Bréli Lagrène fête avec le public les 15 ans du festival Au Grès du Jazz

Biréli Lagrène partage deux concerts au festival Au Grès du Jazz

Dimanche dernier 5 août 2017, au festival Au Grès du Jazz de la Petite Pierre, ce fut la journée anniversaire des 15 ans d’existence. Pour ce faire, rien de mieux que de la fêter en musique, avec deux concerts du guitariste Biréli Lagrène.

Comme annoncé lors de mon article de présentation de ce festival, le maître mot de cette édition est rencontre. C’est ce que nous propose ce guitariste natif de la région qui est déjà venu plusieurs fois les années précédentes. En effet, il partage la scène deux fois dans la journée. Pour son premier concert, c’est avec le violoniste Jean-Luc Ponty et le contrebassiste Kyle Eastwood qu’il partage la scène. Pour le deuxième concert, sa carte blanche, il partage la scène avec son Acoustic Quartet, c’est-à-dire Franck Wolf au saxophone, Hono Winterstein à la guitare et William Brunard à la contrebasse.

Cette année, côté média, il y a également une nouveauté qui démontre la popularité grandissante du festival Au Grès du Jazz. En effet, trois concerts sont diffusés sur Arte Concert. Deux l’ont été en direct : celui d’Avishai Cohen le 5 août en ouverture et celui de Birèli Lagrène avec son Acoustic Quartet. Celui du trio Ponty, Lagrène, Eastwood l’a été en différé. Il y a donc cette année des vidéos que je peux vous présenter en plus des photos.

Le concert de 17 h : le trio Ponty / Lagrène/Eastwood

Pour assister à ce concert, il valait mieux s’y prendre à l’avance. En effet, les places ont été très vite vendues et c’est à guichet fermé depuis un moment qu’a eu lieu le concert. J’ai rencontré des personnes venues du nord de l’Allemagne déçues de ne pouvoir y assister par manque de billets.

C’est donc plus de 1200 personnes qui ont pu assister à la prestation de ces trois virtuoses. Ce qui apparaît dès les premières notes, c’est le plaisir qu’ont ces trois artistes à jouer ensemble. Mais pas seulement, ils ont également un profond respect mutuel que l’on sent dans leurs regards tantôt complices, tantôt sourieurs.

Seul Jean-Luc Ponty n’a pas encore pu apprécier l’atmosphère et les lieux de ce festival. Il en a même plaisanté en disant qu’il était grand temps vu son jeune âge. Kyle Eastwood quant à lui est déjà venu en 2015.

Ensemble, ils ont proposé un savoureux mélange de titres connus des uns ou des autres. A deux occasions, un artiste s’est retrouvé seul en scène pour interpréter une de ses compositions. En premier, ce fut le cas de Biréli Lagrène, ensuite Jean-Luc Ponty.

Très applaudi par le public, je vous laisse le découvrir au travers de cette captation par Arte Concert :

Le concert de 21 h : Biréli Lagrène Acoustic Quartet

C’est avec son groupe habituel que Biréli Lagrène  propose son second concert plus basé sur du jazz manouche. Là encore, le public est au rendez-vous et c’est encore une fois devant 1200 personnes que l’artiste propose sa carte blanche. Là aussi la complicité, la joie de jouer ensemble transparaissent dans chacun des titres interprétés. Tous applaudis avec la même ferveur.

Le concert a même été interrompu quelques minutes après plus d’une heure. Le motif est légitime. En effet, un anniversaire n’en serait pas un sans un gâteau d’anniversaire. C’est ce que Valentine Wurtz, la programmatrice a offert à deux personnes sans qui le festival n’aurait pas lieu : Christiane et Michel.

Lors du rappel, Biréli Lagrène se permet quelques folies. Il joue avec le micro de la guitare qui tombe et qu’il met comme oreillette et joue à merveille quelques instants de la contrebasse.

Je vous laisse le découvrir lors de cette captation par Arte Concert :

Je serais encore présent à d’autres concerts, aussi bien In que Off. Vous aurez donc d’autres articles à propos de l’édition 2017 du festival Au Grès du Jazz.

 

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] de débuter l’article, je voulais vous dire que malgré le fait de vous avoir promis dans mon précédent article plusieurs reportages sur des concerts In et Off, je ne vous propose que ce concert In de Tuck and […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *