Le duo américain Tuck and Patti lors du festival Au Grès du Jazz 2017

Tuck and Patti en concert au festival Au Grès du Jazz : un moment inoubliable !

Alors que la 15e édition du festival Au Grés du Jazz vient de se terminer, revenons sur le concert du duo américain Tuck and Patti. Il a eu lieu vendredi dernier le11 août 2017.

Avant de débuter l’article, je voulais vous dire que malgré le fait de vous avoir promis dans mon précédent article plusieurs reportages sur des concerts In et Off, je ne vous propose que ce concert In de Tuck and Patti. J’ai eu un emploi du temps chargé ces derniers jours qui ne m’a pas permis de faire tout ce que je voulais.

Revenons donc au concert du 11 août 2017. Il a eu lieu dans le centre culturel de la Petite Pierre et non sur la place Jerri Hans pour des raisons météorologiques. Le concert Off de 19 h, celui de Mr Yaz, a lui aussi trouvé refuge sous tente à côté du centre culturel.

Tuck and Patti : un duo sur scène comme en ville.

Ce duo de jazz est composé de Tuck Andress, guitariste et de son épouse la chanteuse Patti Cathcart. Ils se sont rencontrés en 1978 à San Francisco, lorsque Patti intégra le groupe dont faisait partie Tuck. Ce sont donc 39 ans de rencontre et 36 ans de vie commune. Elles se perçoivent dans la musique du duo.

Patti le reconnaît et en plaisante lorsqu’elle présente le duo au milieu du concert. Le public le ressent par les regards langoureux que lance Tuck à son épouse tout au long du concert. Par moment ces derniers sont complices. Mais cela se sent également dans la musique où tout est fait pour accorder parfaitement la voix de Patti aux notes de la guitare de Tuck.

Voici quelque photos pour illustrer cela :

Un style musical mondialement reconnu.

Le style musical de Tuck est mondialement reconnu des amateurs de guitare. Il parvient à jouer des accords, des lignes de basse et des parties mélodiques simultanément. Virtuose accompli, fort de milliers d’heures de pratique, il joue exclusivement avec les doigts sur une guitare électrique Jazz. Il utilise également des techniques percussives de type slapping et tapping.

Rien que de voir sa manière particulière de jouer mériterait à lui seul de venir voir le duo Tuck and Patti, tant il est habité par sa guitare. Mais c’est sans compter la voix suave de Patti. Celle-ci alterne entre le jazzy, le swing et les chansons plus intimistes.

Très applaudi durant tout le spectacle, Tuck and Patti apprécient ce moment de partage. Patti n’hésite pas à présenter certains titres, son compagnon n’hésitant pas à plaisanter. Tuck reprendra seul « Man In The Miror » de Michael Jackson. Lors de l’annonce du titre, il a su également faire également faire preuve d’humour en affirmant qu’à l’instar de Michael Jackson, lui moonwalk de ses doigts sur la guitare.

Je vous invite à le vérifier dans cette vidéo datant de 2014 :

Et c’est sur le titre « Time After Time » que le duo remercie toutes les personnes sans qui ce spectacle n’aurait pas eu lieu. Pour remercier les festivaliers, Patti les invite à chanter avec elle « Time After Time ».

Pour illustrer cela, voici une vidéo enregistrée en 2013 :

Pour ma part, ce sera le dernier article sur ce festival cette année. Je vous donne donc rendez-vous l’année prochaine pour faire encore de belles rencontres musicales.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *