Le groupe de Rock Oslo Tropique vient de faire une double sortie ce vendredi 21 mai 2021. Il sort en effet son premier Ep éponyme et le clip du titre « Les Grands Palaces ». Le site Ma Musique Communautaire vous en dit plus sur cette nouveauté musique dans l’article suivant.

Oslo Tropique c’est le son inimitable de la Rickenbacker appuyant des riffs de guitare tantôt lourds et sombres («Les Grands Palaces »), tantôt subtils et entêtants (« L’Amour Et Ses Fantômes »). C’est un rock abrasif parfois noise, parfois sale, mais toujours mené par des frappes puissantes sur des tempos souvent rapides. L’énergie est au cœur du dispositif. A l’instar du chant, poétique et incarné, leur musique révèle un sentiment d’urgence.

C’est quoi Oslo Tropique ?

Oslo Tropique, c’est un oxymore qui jongle entre la froideur et la chaleur, des riffs de guitare à l’américaine et une plume incisive et engagée. Cette nouvelle formation revendique un rock brut en français. Elle délivre ainsi une musique qui retentit comme un signal d’alarme sur des phénomènes qui nous concernent tous de près ou de loin. Au-delà d’un penchant contestataire indéniable, le regard du groupe oscille entre réalisme désabusé kafkaïen et absurde psychédélique à la Prévert.

Oslo Tropique, c’est ainsi un jeu de mot climatique qui ne le sera peut-être plus demain. Il aborde des thématiques typiquement liées à la décadence du XXIe siècle. Parmi eux, on retrouve la (sur) consommation, la dépendance technologique, notre course effrénée à la poursuite d’objectifs toujours plus hauts que les précédents, le dépassement de soi…

pochette de l'Ep Oslo Tropique

C’est qui ce groupe ?

Créé en 2019, Oslo Tropique est né de la rencontre de membres de la scène rock toulousaine et d’un membre des arts de la rue. Il s’agit des sauvages « Commando Percus » pour ne pas les nommer. On y retrouve ainsi, Christophe Rymland, Megane Rymland, Metty Bénistant et Frédéric Sagan.

Après une tournée en France, Espagne et Portugal et les retours enthousiastes des professionnels et du public, ils enregistrent très vite un premier Ep au Studio de l’Imprimerie avec Serge Faubert (Kid Wise, I Me Mine, Bigflo & Oli). Pour le mixage, ils se tournent vers Lionnel Buzac pour sa patte rock. C’est l’ex-leader du groupe Soma reconverti dans la production. Il a également assuré les mixages d’Elephanz, Charlie Winston ou encore des Bandit Bandit.

Voici le clip officiel du titre « Les Grands Palaces » du groupe Oslo Tropique :


La Photo de couverture possède un copyright : Emmanuel Delpix


0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.