affiche de la manifestation annuelle Altstadtfest de Sarrebrücken

Live Report de l’ Altstadtfest et présentation de quatre artistes

Le week-end dernier, soit du 23 au 25 juin 2017 a eu lieu la 43e édition de la fête de la vieille ville ou Altstadtfest de Sarrebrücken. Encore une fois cette année nous y étions.

C’est la troisième année successive que nous étions présents à cette manifestation. L’ Alstadtfest a lieu dans cette ville sarroise de Sarrebrücken que je vous ai déjà présentée. Vous pouvez toujours vous référer à l’article de l’an dernier au besoin.

Trois jours de concerts sur de nombreuses scènes, quatre officielles et d’autres un peu partout dans la rue, ainsi que des stands marchands dans les rues de la vieille ville. Vous comprendrez bien que je n’ai pas pu assister à tout. Je vous propose donc 6 concerts, 6 artistes présents le samedi 24 juin.

Ma sélection d’artistes lors de l’ Altstadtfest

Comme évoqué avant, durant cette édition, j’ai assisté à 6 concerts. J’y ai découvert 5 artistes et retrouvé un autre que j’avais déjà vu. Cette année, on a retrouvé la présence d’artistes français, comme j’ai pu vous le présenter il y a deux ans.

Je vous propose donc deux artistes français et deux Allemands dans cet article. Je ne veux pas rallonger l’article qui est cependant déjà très long. J’ai également vu le groupe The Apenem et Malky.

Vous pourrez ainsi découvrir :

  • Garance
  • Eloïse & les Passeurs de Rêves
  • Wolf Maahn
  • Stanfour

Les artistes français présents à l’ Altstadtfest

Les deux artistes français se sont produits sur la même scène, le Bistrot Musique. C’est une petite scène intimiste dans une cour intérieure. C’est sur cette scène que se produisent les artistes que l’on peut plus répertorier dans la catégorie « chanteur à texte ». Ceux qui peuvent communiquer avec le public seul sur scène ou un petit groupe acoustique, leur partager de la poésie en musique. Ce n’était pas les seuls artistes français présents, je pense notamment à Marie Baraton ou Éric Guilleton qui se sont produits le dimanche.

Garance

J’ai commencé ma journée concert par celui de Garance. Une artiste seule en scène avec uniquement sa guitare et ses textes engagés féminine et féministe. Parfois déroutante dans ses propos, mais tellement convaincante par la musique et sa voix cristalline, elle a su partager sa vision des choses au public présent. Cela provient certainement de sa formation du théâtre, par où elle a débuté que provient sa justesse et son honnêteté en faisant résonner ses mots.

Quelques photos du concert de Garance à l’ Altstadtfest :

Ne parlant pas la langue de Goethe, Garance a demandé à plusieurs reprises au présentateur, parfaitement bilingue, de traduire l’explication de ses titres. Je n’ai pas été déçu par cette découverte et vous propose de la découvrir également au travers de ses deux albums. Soit avec l’album Les idées rock sorti en 2014, soit son 1er album sorti en 2010. N’hésitez pas non plus à la rejoindre sur les réseaux sociaux ou sur son site officiel. Les liens sont en fin d’article.

Je vous propose un petit extrait de son titre « Zagreb » pour vous faire une idée :

Eloïse & les Passeurs de Rêves

Ce concert, je l’ai vu à la fin de mon périple et il m’a permis de terminer en beauté cette journée. Je me suis à nouveau retrouvé dans cette cour intérieure, mais dans une autre ambiance. Elle est plus zen. Elle nous invite à faire une escale vers un voyage musical.

On le remarque avec les lumières présentes dans cet endroit, mais également par les instruments venus des quatre coins du monde que joue le groupe. On y retrouve ainsi sitar indien, bouzouki grec, ukulélé hawaïen, mandoline méditerranéenne ou bombo sud-américain pour ne citer qu’eux.

Pour vous en faire une idée, voici quelques photos :

Les textes des compositions sont tantôt rêveurs, tantôt philosophiques, parlent de la recherche du sens de la vie, de la complicité avec un enfant ou racontent l’enchantement du monde. Parlant les deux langues, il n’a pas été difficile à Eloïse d’expliquer ses compositions et d’emmener le public présent dans ses rêves. Là non plus, n’hésitez pas à découvrir son EP quatre titres Premiers rêves, les suivre sur les réseaux sociaux ou leur site officiel. Là aussi les liens sont en fin d’article.

Extrait d’un titre d’Eloïse & les Passeurs de rêves parlant de son « petit ange » :

Les artistes allemands présents à l’ Altstadtfest

Ici aussi, je vous présente deux artistes se produisant sur la même scène. C’est celle située devant le théâtre, la scène principale. Comme évoqué au début de l’article, je ne parlerais pas des deux autres artistes (The Apenem et Malky) que j’ai vus sur la petite scène du centre de la vieille ville.

Wolf Maahn

Me voilà parti pour mon deuxième concert de la journée. Cette fois-ci c’est une grosse pointure de la musique allemande qui s’apprête à monter sur la scène de l’ Altstadtfest. Wolf Maahn est également un producteur et un acteur. Le concert s’annonce donc plus rock, plus pop.

Je ne vais pas m’étaler sur l’artiste qui possède 35 ans de métier et de scènes. Juste vous dire que si nous français nous ne le connaissons pas, il est très connu outre Rhin. Il a également fait des concerts en compagnie de Bob Marley, Bob Dylan, Roxy Music ou Carlos Santana pour ne citer qu’eux.

Voici quelques photos prises lors de son concert à l’ Altstadtfest :

Et voici deux vidéos faites :

  • Irgendwo in Deutchland
  • Schaflos in Eden

N’hésitez pas à découvrir son dernier album enregistré en public Live & Seele, le suivre sur les réseaux sociaux ou sur son site officiel. Les liens sont toujours disponibles en fin d’article.

Stanfour

Je me prépare à assister au dernier grand concert de la soirée, celui de Stanfour. Un groupe allemand qui est très connu en Allemagne. Il est souvent comparé musicalement à Coldplay. C’est un groupe avec seulement quatre albums à leurs actifs, mais qui les défendent bien.

Pratiquement présent à Sarrebrücken tous les ans, j’ai déjà pu les voir sur scène il y a deux ans lors d’une autre manifestation de la ville. Là aussi, je ne m’attarderai pas sur la biographie ou la discographie du groupe. Je vous conseille juste leur dernier album IIII et de les suivre sur les réseaux sociaux, ainsi que leur site officiel.

Voici quelques photos de la soirée prise durant le concert :

Je vous laisse également découvrir leur titre « Heart Without A Home » :

 J’ai encore passé une très belle journée à l’ Altstadtfest, comme tous les ans. J’y ai fait de très belles découvertes musicales et vous invite à venir découvrir par vous-même cette manifestation.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.