Pauline Croze sort le 8 octobre 2021 l’album Après les heures grises
L’artiste Pauline Croze sort son sixième album Après les heures grises le 8 octobre 2021 chez Argentic/Capitol. Cet album sort avec une pochette dessinée par Joann Sfar. Le clip « Je suis un renard » vient également d’être mis en ligne le 9 septembre dernier. Le site Ma Musique Communautaire vous en dit plus sur cette nouveauté musicale dans cet article.
Pauline Croze revient dévoiler une aventure plus personnelle que jamais :
La chanteuse affiche le calme et le soulagement propres aux artistes qui ont suivi leur intuition et leur audace. Dans un style plus moderne et animé, elle triomphe de cette nouvelle spontanéité pour s’attaquer avec distance et ironie aux tremblements du monde contemporain.
Après les heures grises marque une étape importante dans la carrière de l’artiste :
« Pour ce disque, j’ai appris à travailler à distance en m’imposant une nouvelle méthode de travail. Au début du processus de création, je m’enregistrais toute seule. Il fallait que je sorte de moi-même pour juger ma voix et discerner les meilleures prises. C’était tout nouveau pour moi. »
Le nouvel album de Pauline Croze serpente entre les modes. Elle sonne également comme le juste équilibre entre le charme de ses premiers pas et une pop d’époque, où la chanson se mêle aux syncopes urbaines. Un album composé entre les confinements, entre légèreté́ et auto-analyse, qui joue autant avec les formes qu’avec les doubles sens.
« J’avais besoin de risque, de bousculer le fond autant que la forme, d’être éprouvée »,
a expliqué Pauline Croze à propos de son disque Après les heures grises.
On retrouve sur le disque des collaborations avec Fils Cara, Nk.F (Damso, Orelsan), Romain Guerret (Aline, Alex Rossi), Charlie Trimbur (Eddy de Pretto) et Pierrick Devin (Phoenix, Lomepal).
Pauline Croze s’entoure de jeunes réalisateurs :
Productrice de sa musique, moins écorchée vive, plus libre et subversive que jamais, Pauline n’a pas hésité à se dédoubler en s’entourant de jeunes réalisateurs inspirés et talentueux.
Guidé par d’élégantes notes de piano de Fils Cara, le morceau « Je suis un renard » ouvre entre légèreté et auto-analyse. C’est ainsi un album qui joue autant avec les formes qu’avec les doubles sens. Que Pauline écrive seule ou non, elle s’inscrit dans chacun des textes de son album. Ainsi, sa vie y est là qui tourne sans cesse sur « La Rocade », jusqu’à « Hippodrome ». C’est ainsi le seul rêve où se plonger après ce voyage intérieur.
Et dans nos urbanisations ou tout nous pousse à l’extrême « Phobe », co-réalisé et mixé par Nk.F, cherche un équilibre nouveau. Équilibre pour une renaissance vitale loin des réseaux qui nous envahissent : danser pour s’en sortir avec « Crever l’écran » réalisé par Mathieu Denis.
Sur « Kim », co-écrit et réalisé par Romain Guerret, la chanteuse n’hésite pas à transformer Kim Jong–un en improbable objet pop et amoureux tandis que sur « Le Monde », une nouvelle énergie habille la voix de Pauline.
En milieu d’album, « Nuit d’errance » écrit par Tim Dup et « No Derme » écrit par Pauline se distinguent par la grâce de leurs mélodies. Mais également par une mélancolie déchirante que ne renieraient pas les fans de Barbara.
Réalisé par Charlie Trimbur et Pierrick Devin, « Solution » renforce ce geste d’ouverture vers une pop d’époque où la chanson se mêle aux syncopes propres à la pop urbaine contemporaine.
Le clip « Je suis un renard » :
Dans le clip de « Je suis un renard », réalisé par le binôme Les Mauvaises Filles (James Coote & Malou Dongelmans), Pauline Croze et la danseuse et chorégraphe N’doho Ange se dédoublent dans une course poursuite avec un drone qui semble épier ce duo de funambules. Une métaphore à la bipolarité et à la singularité, doublée d’un hommage au film Mauvais Sang de Leos Carax, pour ce titre aux élégantes envolées de piano de Fils Cara.
Voici le clip officiel « Je suis un renard » de Pauline Croze :
- Retrouvez Pauline Croze sur Facebook et Instagram.
- Le titre « Je suis un renard » est disponible en téléchargement légal.
La photo de couverture possède un copyright : Julie Trannoy
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !