Louisadonna : l’artiste vient de mettre en ligne le clip de « Humide »

portrait de l'artiste Louisadonna accroupie, en tenue de militaire et tenant des pistolets à eau en plastique vert et jaune

L’artiste française Louisadonna vient de mettre en ligne le clip officiel « Humide » le 1er février 2013. L’Ep duquel le titre est issu est prévu pour avril prochain. Le site Ma Musique Communautaire vous en dit plus sur cette nouveauté musicale dans l’article suivant.

Chanteuse pop, psychologue et activiste féministe, Louisadonna, 27 ans, est tout ça à la fois. Une démarche originale et emblématique d’une nouvelle génération décomplexée qui milite comme elle respire, susurre tranquillement « dégage » au patriarcat, envoie bouler les vieilles injonctions et fait exploser des confettis dans ses clips pour symboliser l’orgasme.

Les messages essentiels de Louisadonna :

Toplineuse de talent, celle qui compose depuis son plus jeune âge a notamment l’art et la manière de faire passer des messages essentiels sur des mélodies captivantes aux refrains irrésistiblement accrocheurs. Entre Charli XCX pour les rythmiques pop synthétique et son usage raisonné de l’autotune, et Lana Del Rey pour les confidences déconcertantes de sincérité et la voix de miel, elle impose un bréviaire féministe décapant et sans concession dans ses chansons.

Sans hausser la voix, Louisadonna démonte, un à un, tous les rouages rouillés d’un patriarcat à bout de souffle. Et cela fait également du bien. Dans sa vie, il y a toujours eu la musique. Encouragée par un père saxophoniste de jazz amateur, elle étudie le violon pendant huit ans, s’initie en autodidacte à la guitare et découvre le plaisir de composer des morceaux folk.

Pendant les années d’études de l’artiste :

« Au collège, mes parents travaillaient tard, alors je rentrais toute seule à la maison et je composais pendant des heures », se souvient-elle. Au lycée, elle étudiera aussi pendant trois ans le chant dans un conservatoire de musiques actuelles. Elle y passera également un bac spécialisé musique. Son enfance, tranquille, se déroule au milieu des prés et des vaches, dans un petit village de trois cents habitants. Son éveil féministe se fait plus brutalement, avec trois frères beaucoup plus âgés qu’elle qui n’épargnent aucun dîner familial de leur langage cru. Louisadonna se réapproprie ce langage, qu’elle refuse de ne laisser qu’aux hommes.

Au lycée, en recueillant les confidences d’ami(e)s proches ayant subi des agressions, Louisadonna prend alors toute la mesure des violences sexuelles que subissent de plein fouet les femmes dans notre société. C’est cette prise de conscience qui lui fait prendre un tournant décisif vers l’activisme féministe et redéfinit ainsi sa vie. Depuis cinq ans, elle est psychologue chez Women Safe. C’est une association prenant en charge les femmes et les enfants victimes de toutes sortes de violences.

photo presse de l'artiste Louisadonna

Louisadonna et la musique :

Parallèlement, celle qui voue un culte aux chanteuses à la personnalité affirmée comme Banks, Kate Nash, Lorde, Grimes, Charli XCX ou Lana Del Rey, affûte son talent de toplineuse en réalisant des musiques de pub après s’être initiée toute seule à la MAO. Fidèle à la petite fille hyperactive qu’elle était, elle n’a pas cessé non plus de composer des chansons, qui finissent par attirer l’attention d’un label de musique.

C’est ainsi qu’est né son premier Ep, composé, écrit et produit par Louisadonna. Il est le reflet attachant de ses convictions féministes. Elle y chante ainsi aussi bien son amour pour sa compagne que les failles d’une société brutale et misogyne. Le parfait témoignage, criant de vérité, d’une nouvelle génération pleinement engagé dans le monde d’après. La pop française vient sans doute de se trouver une nouvelle voix : celle de Louisadonna. On l’attendait. Mieux, on l’espérait !

Voici le clip officiel « Humide » de l’artiste Louisadonna :

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.