sigrid flory interview tounage château du roy

Sigrid Flory Interview exclusive

Dimanche 19 août 2012, j’ai été invité par Sigrid Flory sur le tournage d’une scène de son dernier clip vidéo « Le Château du Roi » à la gare de Strasbourg. J’ai également eu le privilège d’avoir une interview de l’artiste à l’issue de ce tournage.

Qui est Sigrid Flory ?

Sigrid est une Artiste/Auteur/Compositeur/Interprète originaire de la région lyonnaise, dont la musique est un mélange savant entre Pop-Rock et piano. Après un premier Album (5 titres) autoproduit « Catharsis » en 2009, elle décide de financer son second album via un site communautaire belge Akamusic, et donc de le faire cofinancer par des Producteurs-Internautes.

Sigrid Flory sortira donc par ce moyen un single (2 titres) « Transition » en 2010 et l’album Éponyme fin mai 2012. Après la sortie du 1er clip vidéo de l’album « Elle s’immisce », la voilà qu’elle fait à nouveau appel aux internautes, toujours grâce à Akamusic devenu entre-temps Akastarter, pour cofinancer son clip « Le château du Roi ». Vous en saurez un peu plus sur l’artiste à l’issue de l’interview qui suit.

Interview en exclusivité de Sigrid Flory après le tournage du clip « Le château du Roi »

Et voici l’interview exclusive que m’a accordée Sigrid Flory. Je tenais tout de même à vous mettre en garde de la qualité du son, elle est prise en direct :

Voici un petit récapitulatif écrit de l’interview que m’a accordé Sigrid Flory :

Généralités

Bonjour Sigrid,

Bonjour Sébastien,

merci de m’avoir invité donc au tournage de ton prochain clip « Le château du Roi », ici à la gare de Strasbourg. Pour tout le monde, peux-tu te présenter un peu ?

Bien sûr, je suis Sigrid Flory, Auteur/Compositeur/Interprète, on s’est donc rencontré sur le site Akamusic où les internautes ont financé le single, l’album et maintenant le second clip donc tourné ici à la gare de Strasbourg.

D’accord, quel est ou quels sont tes styles de musique ?

J’ai des goûts assez éclectiques, souvent j’aime bien des morceaux plutôt que des musiciens ou des chanteurs, souvent j’ai besoin de piano ou de morceaux qui me parlent.

Donc tu n’as personne qui t’a influencé ?

Influencé non, mais il y a des morceaux que j’écoute volontiers. Toute la chanson française, puisque je fais de la chanson française. Zazie, j’aime bien, tous les morceaux de Zazie, j’aime beaucoup. Adèle bien sûr, elle a une voix extraordinaire.

Son album

Ton album Éponyme est sorti fin juin, avec Akamusic, que retiens-tu de cette expérience ?  De cette relation avec les producteurs/internautes ?

Que de la richesse, de la richesse humaine, je pense qu’Akamusic m’a permis de produire l’album bien sûr, mais il a permis aussi les rencontres. Là tu vois, j’arrive à Strasbourg et paf, on se rencontre tous les deux.  Il y en a également une autre qui assiste au tournage, et voilà de ville en ville, de sites en sites, de concerts en concerts, des nouvelles personnes qui sont toujours enrichissantes. Des personnes qui gravitent autour des morceaux qui sont autobiographiques à mon histoire, donc quelque part des personnes touchées par mon histoire.

Oui, bien sûr, qui aiment ou apprécient ton Univers Musical.

C’est ça.

Après avoir sorti ton 1° titre phare « Elle s’immisce », tu tournes cette fois-ci « Le château du Roi ». Le clip est toujours cofinancé par les internautes. Que peux-tu nous dire à propos de ce tournage, à propos de l’univers du clip ?

Alors là on est en plein dedans, puisque l’on est à la moitié du tournage. L’Univers, il y a des flashbacks dans les années après-guerre : ce qui explique la tenue et pour la modernité, on va rajouter des dessins. On croise un peu différents éléments. Le tout pour raconter l’histoire d’une enfant qui est séparée de sa famille en fait, qui va grandir loin de sa maison et cela va durer des années. On essaye un peu de retranscrire cette histoire, elle va également faire une belle rencontre qui va changer le cours de son histoire, et on essaye à la fois de retranscrire le côté triste de la situation et le côté espoir.

Son actualité

Est-ce que pour finir tu aurais envie de parler de ton actualité, de rajouter quelque chose ?

Du site internet http://www.sigridflory.com, il y a beaucoup d’informations dessus. Pour la rentrée, j’ai des projets concerts classiques avec des musiciens, on se balade de ville en ville. Je suis pas mal en duo avec l’artiste Lilaslune, du même Label Akamusic et en même temps, je développe un côté plus visuel, plus spectacle. J’ai une traductrice en langage des signes qui traduit les chansons. Mais également un danseur, qui avait été chorégraphe de « Elle s’immisce », qui vont aussi faire passer ce message. Puisque je chante beaucoup autour de l’enfance, de la maltraitance, et les sujets de séparation des couples, le divorce. C’est un message que j’essaye de faire passer en fait, par le chant, le langage des signes et la danse.

Je voulais te remercier…

Bien, merci à toi, je suis content de t’avoir rencontré.

Clip vidéo « Le château du Roi »

Voici donc le clip « Le château du Roi » de Sigrid Flory sorti le 4 septembre 2012.

Comme vous pouvez le remarquer, Sigrid Flory s’investit énormément dans les concerts. Et cela que ce soit en duo avec Lilaslune (autre artiste Akamusic), concerts normaux ou avec une partie traduite en langage des signes par son amie Tali. Cela est déjà le cas dans ce clip.

Mise à jour : le site internet de Sigrid Flory n’existe plus, vous pouvez suivre son actualité sur sa page Facebook.

 

5 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] ou encore parmi ceux cités dans mes autres articles comme Baptiste Giabiconi, Selen, Fergessen, Sigrid Flory ou récemment Colline Hill. Mais après réflexion, j’ai pensé qu’il serait plus […]

  2. […] Vous pouvez voir les deux interviews précédentes que j’ai réalisées avec Lambert sur cette page : https://ma-musique-communautaire.com/entretien-artiste-lambert/  ou celui de Sigrid Flory : https://ma-musique-communautaire.com/sigrid-flory-interview-exclusive/ […]

  3. […] Aujourd’hui je veux vous présenter un spectacle unique de chant, danse et langue des signes de l’artiste Lyonnaise Sigrid Flory dont j’ai déjà rédigé un article à l’occasion de la sortie de son clip «Le Château du Roi » l’an dernier et que vous retrouvez ici. […]

  4. […] musique pour la promotion de votre projet : Une bonne nouvelle pour les musiciens […]

  5. […] parallèle de ses études scientifiques, Marie Louva prend des cours de chant et de piano au Conservatoire National de Région, de Besançon, avant […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.