une petite restauration ou d’un verre. Celui entre les festivaliers et les organisateurs soucieux de leur fournir une belle programmation et tenir compte de leurs remarques pour améliorer cette rencontre tout au long du festival. Celui entre les artistes et les festivaliers comme Yuri Buenaventura l’an dernier qui après avoir expliqué les origines de sa musique, a appris à la danser et à découvert la tarte flambée à l’issu au milieu des festivaliers restants.

Mais la rencontre, certainement la plus bénéfique, est celle entre les artistes eux-mêmes. Artistes qui s’écoutent, qui échangent et qui de temps en temps ont envie de travailler ensemble et proposer des duos, trios inédits. Ce n’est pas uniquement le cas des artistes faisant le In, mais également ceux de l’Off.

La programmation 2017 du festival Au Grès du Jazz

Vous êtes tous certainement curieux de connaître la programmation de cette édition 2017. Voyons ensemble les grandes directions des trois types de concerts proposés.

Le IN

Je ne vais pas ici vous énumérer tous les artistes présents sur la grande scène (ou celui au musée Lalique), la liste étant trop nombreuse, je vous laisse la découvrir sur le site du festival, mais citons les grandes directions de ces concerts IN :

  • Une carte blanche à Birelli Lagrène qui proposera deux concerts le 6 août. L’un en trio avec Jean-Luc Ponty et Kyle Eastwood, l’autre avec son Acoustic Quartet.
  • Un parcours onirique dans le Jazz scandinave avec deux artistes.
  • Quatre duos inédits
  • Trois artistes du Jazz israélien proposant trois éclairages différents.
  • Deux hommages vocaux à la musique traditionnelle américaine, dont le duo Tuck and Patti en exclusivité européenne.
  • Un dialogue entre Jazz et Flamenco.
  • Une création pour le jeune public

Je vous propose un aperçu des artistes présent sur le IN au travers de cette playlist :

Le OFF

Là encore, je vous laisse consulter toute la programmation sur le site officiel du festival. Je rappelle juste qu’il faut bien vérifier les endroits des concerts pour ne pas se tromper d’endroit.

Je vous propose un aperçu des artistes présent sur le OFF au travers de cette playlist :

Le ON

C’est en fait un tremplin pour les jeunes talents de se produire sur la scène principale et pour un des quatre groupes sélectionnés se voir programmé dans le IN 2018. Pour cette deuxième édition et toujours avec comme fil rouge la rencontre, les quatre artistes retenus se produiront à la suite la même journée du 7 août. Le lauréat de la dernière édition Lemmings Suicide Myth se produira le 14 août.

Pour en découvrir plus sur cette 15° édition du festival Au Grès du Jazz, notamment sur la programmation plus précise, le festival, les informations diverses, rendez-vous sur le site du festival, la page Facebook et sur Twitter. Encore une fois, j’espère y être présent et vous faire un point des différentes rencontres faîtes.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *