Reggae et rap : musique communautaire ?

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Les musiques communautaires véhiculent un certain nombre de représentations identitaires. Ils offrent ainsi des identités que le public peut s’approprier lorsqu’il s’y retrouve. Les figures incarnées par la musique communautaire valident des codes, et définissent des signes distinctifs. Cela peut être également le cas dans la musique rap et la musique reggae. En effet, on parle ici de transmission de l’identité collective et d’appartenance à un groupe, et donc à une communauté.

Une musique communautaire venue de loin : le reggae

La musique reggae est à l’origine issue de la culture rasta, qui évoquait une identité religieuse liée au roi d’Éthiopie. C’est le descendant du roi Salomon, lui-même dignitaire de l’une des 12 tribus d’Israël auxquelles les rastas se rattachent. Le reggae a longtemps été, et est toujours d’ailleurs incarné par le chanteur Bob Marley.

La diffusion de masse des médias a fait connaître la culture rasta, dont est issu Bob Marley, à l’échelle mondiale. De là se sont créées des communautés dites de musique, avec tout ce qui les accompagne : style vestimentaire, mode de vie, philosophie commune, etc. Et pourtant, la culture rasta était bien loin de pouvoir étendre sa communauté au monde entier, et surtout à des personnes n’ayant à l’origine, rien à voir avec la culture rastafari. Devenue une communauté de masse, la musique reggae n’est plus seulement représentée par les membres fondateurs, mais par de nouveaux membres et de nouvelles communautés se l’ont appropriée.

Le rap : une communauté d’identité autour d’une même cause

un style musical différent: le rapQuant au rap, qui est d’aujourd’hui une musique grand public, un grand courant musical aux multiples couleurs, il s’est, lui aussi, inspiré des messages de la communauté fondatrice du genre : les noirs américains. Culture du ghetto et de la vie dans les bas fonds des quartiers populaires d’Amérique, le rap s’est démocratisé. Il est arrivé en France au début avec le même type de message au public. Un message de révolte et un message social, parfois même violent envers les institutions qui nous gouvernent et à l’injustice de ceux qui ne sont pas nés « sous la même étoile ».

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  3. […] la musique n’a pas de frontière, il la clame sur toutes les terres. Il a commencé sur celle du reggae, en enregistrant son premier album Deep Rockers, Back A Yard (2013), chez Harry J Studio. Il a […]

  4. […] Il passe également facilement de style musical suivant les titres. Ainsi, Dem Charles  utilise le reggae avec « Don’t waste your time », la pop électro avec « My love » ou encore le hip-hop […]

  5. […] un univers musical s’inspirant des musiques du monde, en cultivant une plus particulièrement, le reggae, le tout sur un ton […]

  6. […] en faisant participer le public fort nombreux se permettant même de reprendre quelques accords de Bob Marley et le fameux Asimbonanga  de Johnny Clegg, discutant avec lui, l’invitant à danser sur ses […]

  7. […] manière de découvrir des sonorités autres que la techno, le jazz, le reggae ou autres. Au travers de ses prestations, Collinne Hill vous transporte dans un monde qui sera le […]

  8. […]  À l’âge de 21 ans, l’instrument qui l’attire est le piano. Elle se met à composer. Puis intervient la rencontre, capitale, avec un musicien aguerri, compositeur, ingénieur du son, arrangeur et bassiste. C’est Yvan Bonset, lequel évolue avec bonheur dans la pop, l’électro, le funk, le jazz-rock et le reggae. […]

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