affiche du festival Django Reinhardt 2018

Festival Django Reinhardt 2018 : le cinquantième anniversaire

Le festival Django Reinhardt fête cette année ses 50 ans. Il se déroule du 5 au 8 juillet 2018 dans le parc du château de Fontainebleau. Le site Ma Musique Communautaire vous en dit un peu plus.

Le festival Django Reinhardt aime les mélanges, les métissages. Depuis cinquante ans, il croise et décroise les générations, les influences. Il incarne même ce jazz aux frontières sans cesse en mouvement. Pour fêter cela, le festival Django Reinhardt propose ainsi une édition anniversaire d’exception. Notamment avec 4 jours de festival, 2 scènes, 25 groupes, 120 musiciens, et un village de luthiers, le tout en hommage au plus célèbre des guitaristes de jazz.

Historique du festival Django Reinhardt

Ainsi, il y a tout juste 50 ans, une joyeuse bande de fondus de jazz gitan ont souhaité saluer la mémoire du grand Django… Autour de son fils Babik, de son frère Joseph, et de la communauté des gens du voyage, l’île du Berceau à Samois-sur-Seine a ainsi accueilli sur un podium de fortune prêté par la mairie le premier hommage au plus illustre des guitaristes de jazz. Un lieu qui a reçu pour sa première édition le 19 mai 1968 les plus grands noms du jazz venus s’associer à ce premier hommage : Joseph Reinhardt, Babik, Stéphane Grappelli, Eddy Louiss, Martial Solal, Art Taylor, Claude Nougaro, Kenny Clarke, Claude Luter, Marcel Azzola, les frères Ferré

C’est ainsi, entre Seine et forêt, sur cette île irrésistible, que s’est déroulé, année après année, le plus petit des grands festivals de jazz français. Avec les moyens techniques de Radio France, Monsieur André Francis au micro, Patrick Saussois, Gilbert Leroux, Maurice Cullaz et beaucoup d’autres passionnés à la programmation, le jazz a défilé à Samois avec Art Blakey, Chet Baker, Barney Kessel, John McLaughlin, Paco De Lucia, mais aussi Biréli Lagrène qui y a fait ses débuts, Stochelo Rosenberg ou un certain Ibrahim Maalouf.

De concerts magiques en soirées uniques dans un cadre parfait, le festival a pris ses aises. Il a également grandi jusqu’à atteindre sa taille critique, l’obligeant à quitter son île pour de nouveaux horizons. Ce qui l’oblige à se réinventer complètement pour nous proposer en ce 50e anniversaire un festival plus grand, plus beau, plus long. Le tout, dans le cadre exceptionnel du Château de Fontainebleau.

Le festival Django Reinhardt actuel

Le Festival Django Reinhardt sera donc lancé le samedi 30 juin, en plein cœur du village de Django Reinhardt, sur la place de la mairie de Samois-Sur-Seine, avec quatre concerts gratuits. On pourra ainsi y découvrir l’essence du jazz avec les meilleurs représentants actuels du jazz manouche (Romane, Lollo Meier, Samson et Dorado Schmitt). Puis ce sera 4 jours de fête dans le parc du château de Fontainebleau du 05 au 8 juillet 2018.

Le festival Django Reinhardt aime les mélanges, les métissages. Ainsi, il croise et décroise les générations, les influences. Ce jazz dont les frontières sans cesse en mouvement repoussent toujours les limites de ses contours.

Pour son édition 2018, le festival Django Reinhardt s’ouvre à la jeune génération si talentueuse (Gismo Graff, Amati Schmitt, Brady Winterstein), propose d’aller voir du côté du French Quarter prendre le pouls de La Nouvelle-Orléans avec Hugh Coltman, et accueille George Benson, roi de la guitare jazz. Saluer Django, c’est faire de la place au sax déjanté de Shabaka Hutchings, découvrir les cuivres de Seun Kuti, la corde de Gary Clark Jr. C’est accueillir quelques princes en ce royaume du jazz manouche comme Stochelo Rosenberg ou Biréli Lagrène. C’est aussi confronter le son de Snarky Puppy aux puissantes lignes de basse de Marcus Miller.

Voici un retour en vidéo sur le festival Django Reinhardt 2017 :

La programmation 2018 du festival Django Reinhardt

 

Samedi 30 juin, à Samois-sur-Seine, journée d’ouverture du Festival :

13H00  Romane et Eric Bouvelle Quintet « Allo Balthazar ? »
15H00  Lollo Meier Group
18H00  Pierre Bertrand « Caja Negra »
21H00  Samson Schmitt, Mayo Hubert, Claudius Dupont, invitent Dorado Schmitt

Jeudi 5 juillet, Prairie du Bois d’Hyver, Fontainebleau

19H00  Sanseverino « Montreuil – Memphis »
21H00  Cory Henry and the Funk Apostles
22H45  George Benson

Vendredi 6 juillet, Prairie du Bois d’Hyver, Fontainebleau

19H30  Mathias Lévy
20H45  Biréli Lagrène, Stochelo Rosenberg, William Brunard
22H30  Gary Clark Jr.

Samedi 7 juillet, Prairie du Bois d’Hyver, Fontainebleau

16H30  Romain Vuillemin, vainqueur du Tremplin des Luthiers 2017
17H30  Hugh Coltman « Who’s happy now ? »
19H00  Fapy Lafertin & EVan Christopher Quartet
20H45  Shabaka Hutchings & Sons of Kemet
23H00  Seun Kuti & Egypt 80

Dimanche 8 juillet, Prairie du Bois d’Hyver, Fontainebleau

17H00  Gismo Graf, Amati Schmitt, Brady Winterstein Quintet
19H00  Marcus Miller
20H45  Snarky Puppy (concert unique en France)

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.